« Bien vivre ensemble à Quimper » : affrontements entre bandes de mineurs isolés étrangers

Publicité

Dans la rubrique « bien vivre ensemble », chère à nos autorités, un affrontement entre bandes de mineurs isolés étrangers s’est déroulée début décembre à Quimper.

Dans la nuit du 3 au 4 décembre, en plein centre de la capitale de la Cornouaille, une dispute puis une bagarre éclate dans un hôtel du centre ville accueillant, aux frais du contribuable, ces individus entrés illégalement sur le territoire français.

Puis rapidement, deux clans se forment (par nationalité, un classique). Des coups sont échangés, le videur de nuit est dépassé, une barre de fer est sortie. Des assiettes sont jetées sur un individu. Quatre hommes le coursent ensuite quai de l’Odet, à deux pas du commissariat. Puis la victime est lynchée au sol, il aura 10 jours d’ITT.

Arrêtés par les policiers, les accusés étaient jugés en fin de semaine. Ils nient leurs implications respectives dans la rixe, tout en reconnaissant la dispute dans la chambre.

Connu des services de police et de justice sous six identités différentes

« En début d’audience, la juge a aussi rappelé que le jeune homme, né en Algérie, est déjà connu des services de police et de justice sous six identités différentes. Elle s’agace aussi de son mensonge. Le prévenu, en réalité majeur, se faisait passer pour un mineur étranger isolé. À ce titre, il était pris en charge par le Conseil départemental du Finistère » explique l’hebdomadaire Côté Quimper.

Un mensonge validé par l’avocate de la défense, qui fait des aveux sur ces pratiques mensongères, généralisées en France :

« Beaucoup de mineurs isolés ont recours à cette pratique pour se protéger car ils ont peur d’être expulsés. Mon client a eu un parcours difficile. Il s’est retrouvé tout seul en Algérie »

Au final, le principal accusé a été condamné à cinq mois de prison, et maintenu en détention… en France. Cette peine est assortie d’une interdiction de territoire d’une durée de 10 ans. Qu’il faudra donc appliquer, dans quelques mois, à sa sortie de prison… à moins qu’un comité de soutien, spécialité des associations pro migrants locales, ne se monte pour faire obstacle à celle-ci ?

A Quimper, de nombreux mineurs isolés étrangers (vrais ou faux) sont accueillis et logés dans un hôtel du centre ville. Ils se nourrissent dans une enseigne bien connue de la restauration rapide (et même parfois dans le même self que les policiers de la commune). Et ne bénéficient pas, c’est un euphémisme, d’une bonne réputation auprès des riverains qui sont condamnés à les supporter jours comme nuits.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

viol

A La Une, International, Justice

Italie : un homme est libéré parce qu’il est « désolé » d’avoir abusé d’une femme et d’une fille de 13 ans

Economie

Loireauxence (44). Budgets insincères, sous-investissement, cantine mal pilotée : le rapport sévère de la chambre régionale des comptes

International

Malouines : Milei annonce des sanctions contre le pétrole britannique et prédit la chute d’un Royaume-Uni « en déclin »

Sociétal

« On m’appelait Colonel » : le récit d’un officier français condamné aux travaux forcés à Madagascar

Economie, Environnement

Nautisme. Ventes de bateaux en baisse mais envie de naviguer intacte : les chiffres de la filière

Rugby, Sport

Top 14. Toulouse vise le quintuplé, Vannes le maintien : ce qu’il faut savoir de la saison 2026-2027 [Le Calendrier complet]

RENNES

Rennes. 7 cambriolages de commerces en 3 semaines : 2 multirécidivistes condamnés à de la prison ferme

Sociétal

Handicap : ce que contient la Conférence nationale du 4 septembre, 16 engagements et 65 mesures

Local, NANTES, Politique

A Nantes, les premiers pas « queero-branchouilles » des élus UDB

Rugby, Sport, VANNES

Top 14. Le RC Vannes lance sa saison à Castres avec l’ossature des champions de Pro D2

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal

Handicap : ce que contient la Conférence nationale du 4 septembre, 16 engagements et 65 mesures

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Apprendre le breton : Roudour ouvre ses inscriptions pour la rentrée

Découvrir l'article

Sociétal

Le prolétaire au bout du clavier : ce que l’IA fait à la gauche

Découvrir l'article

Immigration, International

Manche : 230 migrants sur un seul canot, un record

Découvrir l'article

International

Irlande : la New IRA veut chasser les migrants par la violence, selon les services de sécurité. Info ou intox ?

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Patrimoine

Trois siècles de vareuse bretonne : histoire d’un vêtement qui n’a presque pas bougé

Découvrir l'article

QUIMPER

Le théâtre peut-il survivre à ceux qui prétendent le sauver ?

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, QUIMPER

Quimper : le Festival de Cornouaille ouvre un nouveau cycle du 23 au 26 juillet 2026

Découvrir l'article

Immigration, International

Suède : la bonne conduite devient un critère du droit au séjour

Découvrir l'article

A La Une, Santé

Où vit-on en meilleure santé en Bretagne ? Grandes villes et villes moyennes, le classement complet

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.