Chasser en Bretagne : réglementation et équipement à prévoir

A LA UNE

L’immigration clandestine redouble en Mer Méditerranée, l’Union européenne baisse la garde

Il y a un an, trois organisations internationales paragouvernementales prédisaient un afflux massif de clandestins en Europe lors du...

Santé. Le rhume des foins empoisonne la vie de plus en plus de Français

Rhume persistant, yeux rouges et larmoyants, éternuements… l'omniprésence du Covid-19 dans l'actualité ne doit pas faire oublier que le...

Michel Maffesoli (L’Ère des soulèvements) : « Ce vitalisme que l’élite ne veut pas voir me donne espérance » [Interview]

Les éditions du Cerf viennent d'éditer un nouvel ouvrage important de Michel Maffesoli intitulé « l'Ère des soulèvements »....

De la belle aube au triste soir. La tragédie d’une famille française en Algérie [Interview]

Il n’est pas de vie qui ne soit inextricablement mêlée à notre histoire collective. Le livre De la belle...

La chasse s’affiche dans le top 5 des sports préférés des Français. On compte actuellement près de 2 millions de chasseurs actifs sur tout le territoire français. La chasse à tir est de loin le type de chasse le plus pratiqué, se plaçant loin devant la chasse à courre, à cor et à cri. La chasse est néanmoins une activité très encadrée. Elle est soumise à des réglementations strictes. De même, il est important de se munir d’un équipement adapté et complet pour une pratique sécuritaire, agréable et répondant aux normes. Tour d’horizon sur les équipements indispensables et les réglementations à respecter pour chasser en Bretagne.

Les équipements nécessaires pour chasser dans de bonnes conditions

Pour que vos journées de chasse se passent à merveille, la première règle à respecter est de bien vous équiper. Voici une liste des essentiels à avoir sur vous quand vous vous adonnez à votre activité préférée.

Un fusil de chasse et des munitions

chasse_2

À ne pas confondre avec le fusil de ball trap, le fusil de chasse est évidemment un équipement incontournable de la chasse à tir. Vous avez le choix entre de nombreux modèles. En tant que chasseur, vous pouvez opter pour un fusil de chasse calibre 12, calibre 16, calibre 20 ou calibre 28 selon vos préférences, votre budget et le type de chasse pratiqué. Vous pouvez également prendre un fusil de chasse calibre 410 pour chasser le petit gibier en plaine, les oiseaux migrateurs ou les pigeons. Le choix des munitions se fait évidemment selon le type de fusil de chasse que vous utilisez.

Vêtements et bottes de chasse

Vous pouvez avoir tous les gadgets de chasse dernier cri, mais sans des vêtements et des chaussures adaptés, vous ne pourrez pas chasser dans de bonnes conditions. Les bottes isolées sont une excellente option pour les mois les plus froids. En revanche, si vous êtes un chasseur actif, vous pouvez vous retrouver en sueur avec ces types de bottes, ce qui pourrait provoquer des irritations. Pensez également à choisir des chaussettes adaptées pour garder vos pieds au chaud et au sec.

Vous devez également porter des vêtements adaptés qui vous permettent de rester bien au chaud et au sec tout en laissant votre corps bien respirer. Privilégiez des vêtements de chasse fabriqués avec des matériaux résistants et adaptés à la saison pour être à l’aise même durant les conditions les plus extrêmes.

Sac à dos

Le sac à dos fait partie des indispensables pour chasser. Sa taille varie selon le type de chasse pratiqué et selon que vous partez pour des randonnées d’une journée ou de plusieurs jours. Votre sac doit être léger, résistant et confortable. Vous devez pouvoir y ranger votre arme, vos autres affaires essentielles et votre chasse.

Jumelles

Indispensables pour repérer le gibier de loin, vos jumelles doivent être petites et légères tout en étant claires.

Outre ces équipements, vous pourrez également avoir besoin d’une trousse de premiers soins, d’un GPS, d’une lampe frontale, de lampes de poche, de couteaux, de cordes et bien sûr de quoi manger et de quoi dormir si vous campez pendant plusieurs jours.

Les réglementations à respecter

Avant de partir à la chasse, vous devez d’abord vérifier tous les règlements de chasse de la région. Les dates d’ouverture de chasse varient selon les espèces et les départements. Pour la chasse à tir, l’ouverture générale est pour la plupart d’entre eux vers les mois de septembre et octobre 2020. Pour les espèces telles que le chevreuil, le cerf et le sanglier, il existe une période anticipée afin de réguler leur population.

Récapitulatif des dates d’ouverture pour la chasse à tir

  • Lapin de garenne : du 20 septembre 2020 au 28 février 2021
  • Faisan : du 20 septembre 2020 au 6 décembre 2020
  • Perdrix : du 20 septembre 2020 au 6 décembre 2020
  • Lièvre : du 4 octobre 2020 au 6 décembre 2020
  • Chevreuil :
    • Période anticipée : du 1er juin 2020 au 20 septembre 2020
    • Ouverture générale : du 20 septembre 2020 au 28 février 2021
  • Cerf :
    • Période anticipée : du 1er septembre 2020 au 20 septembre 2020
    • Ouverture générale : du 20 septembre 2020 au 28 février 2021
  • Sanglier :
    • Période anticipée : du 1er juin 2020 au 14 août 2020
    • Période anticipée : du 15 août 2020 au 20 septembre 2020
    • Ouverture générale : du 20 septembre 2020 au 31 mars 2021

Les documents à avoir sur soi lors de la chasse

Vous devez disposer des documents suivants quand vous pratiquez la chasse en Bretagne :

  • Votre permis de chasse ou le document administratif équivalent délivré dans votre pays d’origine si vous êtes un ressortissant étranger.
  • Votre formulaire de validation pour la saison de chasse en cours, délivré par la Fédération Départementale des Chasseurs de Bretagne.
  • Votre formulaire d’assurance, prouvant que vous avez souscrit une Assurance Responsabilité Civile auprès d’un assureur habilité ainsi que d’autres assurances spécifiques contre les risques de chasse.

Ces documents sont obligatoires, à défaut, vous pourrez être condamné à une amende ou à une sanction en vertu de la réglementation en vigueur.

Réglementations sur les fusils de chasse

Seules les armes classées en 5ème catégorie peuvent être utilisées pour la chasse. Les armes de poing et les fusils à pompe sont strictement interdits à la chasse. L’utilisation d’un silencieux est également prohibée, ainsi que les systèmes de vision nocturne. Pendant le transport, les armes doivent être soit déchargées et placées dans un étui de protection, soit démontées et rangées séparément. Les munitions doivent également être transportées séparément.

Protection de la biodiversité

Certaines espèces sont protégées par une interdiction totale de chasse. Tout tir résultant d’une erreur dans leur identification peut être sévèrement sanctionné par la loi. D’autres espèces peuvent être chassées dans le cadre d’une réglementation spécifique, adaptée aux saisons de chasse et à l’espèce.

Les règles de sécurité

Pour votre propre sécurité ainsi que pour celle des autres, vous devez impérativement avoir une bonne visibilité et être facilement repérable quand vous pratiquez la chasse : voir et être vu. Avant de tirer, vous devez toujours identifier clairement l’espèce, d’où l’utilité des jumelles et des lunettes de visée. Pour le gros gibier, le tir doit toujours être dirigé vers le sol, jamais vers le haut.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

.
- Je soutiens BREIZH-INFO -

Patrick Buisson interrogé par Charlotte d’Ornellas : « La modernité nous met face à notre propre vide » [Interview]

Patrick Buisson politologue et ancien conseiller personnel du président Sarkozy, publie un nouvel essai qui raconte tout ce que...

Tour d’Italie. Caleb Ewan remporte la 7ème étape du Giro

Deuxième victoire d'étape pour Caleb Ewan (Lotto-Soudal) le 14 mai 2021, à l'occasion de la 7ème étape du Giro....

Articles liés

Isabelle Le Callennec (LR) : « Jersey, Saint-Brieuc… ou l’échec de la méthode »

Isabelle Le Callennec, tête de liste Les Républicains à l'occasion des élections régionales de juin 2021, vient d'adresser à la presse une tribune intitulée...

Nominoë et les Rois de Bretagne Episode 20

L'implantation des Vikings pèse lourdement sur la Bretagne, le peuple est éreinté, les hommes du nord établissent des bases proches du littoral et se...

Sondages régionales 2021 en Bretagne. Vers un second tour à 5 listes ?

Se dirige-t-on vers un deuxième tour des régionales à 5 listes ? À moins de deux mois des élections régionales en Bretagne, ce serait...

Tourisme en Bretagne. Ouverture de 8 VVF

Dès à présent, la majorité des VVF accueillent les premiers vacanciers et 93 seront ouverts pour les traditionnelles « grandes vacances d'été ». Sur...