Marine Lacautre, une jeune femme de 24 ans originaire de Poitiers, a lancé une pétition sur change.org pour demander à McDonald’s de s’engager à mettre en place une politique “Zéro Déchets” dans l’ensemble de ses restaurants en France.

Signée par plus de 122 000 personnes, la pétition propose à Mcdonald’s des alternatives soutenues par l’ensemble de ses signataires : « utiliser de la vaisselle, reconsidérer les emballages vers des réutilisables, les consigner, ou opter pour des emballages biodégradables ».

Selon une étude menée par Zero Waste France en 2017, chaque année, les chaînes de fast-food produisent plus de 13 milliards de déchets et Mc Donald’s produirait environ 1kg de déchets par seconde. Par ailleurs, les gobelets et les emballages utilisés mélangent plusieurs matériaux tels que le plastique et le carton, rendant les tonnes de déchets émis chaque année par McDonald’s ‘non-recyclables’.

Le 31 janvier dernier, Brune Poirson, secrétaire d’état de la transition énergétique, avait convoqué Mc Donald’s France – aux côtés d’une dizaine d’enseignes de fast-food – pour les rappeler à l’ordre sur la gestion de leurs déchets et les sommer de respecter le décret du 10 Mars 2016 d’ici la fin de ce mois. A 15 jours de cet ultimatum de taille, aucune mesure concrète n’a été annoncée par les enseignes.

Dans un contexte marqué par des préoccupations grandissantes pour l’environnement et le climat, le mouvement citoyen initié par Marine vise à inciter le numéro un de la restauration rapide à marquer un réel engagement pour la protection de l’environnement et à annoncer des actions concrètes pour réduire l’impact néfaste de ses déchets sur la planète.

Le lien vers la pétition :

https://www.change.org/p/mcdonalds-zéro-déchet-au-mcdo-zerowaste-zerodechetaumcdo

Toutefois, ce que ne souligne pas Marine Lacautre, c’est que c’est tout simplement le mode de restauration (la restauration rapide, universelle, standardisée) qui porte déjà en elle même le fruit d’une atteinte grave à l’environnement, aux éco-systèmes humains.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine