Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

« Tuer des infidèles » : les requêtes Internet de Mickaël Harpon confirment son islamisme

Les motivations terroristes islamistes de Mickaël Harpon, l’informaticien auteur de l’attaque à la préfecture de police de Paris, ont été confirmées par la mise à jour de requêtes effectuées sur Internet par l’homme d’origine extra-européenne.

Mickaël Harpon voulait savoir comment « tuer des infidèles »

L’enquête progresse concernant la tuerie de la préfecture de police de Paris ayant eu lieu le 3 octobre 2019. Quatre policiers avaient alors été tués à coups de couteau dans les locaux par un de leur collègue, un certain Mickaël Harpon, informaticien en poste à la Direction du renseignement (DRPP) originaire de Martinique et converti à l’islam. L’homme fera en outre deux blessés avant d’être abattu.

Si des doutes subsistaient sur les motivations terroristes islamistes de l’auteur des faits, l’explication du déséquilibre psychologique étant souvent mise en avant dans ce genre d’affaires, les enquêteurs ont fait une découverte accréditant fortement cette hypothèse islamiste et révélée le 26 février. Ils ont ainsi constaté que Mickaël Harpon avait effectué une recherche pour le moins connotée une heure avant son passage à l’acte et quelques minutes avant d’acquérir les armes du crime, à savoir des couteaux : « Comment tuer des infidèles ? », la requête se passe donc de commentaires.

harpon

Mickaël Harpon. Source : ladepeche.fr

« Kouffars » et pèlerinage en requêtes

Ces informations ont pu être extraites après que les enquêteurs de la DGSI (Direction générale de la sécurité intérieure), de la sous-direction antiterroriste de la police judiciaire et de la Brigade criminelle parisienne aient réussi à analyser le matériel personnel de Mickaël Harpon. Avant cela, seul son matériel informatique professionnel avait fait l’objet d’une expertise. L’informaticien avait ainsi stocké sur des clés USB des vidéos de propagande djihadistes contenant des scènes de décapitation.

Faute de connaître les codes personnels du tueur, les investigations ont donc pris du temps avant de pouvoir accéder aux données des smartphones et ordinateurs appartenant à l’intéressé. Mais ces nouvelles informations ne laissent désormais guère de place au doute. Sur Internet, le Martiniquais a effectué des recherches sur les « kouffars » [NDLR : mécréants] mais aussi sur des billets d’avion pour se rendre en pèlerinage à La Mecque ou encore sur l’infidélité au sein du couple.

Quant à son épouse, elle a expliqué aux enquêteurs que son mari avait traversé une « violente crise mystique » la nuit précédent son attaque au couteau. Des voisins ont rapporté pour leur part avoir entendu des « Allah Akbar » criés à répétition par Mickaël Harpon. Une commission d’enquête parlementaire travaille actuellement sur cette affaire.

AK

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal

Avez-vous peur d’un attentat islamiste en France ? Micro-trottoir signé Vincent Lapierre

Découvrir l'article

A La Une, International

Attentat islamiste à Moscou (Russie) : au moins 60 morts et 100 blessés. L’Etat islamique revendique l’attaque « de chrétiens » [MAJ]

Découvrir l'article

International

Boko Haram, la secte terroriste

Découvrir l'article

International

Point de vue. La démocratie britannique a cédé à l’intimidation islamiste

Découvrir l'article

Ensauvagement, Justice, Religion, Sociétal

Ensauvagement. En Dordogne, un village « aujourd’hui terre des gwers, demain terre d’Allah » ?

Découvrir l'article

Immigration, Local, RENNES

Palestiniens sous OQTF : Sous pression des pro-immigration, le préfet de Bretagne contraint de s’expliquer

Découvrir l'article

Immigration, Insolite, Justice, Société

Quatre femmes, 29 enfants, violences : la secte islamiste de l’Armagnac prochainement devant les juges

Découvrir l'article

International

Volontaires étrangers dans l’enfer de Raqqa

Découvrir l'article

Sociétal

De Gennevilliers à Marseille : chronique d’une délinquance ordinaire

Découvrir l'article

International

La presse mainstream attribue le massacre de 160 chrétiens au Nigéria… à la crise climatique

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky