Krach : Sommes-nous prêts pour la prochaine crise ?

Publicité

Plus de dix ans après la crise économique de 2008, les experts prévoient l’imminence de la prochaine. Chronique d’une catastrophe annoncée et des moyens à mettre en oeuvre pour l’éviter.

https://www.youtube.com/watch?v=8HTypBjBU1o

Pourquoi sommes-nous à nouveau aujourd’hui menacés par une crise financière ? D’où viennent les risques ? Comment en est-on arrivé là ? Sera-t-il possible de sortir un jour de la spirale infernale des crises à répétition ? Depuis 2008, la confiance s’est rompue entre le citoyen et le financier. Nous sommes nombreux à nous sentir impuissants, dépassés… C’est un peu comme si leurs milliards de dollars ne rencontraient jamais nos intérêts. Comme si la finance mondiale avait jeté un sort à nos porte-monnaie. Après la sidération face aux excès d’un monde financier en roue libre vient le temps de la colère et de l’action : car le modèle économique que nous connaissons, et qui a érigé la finance en maître, n’est plus viable.

Et les politiques menées après la dernière crise n’ont rien arrangé, bien au contraire. Sans remettre en question le système économique et financier actuel, nous n’arriverons pas à affronter les défis économiques, politiques et climatiques de demain. En donnant la parole à des économistes, des historiens, des journalistes, des artistes et des militants, ce documentaire propose aux citoyens que nous sommes des pistes de réflexion pour s’approprier les enjeux de la finance – et la réinventer.

Documentaire d’Eve Minault (France, 2019, 53mn)

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International, Sociétal

USA. 105 millions d’Américains hors du marché du travail — un record absolu

Découvrir l'article

Social

Emploi : seul un salarié français sur quatre se sent totalement à l’abri d’une suppression de poste

Découvrir l'article

Economie, Football

Coupe du monde 2026 : 9 milliards de dollars de retombées pour l’Amérique du Nord, mais un impact macroéconomique plus modeste qu’annoncé

Découvrir l'article

Economie

États-Unis : la SEC s’apprête à autoriser deux marchés boursiers parallèles pour les mêmes actions — une révolution à hauts risques

Découvrir l'article

Economie

Amazon implante son premier centre de distribution à Derval (44) : 1 000 emplois en CDI annoncés pour fin 2027

Découvrir l'article

Economie

L’IA remplace le banquier : les Français et l’argent, radiographie d’une fracture

Découvrir l'article

A La Une, Politique, Sociétal

L’ampleur des dégâts : Marc Eynaud dresse le bilan au scalpel de neuf années de macronisme [Interview]

Découvrir l'article

Economie, Social

Crise du carburant : les transporteurs routiers à bout, les aides de l’État à la traîne

Découvrir l'article

Tourisme

Vacances d’été 2026 : plus d’un Français sur deux n’a pas encore réservé

Découvrir l'article

Economie

Saisonniers introuvables : salaires faibles, contraintes lourdes… le modèle français en question

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.