Belgique. Un ministre approuve le « Grand remplacement » [Vidéo]

Publicité

« À Anvers, parmi les enfants de 1 à 6 ans, 78 % sont de parents allochtones. Nous devons vivre ensemble » : le « Grand remplacement », une opportunité électorale pour Herman de Croo et les opposants au Vlaams Belang ?

Herman De Croo, « antifasciste » hors d’âge

Le député de l’Open VLD [NDLR : « Libéraux et démocrates flamands »] et ministre d’État Herman De Croo, âgé de 81 ans, est un vestige de la classe politique belge. Cette même classe qui a tremblé de stupeur depuis les élections du 26 mai où les nationalistes du Vlaams Belang, par ailleurs farouchement opposés à l’immigration extra-européenne, ont fait un retour fracassant. En réalisant des scores qui font de leur formation la deuxième de Flandre derrière la N-VA (nationalistes modérés) et la troisième de Belqique, le Parti socialiste disposant d’une base solide en Wallonie francophone.

Une nouvelle fois élu lors du dernier scrutin, Herman De Croo se targue ces jours-ci de sa décision de continuer à siéger au parlement flamand. Il avait pourtant annoncé qu’il n’y siégerait plus mais a décidé d’empêcher les députés flamands de prêter serment à l’ancien président du Vlaams Belang, Filip Dewinter. La tradition veut en effet que la prestation de serment du nouveau parlement se fasse sous la présidence du député le plus ancien. Un titre qui revient donc haut la main à Herman De Croo… Lequel relativise et ironise sur le succès des séparatistes la semaine dernière :

« J’ai connu le Vlaams Belang avec un élu, j’ai connu la N-VA avec un seul élu ». Rien ne semble indiquer pourtant que cette forte adhésion de l’électorat flamand ne soit que passagère… Rien si ce n’est la démographie extra-européenne qui pourrait venir perturber le jeu électoral à moyen terme. Une évolution dont se félicite Herman De Croo.

« 78 % sont de parents allochtones » : le « Grand remplacement » comme argument

Ce « Grand remplacement » en Flandre ferait les affaires des partis politiques pro-immigration, à l’instar de l’Open VLD. À la presse belge le 2 juin dernier, Herman De Croo déclare :

« À Anvers, parmi les enfants de 1 à 6 ans, 78 % sont de parents allochtones. Nous devons vivre ensemble et demander qu’ils méritent, eux-aussi, la citoyenneté ». Et poursuit : « Si dans 25 ans, vous croyez qu’un Dewinter ou un De Wever aura encore le langage que l’un d’entre eux a aujourd’hui, vous vous trompez ».

Avec seulement 22 % de naissances autochtones (comprenant non seulement les Flamands de souche mais aussi les autres Européens), Herman De Croo s’amuse d’une future bombe démographique pour faire de la spéculation politique. Un calcul dangereux, très dangereux et dont l’octogénaire libéral n’aura probablement pas à vivre le résultat…

Crédit photos : Wikimedia Commons (CC/Michiel Hendryckx)
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

SOS Méditerranée

A La Une, Politique

Loire-Atlantique : 50 000 € du Département à SOS Méditerranée, le RN dépose un recours devant le tribunal administratif

Politique

France Inter : deux minutes trente qui font trembler la Maison ronde

Environnement, Insolite

Et si les plantes chantaient ? À Gaujacq, la « musique des plantes » intrigue chercheurs et agriculteurs

Tourisme

Audierne : au Cap Sizun, une auberge familiale mise sur les séjours longs depuis 60 ans

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Journées du patrimoine 2026 : le château de la Roche Goyon fait revivre le siège de 1597

Culture, Culture & Patrimoine

La tapisserie et les héritiers

International

Ceuta, le gouvernement espagnol avait été averti de l’invasion

Agriculture, Economie

SPACE 2026 à Rennes : l’eau au cœur de la 40e édition du salon de l’élevage

Economie

Grève chez Volotea du 4 au 6 septembre : Nantes, Rennes et Brest concernés, ce que peuvent réclamer les passagers

Culture, Culture & Patrimoine, E brezhoneg, Histoire, Patrimoine, Sociétal, Société

« Difi 1000 familh », ur bloaz dija !

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Ensauvagement, Immigration, International, Justice

Belgique : 45 % des détenus sont étrangers, près d’un sur trois sans droit de séjour

Découvrir l'article

International, Politique

Marcinelle (Belgique). Des syndicalistes tournent le dos au président du Sénat italien pendant l’hommage aux 262 mineurs

Découvrir l'article

Immigration, International

Bruxelles : ur raktres a greizenn degemer evit goulennerien bod a ra chal d’ar vourc’hizien

Découvrir l'article

International, Sociétal

Belgique : un magistrat fonde sa décision sur des écrits de la Nouvelle Droite

Découvrir l'article

Immigration, International

L’Islande et le choc de l’immigration

Découvrir l'article

Immigration, International

Les images de Ceuta ne doivent choquer personne

Découvrir l'article

A La Une, Politique

Arcom : 200 000 euros d’amende à CNews, ou comment installer la censure préventive

Découvrir l'article

Auto-Moto, Economie

Belgique : une nouvelle vignette obligatoire dès 2027, encore une taxe sur l’automobiliste

Découvrir l'article

Football, Sport

Mondial 2026 : Belgique et Espagne se retrouveront en quarts après deux huitièmes contrastés

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Renaud Camus : « Le temps que les Européens se rendent compte de ce qui leur arrive, ils sont déjà dans les poubelles de l’histoire »

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.