Carhaix. Assemblée générale de Diwan le 27 juin entre espoirs et inquiétudes

Publicité

L’assemblée générale de Diwan se tiendra le 27 juin à Carhaix (espace Glenmor). L’occasion de faire le point sur l’actualité du réseau d’enseignement en langue bretonne.

Diwan donne rendez-vous à Carhaix

Initialement prévue le 25 avril dernier à Plésidy, l’assemblée générale de Diwan n’a pas échappé aux perturbations causées par le Covid-19. Le rendez-vous est donc reporté au 27 juin prochain, jour du conseil des écoles, des collèges et du lycée à l’espace Glenmor de Carhaix.

En raison des mesures sanitaires actuellement en vigueur, la salle ne pourra accueillir plus de 130 personnes. Pour les adhérents du réseau Diwan non brittophones, une traduction simultanée des échanges est prévue (en disposant d’un smartphone et d’une paire d’écouteurs).

Après une matinée consacrée au conseil des écoles, l’assemblée générale de l’après-midi traitera de l’ordre du jour suivant :

● 13h45-14h00 : accueil des participants,
● 14h00-14h25 : élection du bureau de l’assemblée générale, accueil et validation des nouveaux membres du réseau,
● 14h25-15h25 : rapport moral 2019, rapport d’activité 2019,
● 15h25-16h20 : rapport financier 2019, rapport du commissaire aux comptes 2019,
● 16h30 : clôture de l’assemblée générale.

Diwan

Diwan, entre inquiétudes et signes d’espoir

À la suite de la période exceptionnelle que nous venons de traverser, les incertitudes sont d’autant plus grandes pour Diwan, notamment sur la question de l’équilibre financier des écoles associatives dans un contexte de crise économique majeure.

Par ailleurs, les longues semaines passées à la maison pour les élèves du réseau ont fragilisé le principe de l’immersion en breton. Cependant, selon les mots de la présidente de Diwan Stéphanie Stoll dans le rapport moral 2019, « cette expérience devient paradoxalement l’occasion de renforcer la langue bretonne dans nos foyers. En même temps que les parents peuvent guider leurs enfants dans leurs apprentissages, ces circonstances peuvent les conduire à se donner le temps de vivre – en breton – des moments du quotidien. »

Dans le document, Stéphanie Stoll évoque aussi la pérennisation des « emplois non-enseignants » de Diwan, estimant que les écoles du réseau « sont légitimes pour obtenir le versement du forfait scolaire prévu par la loi Blanquer » tandis qu’une convention entre Diwan, l’État et le Conseil régional doit être signée « en 2020 ».

Projets et chiffres du réseau d’enseignement en breton

En parcourant ce même rapport d’activité 2019, c’est aussi l’occasion de refaire le point sur les derniers chiffres de Diwan. Le réseau compte ainsi 48 écoles, 6 collèges, 1 lycée et 1 centre de formation pour un total de 4 307 élèves, 3 063 en primaire et 1 234 en secondaire. Une baisse de 30 élèves par rapport à septembre 2018.

En outre, 42 enseignants sont titulaires Diwan quand 125 sont titulaires Éducation nationale premier degré. Auxquels il faut ajouter 37 vacataires (31 etp). En outre, le second degré compte 123 dont 73 titulaires Éducation nationale et 67 animateurs. Enfin, Diwan emploie 26 agents administratifs dont 13 dans les collèges et lycées.

Quant aux projets d’ouvertures d’établissement, plusieurs sont à recenser. À Quimper, la mairie a proposé des locaux pour l’ouverture d’un troisième site Diwan avec une ouverture possible à la rentrée 2020. Une autre pourrait avoir lieu à Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) à la rentrée 2020, ou en 2021 en fonction de la disponibilité des locaux.

Dans le second degré, l’ouverture d’un collège Diwan à Guipry-Messac (Ille-et-Vilaine) en septembre 2020 ne pourra avoir lieu comme initialement prévu en septembre 2020. Enfin, l’ouverture d’une première classe de seconde à Vannes va se faire à la rentrée 2020. L’établissement devient donc un collège-lycée avant un déménagement dans les nouveaux locaux en 2021.

Le rapport complet est à consulter ICI. On regrettera au passage l’utilisation abondante de l’écriture inclusive…

Informations pratiques pour l’assemblée générale de Diwan :

Les personnes souhaitant se rendre à Carhaix le 27 juin doivent s’inscrire au préalable via l’adresse [email protected]. Le port du masque sera obligatoire à l’intérieur de la salle. Se doter de son propre stylo pour la signature de la liste de présence.

AK

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Culture, Culture & Patrimoine

Saint-Aubin-du-Cormier : une projection exceptionnelle du documentaire « Délivre-nous du Mal », consacré aux exorcistes, le 11 octobre

Animaux

Quand la couleur du pelage influence la santé du chien : comprendre les pathologies liées à la robe

International

Cuba. 1 339 prisonniers politiques, un record : réclamer de l’eau et de l’électricité mène en prison

Politique

L’UDB participe aux élections sénatoriales

Culture, Culture & Patrimoine

Sikkim stories, l’album ethnographique qui fait découvrir une région méconnue de l’Himalaya.

Social, Sociétal

Solitude. Les jeunes urbains se sentent 2 fois plus seuls que les sexagénaires, la campagne mieux lotie que la ville

E brezhoneg, Immigration, International

Goude Alliança Catalana, Mossu Palatina, Vlaams Belang, ar Sinn Fein ? Ar strolladoù broadelour oc’h en em « zidredebedouriezhisaat » ?

LORIENT

Morbihan. Une convention pour libérer 13 salariés sapeurs-pompiers volontaires pendant leurs heures de travail

Culture, Culture & Patrimoine

Gomorra : les origines. Le préquel de la série culte ne détrône pas l’originale, mais s’impose

Economie

« Vivre en Bretagne est une chance » : une étude croisée citoyens-dirigeants dresse le portrait d’un modèle breton envié mais sous tension

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture, Culture & Patrimoine

Langue bretonne. Un Irlandais de Belfast publie une histoire du breton à destination des anglophones

Découvrir l'article

Religion

À Plouyé, le phare sans clocher

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Brezhoweb dévoile son agenda culturel en breton de la rentrée 2026 : livres, podcasts, musique et applications

Découvrir l'article

E brezhoneg, Education

Distro-skol : etre ar vugale ha n’int ket mestr war o nerzhioù, o zud torr-penn hag ar gelennerien gaochist, chañs vat d’ar re all !

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Apprendre le breton : Roudour ouvre ses inscriptions pour la rentrée

Découvrir l'article

Rugby, VANNES

RC Vannes : les cinq départements de la Bretagne historique à l’honneur au SuperSevens

Découvrir l'article

Insolite

Comment le Stade Rennais a mené un lycéen américain jusqu’à la langue bretonne

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine, Religion

Feiz e Breizh 2026 : les inscriptions ouvertes pour le grand pèlerinage breton, sous le signe du « Christ Roi des nations »

Découvrir l'article

E brezhoneg, Social, Société

Enkadenn e Diwan : respont ar c’huzul-merañ

Découvrir l'article

E brezhoneg, Education, International, Société

Scola Corsa : sinet an emglev !

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.