Elections européennes. Les Fédéralistes contestent le seuil d’éligibilité de 5%.

Publicité

Deux semaines après les élections européennes, les Fédéralistes du Parti Fédéraliste Européen contestent le seuil d’éligibilité de 5%.

Trois candidats qui figuraient sur la liste du Parti Fédéraliste Européen lors des dernières élections européennes contestent ainsi le résultat des élections auprès du Conseil d’Etat.

Il s’agit de Yves Gernigon, le candidat tête de liste, de Fairouz Hondema-Mokrane qui figurait en 6e position et de Laurence Gatineau en  36e position sur cette même liste. La requête est introduite par Maître Julien Fouchet, avocat au Barreau de Bordeaux.

Les motifs de la contestation sont :

  • Le seuil d’éligibilité de 5% pour obtenir des sièges au Parlement européen est non justifié et non proportionné. Il sera demandé au Conseil d’Etat de savoir si cette disposition est anticonstitutionnelle au motif qu’elle méconnaît les principes d’égalité des suffrages et des chances. Pour rappel, le seuil d’éligibilité en Allemagne est fixé à 0,5% pour ces mêmes élections.
  • Le mode de désignation des 5 « candidats fantômes » qui ne siègeront au Parlement européen qu’une fois le Royaume-Uni sorti de l’UE
  • Enfin, le PFE considère comme anormal que la Commission de recensement soit à la fois l’instance qui proclame les résultats définitifs des élections européennes et que le président de cette commission soit membre de la seule juridiction chargée d’examiner les recours contre ce scrutin.

« Il y a là clairement un manque de partialité objective » indiquent les représentants du parti. « Nous demandons la censure du seuil d’éligibilité de 5% et le recalcule des résultats selon un nouveau seuil qui permettra une meilleure représentativité du paysage politique.»

Il ne reste plus qu’à attendre la réponse du conseil d’Etat pour un parti qui a récolté un peu plus de 12 000 suffrages (0,05%).

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Animaux

Pléchâtel (35). Le parc animalier La Halte du Volcan en redressement judiciaire : une association propose de placer les 150 animaux en refuges

A La Une, International

Affaire Jean-Michel Nicolier : son assassin, « Štuka », bientôt jugé à Paris ?

International

Angleterre : en 10 ans, la part des élèves blancs britanniques s’effondre de 66 % à 44 % dans les écoles d’élite publiques

Rugby, Sport

Rugby. Le RC Vannes reçoit Toulouse… à Rennes : le pari risqué d’un promu à 0 point qui abandonne sa forteresse de La Rabine

Culture, Culture & Patrimoine

Tolkien, la bande dessinée qui révèle la pensée conservatrice de l’auteur du Seigneur des anneaux

International

Écosse, Pays de Galles, Irlande du Nord : à Cardiff, les indépendantistes celtes signent un pacte pour sortir du Royaume-Uni

E brezhoneg, International

Bro-Alamagn : an tu-kleiz en deus gounezet ivez met er c’hêrioù !

Culture, Culture & Patrimoine, Sociétal

Fauda saison 5 : la série israélienne affronte le 7 octobre, et signe sa saison la plus forte

Sociétal

« Strasbourg, Londres : vous aviez été prévenus » — la charge de l’eurodéputé polonais Dominik Tarczyński contre la plus grande mosquée d’Europe et la soumission des élites

Santé

Mélatonine : l’hormone du sommeil soulage aussi les douleurs chroniques, selon une vaste analyse

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, International

Norman Lewis, chercheur au MCC Bruxelles : « La véritable menace pour la démocratie vient de l’intérieur de l’Europe »

Découvrir l'article

Politique, Religion, Social, Sociétal

Élections européennes. Près de 3 électeurs musulmans sur 4 ont voté à gauche

Découvrir l'article

A La Une, Politique

Élections européennes 2024 : Les résultats définitifs en France, validés par le ministère de l’Intérieur

Découvrir l'article

CALLAC, Politique

Dans le Canton de Callac, où les élus voulaient implanter des migrants, le RN de Jordan Bardella partout en tête

Découvrir l'article

A La Une, Politique

Elections Européennes 2024. Les résultats dans toute l’Europe.

Découvrir l'article

Politique

Legend a passé un mois dans l’intimité des candidats aux élections européennes

Découvrir l'article

Tribune libre

Elections européennes. Un choix crucial pour les nations européennes dimanche 9 juin 2024 [L’Agora]

Découvrir l'article

A La Une, Politique

Pierre-Marie Bonneau (Forteresse Europe) : « Il était indispensable de porter la parole des nationalistes pour cette élection » [Interview]

Découvrir l'article

Economie

Quotidien des conducteurs, environnement, industrie automobile…quelles positions des différentes listes pour les Elections Européennes ?

Découvrir l'article

International, Tribune libre

Elections européennes : Comme une overdose de « Palestine » [L’Agora]

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.