Collaboration de communistes français avec les nazis : Daniel Riollo envoie Ian Brossat dans les cordes [Vidéo]

Publicité

Ian Brossat, tête de liste PCF aux Européennes était l’invité du Grand Oral des GG. A cette occasion, Daniel Riolo a rappelé quelques vérités, et notamment que des communistes français, membres du PCF, ont collaboré avec les nazis. Des propos qui ont provoqué une réaction hystérique de l’adjoint à la mairie de Paris.

Petit rappel historique pour Ian Brossat :

Alors que la Troisième République n’a pas encore signé l’Armistice de 1940 mettant fin aux combats (Ce sera fait le 21 juin), suivant les consignes venant de Moscou de l’Internationale communiste, le Parti communiste français s’engage dans des discussions avec l’occupant allemand afin d’obtenir la légalisation de ses activités qui avaient été interdites par le décret-loi du 26 septembre 1939 en raison de son engagement en faveur de la paix avec l’Allemagne nazie.

En reconnaissant l’occupant allemand comme une autorité légitime, le Parti communiste signe le premier acte de collaboration avec le Régime nazi… avant les institutions républicaines française qui sont alors fracturées en deux camps opposés : Celui de la demande d’armistice et celui souhaitant continuer la guerre dans le réduit breton ou en Afrique du nord.

La suite ici

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Voyage en Chine : la langue reste le principal obstacle pour un Français sur quatre, selon une étude

Découvrir l'article

Sociétal

L’Institut Iliade obtient un classement sans suite après le signalement de Laurent Nuñez et Ian Brossat

Découvrir l'article

Sociétal

Ivry-sur-Seine : le maire communiste, ou la laïcité à sens unique

Découvrir l'article

Economie

Épargne, retraite, défense : le baromètre 2026 dresse le portrait d’une France anxieuse et attentisteÉpargne, retraite, défense : le baromètre 2026 dresse le portrait d’une France anxieuse et attentiste

Découvrir l'article

Social

Travail : plus d’un Français sur deux n’aime pas son métier, mais 85 % accepteraient encore pire pour gagner plus

Découvrir l'article

DOUARNENEZ, E brezhoneg, Local

Douarnenez : rakstal boutikoù ar PCF hag ar PS « adlivet » gant kamaladed

Découvrir l'article

Tourisme

Vacances d’été 2026 : plus d’un Français sur deux n’a pas encore réservé

Découvrir l'article

Santé, Sociétal

Sommeil : les Français en manque chronique de repos

Découvrir l'article

International

Sénégal : immersion dans une mosaïque de langues, entre wolof roi des rues et réveil des langues nationales

Découvrir l'article

International, Sociétal

Exil silencieux : près de 2,5 millions de Français vivent désormais à l’étranger

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.