animaux

Chaque année, à l’approche des vacances d’été tout particulièrement, des millions de chiens et chats sont abandonnés. De nombreuses destinations de vacances n’acceptant pas les animaux domestiques, leurs propriétaires ne savent souvent pas quoi faire de leurs amis à poils. La région Bretagne attire les amis des bêtes, puisqu’elle se classe destination favorite des propriétaires d’animaux devant la région PACA et l’Aquitaine.

Comment faire garder son animal de compagnie lorsqu’on part en vacances ? Selon le site Chezlesanimaux, la réponse à cette question est la principale préoccupation des propriétaires d’animaux. En effet, de nombreuses stations balnéaires, plages, parcs nationaux et régionaux, et même hôtels et auberges refusent les animaux de compagnie, même tenus en laisse. Lorsqu’on est propriétaire d’animaux, le choix de la destination dépend beaucoup de l’accueil réservé aux chiens et chats.

La Bretagne, destination favorite des propriétaires d’animaux

33% des Français se disent incapables de partir en vacances sans leur animal de compagnie, selon un récent sondage relayé par Le Télégramme. C’est pourquoi, parmi les critères de choix de la destination de vacances, nombreux sont ceux qui recherchent la mention “animaux autorisés”. La Bretagne arrive en tête des destinations préférées de propriétaires d’animaux. 20% des sondés ont dit préférer la région bretonne à la région PACA, la Nouvelle-Aquitaine ou encore la Normandie. Un engouement qui s’explique sans doute par la politique de la région vis-à-vis des animaux de compagnie. Sur certaines plages, des parcelles sont réservées aux chiens et chats. D’autres communes ont choisi de mettre en place des créneaux horaires pendant lesquels les chiens sont bienvenus.

Des millions de chiens et chats abandonnés chaque année

Emmener son animal en vacances représente un coût. Il faut compter entre 3 et 10 euros par jour par animal, selon le camping ou l’hôtel choisi. Mais de nombreux ménages sont prêts à payer davantage pour pouvoir emmener leur animal en vacances. Il reste que quelques 100 000 animaux de compagnie sont abandonnés chaque année. Et l’été représente une saison particulièrement propice aux abandons. L’an dernier, 60 000 chiens et chats ont été abandonnés pendant les mois de juillet et août.

La plateforme Bibou pour un hébergement gratuit de votre animal chez un particulier

Il peut être un véritable casse-tête pour les propriétaires d’animaux de trouver un refuge pour leur boule de poils durant leur absence. Pour éviter les abandons massifs de chiens et chats durant les vacances, des Nantais ont imaginé la plateforme Bibou. Le site, qui fonctionne comme un réseau social, se propose de mettre en relation les propriétaires d’animaux et des personnes capables de les héberger. Le propriétaire doit fournir nourriture et tout objet nécessaire au bien-être de l’animal. La plateforme permet également à tous ceux qui souhaitent avoir un chien ou chat de bénéficier d’une première expérience avec un animal à la maison. Pour les personnes âgées et handicapées, elle est un bon moyen de rompre la routine. L’accueil ponctuel est un bon moyen de se familiariser avec la présence d’un animal, le temps de quelques jours, voire quelques semaines.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine