Confinement. Ils interpellent Emmanuel Macron pour que les adoptions d’animaux reprennent au plus vite

A LA UNE

Algues vertes. Mise en lumière d’un « très mauvais usage de l’argent public » avant les élections régionales ?

Tandis que la Cour des Comptes doit publier un rapport sur l'efficacité des mesures prises contre les algues vertes...

Scandale en forêt de Lanouée. Le conseil d’Etat autorise la construction d’éoliennes

C'est un véritable scandale validé par le conseil d'Etat, et qui concerne la forêt de Lanouée, dans le Morbihan. Le...

Bernard Rio (Un dieu sauvage) : « Le monde occidental est désenchanté et même déprimant si on ne prend pas un peu de recul...

Bernard Rio mène une double carrière d’écrivain et de journaliste. Il est l’auteur d’une soixantaine de livres, et a...

Immigration 2019. Seuls 15% des immigrés sous le coup d’une Obligation de Quitter le Territoire (OQTF) sont expulsés

C'est un scandale important révélé par la Cour des Comptes dans son rapport intitulé L’entrée, le séjour et le...

Jacques Attali : « Il n y a pas de solution à la pandémie qui ne soit globale, de même qu’il n y a...

Jacques Attali s’est beaucoup exprimé, a beaucoup écrit, au sujet notamment de la pandémie de Covid-19 à travers le...

Qu’ils soient chanteurs, acteurs, écrivains, humoristes, journalistes ou danseurs, 36 personnalités ont répondu à l’appel de l’association Ethics For Animals et du Collectif Chats 100% Stérilisation Obligatoire pour demander au Président de la République que les adoptions d’animaux, interdites depuis le confinement, puissent reprendre dans les refuges et auprès des associations de protection animale.

Faute de quoi une vague d’euthanasies d’animaux sans précédent risque de s’abattre sur notre pays.

La crise du COVID19 impacte particulièrement les refuges et les associations de protection animale, les empêchant de faire adopter les animaux et de soulager les fourrières qui seront obligées d’euthanasier massivement si aucune disposition n’est prise par le gouvernement.

« La mesure consistant à interdire les adoptions d’animaux abandonnés pris en charge par les associations de protection animale, sonne le glas de la mission de ces associations. Les animaux, victimes collatérales de la pandémie, pourraient mourir par milliers, euthanasiés en masse, faute de pouvoir être confiés à des familles responsables, volontaires pour les accueillir, sélectionnées et suivies par les associations. Autoriser les adoptions c’est sauver des vies animales ! » déclarent les personnalités.

Une solution existe : le modèle Belge

À la demande de l’association Ethics For Animals, du Collectif Chats 100% Stérilisation Obligatoire, de One Voice, L’Arche des Associations, Convergence Animaux Politique (CAP), Solidarité Refuges et du Collectif Pattes Mauves, les artistes demandent que soit mis en place un protocole rigoureux pour les adoptions d’animaux, en phase avec les exigences sanitaires, sur le modèle de la Belgique :

• Les adoptions se font sur rendez-vous après un entretien téléphonique.
• Espacement des rendez-vous d’au moins 1 heure
• Les rendez-vous sont interdits aux personnes âgées de plus de 65 ans
• Les deux personnes présentes lors du rendez-vous, le représentant du refuge et le futur adoptant, sont séparées d’une distance minimum de 1,5 mètre.
• Avant leur mise en présence, ces 2 personnes ont l’obligation de se laver les mains et de porter un masque.

Emmanuel Macron lui-même adoptant de Némo, chien de refuge de la SPA, ne peut ignorer le travail difficile et irremplaçable des associations de protection animale, plébiscité par une très grande majorité de français attentifs au bien-être et au respect des animaux.

« Nous avons une responsabilité collective, celle d’alléger la souffrance des humains comme des animaux et de garantir le bien-être de tous. Nous sommes nombreux aujourd’hui à penser que cette crise sanitaire doit amener les humains à plus d’humilité, de compassion et de respect vis-à-vis de notre environnement et des animaux. » concluent les personnalités.

Une pétition mise en ligne pour demander le retour des adoptions

Une pétition a été mise en ligne sur le site www.sauvonslesanimaux.org, pour demander le retour des adoptions et éviter la vague massive d’euthanasies. Elle a réuni plus de 58 000 signatures en moins de 48 heures.

Lien direct de la pétition : https://www.mesopinions.com/petition/animaux/evitons-vague-massive-euthanasies-adoptions-doivent/85459

Quelles sont les associations partenaires ?

Ethics For Animals – Collectif Chats 100 % Stérilisation Obligatoire – One Voice – L’Arche des Associations – Convergence Animaux Politique – Solidarité Refuges – Collectif Pattes Mauves

Les personnalités qui ont signé l’appel : Brigitte BARDOT – Laëtitia BARLERIN – Emmanuelle BERNE – Marilou BERRY – Laurence BOCCOLINI – Frédérique BRUGIROUX – Norin CHAI – Valérie DAMIDOT – Anaïs et François-Xavier DEMAISON – Mylène DEMONGEOT – Lola DEWAERE – Michel DRUCKER – Anny DUPEREY – Nadia FARES – Liane FOLY – Rémi GAILLARD – Hélène GATEAU – Alex GOUDE – David HALLYDAY – Marine HANDS – Fauve HAUTOT – Robert HOSSEIN – Denitsa IKONOMOVA – Gérard LENORMAND – Manuela LOPEZ –           Raphaël MEZRAHI – Jean-Marc MORANDINI – Barbara OPSOMER – Candice PATOU – Matthieu RICARD – Sylvie ROCARD – Dany SAVAL – Eric-Emmanuel SCHMITT – Henry-Jean SERVAT – Laury THILLEMAN – Corinne TOUZET.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Pour soutenir BREIZH-INFO et l'info sans filtre -

Le président irlandais, M. Higgins, demande la fin de l’enseignement séparé en Irlande du Nord

Le président irlandais Michael D Higgins a déclaré que l'éducation séparée en Irlande du Nord ne peut plus être...

Sciences. Une peinture « plus blanche que blanche » pour remplacer les climatiseurs ?

Avec la mise au point d'une peinture nettement plus blanche que la peinture la plus blanche actuellement disponible, des...