Pour le 40ème anniversaire d’Apocalypse Now, Francis Ford Coppola dédie aux fans de son film culte une version inédite restaurée par ses soins. D’un réalisme saisissant, cette restauration, conforme aux toutes dernières technologies audio et vidéo, offrira une expérience cinématographique renversante.

Quarante ans après la sortie de la version originale, et 18 ans après la sortie de la version Redux, le public pourra découvrir Apocalypse Now Final Cut, un nouveau montage inédit du chef-d’œuvre de Francis Ford Coppola.

Selon les mots du cinéaste, cette nouvelle version « apporte une qualité d’image et de son encore supérieure à ce qu’elle était ». Il s’agit, selon lui de « la meilleure version du film au monde ». À cette occasion, des projections spéciales au cinéma se tiendront cet été au Royaume-Uni, en Allemagne et en Australie. En France, la sortie sur grand écran est prévue le 21 août 2019 dans les salles Dolby (le 28 août dans les autres salles), quelques jours après la sortie américaine. La sortie en vidéo en version 4K Ultra HD est attendue pour 18 septembre 2019 et contiendra des bonus inédits. Un Steelbook sera aussi édité.

Restauré pour la toute première fois à partir du négatif original, Apocalypse Now Final Cut est la version la plus aboutie de ce classique de Francis Ford Coppola, primé à plusieurs reprises. Voyage obsédant vers la folie, ce film a fasciné des générations de cinéphiles et atteint aujourd’hui un niveau de réalisme considérablement supérieur à la version d’origine.

Les meilleures technologies audiovisuelles ont été déployées afin de présenter la véritable vision du film de Coppola, avec une puissance graphique et sonore remarquable et bouleversante. « Le public pourra voir, entendre et ressentir ce film comme je l’ai toujours rêvé, de la première explosion au dernier gémissement » a déclaré le réalisateur.

C’est la première fois que le négatif original a été scanné. Plus de 11 mois et 2 700 heures de travail ont été nécessaires pour le nettoyage et la restauration des 300 173 plans du film.

Apocalypse Now a été nommé 8 fois aux Oscars (notamment dans la catégorie de Meilleur film) et a remporté deux Oscars pour la Meilleure photographie et le Meilleur son, 2 BAFTA pour le Meilleur réalisateur et le Meilleur acteur dans un second rôle (Robert Duvall), ainsi que la Palme d’Or au Festival de Cannes 1979.

Apocalypse Now Final Cut (2019)

De Francis Ford Coppola

Avec Martin Sheen, Marlon Brando, Robert Duvall, Denis Hopper, Laurence Fishburne, Harrison Ford

Synopsis :

Cloîtré dans une chambre d’hôtel de Saïgon, le jeune capitaine Willard, mal rasé et imbibé d’alcool, est sorti de sa prostration par une convocation de l’état-major américain. Le général Corman lui confie une mission qui doit rester secrète : éliminer le colonel Kurtz, un militaire aux méthodes quelque peu expéditives et qui sévit au-delà de la frontière cambodgienne.

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine