Sur fond de Brexit, les Irlandais aux urnes pour les législatives

sinn_fein

Le Sinn Féin pourrait bousculer l’élection législative en Irlande qui se déroule ce 9 février. Le parti nationaliste de gauche semble faire jeu égal avec le Fianna Fail et le Fine Gael selon les derniers sondages.

Selon un sondage à la sortie des urnes, rendu public dans la nuit de samedi à dimanche, il aurait fait jeu égal avec les deux grands partis traditionnels et les trois formations seraient au coude-à-coude. Le Fine Gael du premier ministre Leo Varadkar aurait obtenu 22,4% des suffrages, le Sinn Féin 22,3% et le Fianna Fail 22,2%.

Sur les 160 sièges de députés que compte le Dail, la chambre basse du Parlement irlandais, le Sinn Fein, qui milite pour la réunification de l’Irlande, ne présentait que 42 candidats, soit environ deux fois moins que les deux grands partis centristes.

Au mois de mai dernier, lors d’élections locales, le Sinn Féin n’avait pas dépassé les 10% au niveau national. Le décompte des voix a commencé dimanche matin mais pourrait prendre plusieurs jours en raison de la complexité du mode de scrutin.

Crédit photo :DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS

ABONNEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Pas de pubs, pas de spams, juste du contenu de qualité !