Patrimoine religieux breton. Les guides de la SPREV sur le pont au mois d’août !

A LA UNE

La SPREV lance sa saison 2020 dans des conditions particulières. Les guides bénévoles vont une nouvelle fois assurer la visite de nombreux édifices religieux à travers toute la Bretagne. Mais seulement sur le mois d’août cette année.

Patrimoine religieux breton : la SPREV répond présent cet été

Le Covid-19 n’aura pas raison eu raison des visites du patrimoine religieux breton organisées par la SPREV (Sauvegarde du Patrimoine Religieux En Vie). L’association, créée en 1984 par le père Maurice Dilasser, alors curé de Locronan, est implantée dans les cinq départements de Bretagne historique.

La SPREV vise ainsi à contribuer au maintien en vie, au développement et à la meilleure connaissance du patrimoine cultuel et culturel de l’Église catholique.

Comme tous les ans et depuis plus de 35 ans désormais, l’association a fait appel à des guides bénévoles afin de mener les visites dans différents édifices religieux à travers toute la Bretagne.

Aucune description de photo disponible.

Quel programme proposé par les guides ?

Cependant, si la SPREV a maintenu le cap malgré la tempête sanitaire qui agite la Bretagne en cette belle saison 2020, elle a toutefois dû réduire la voilure : aucune visite n’a été organisée au mois de juillet et les guides ne seront présents sur les sites que du 2 au 28 août 2020.

Le confinement a ainsi mis à mal la logistique de l’association, notamment dans sa phase de recrutement des guides, qui devait se tenir au printemps. Dans certains édifices comme la collégiale Notre-Dame de Lamballe (Côtes d’Armor), d’autres bénévoles ont pris le relais au mois de juillet (ici le président des Amis du patrimoine religieux de Lamballe) en attendant le guide fourni par la SPREV au mois d’août.

Même chose à la basilique de Notre-Dame du Folgoët, près de Lesneven, où deux guides bénévoles des Amis du Folgoët assurent la visite durant ce mois de juillet, avant d’être relayés par deux guides de la SPREV au mois d’août.

Autre conséquence du contexte Covid-19 sur les visites proposées par l’association, cette année celles-ci ne se dérouleront que sur les heures de permanence et les visites débutant habituellement dans le quart d’heure précédant la fermeture des sites n’auront plus lieu. D’autre part, le port du masque sera obligatoire pour les visiteurs.

Le programme de ce mois d’août dans son ensemble en Bretagne est à découvrir ci-dessous :

Aucune description de photo disponible.

AK

Crédit photo : Wikimedia Commons (CC/Selbymay)
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Pass Sanitaire : l’overdose !

A la Une ce soir, la prolongation du pass-sanitaire discutée à l’Assemblée Nationale. Mardi soir, les opposants à la...

Immigration. 67% des Français inquiets d’un « grand remplacement » de population

Un sondage qui pourrait faire l'effet d'une bombe. 67% des Français se disent en effet inquiets d'un « grand...

Articles liés