Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le Spartiate, la transphobe et l’Africain [Marzhus #14]

Bienvenue dans ce 14ème numéro de Marzhus, la chronique geek et héroïque de Breizh Info ! Après un été bien terne, nous revenons avec quelques nouvelles croustillantes mais également quelques suggestions. C’est parti !

John Boyega fait sa victime

Personne n’a pu échapper au tintamarre « Black Lives Matter », y compris les fans de Star Wars. Début septembre, l’acteur afro-britannique John Boyega a donné une longue interview au magazine GQ dans laquelle il revient sur son implication dans les manifestations londoniennes de « BLM » avant d’affirmer avoir été la victime du racisme des responsables de la saga.

De quelle manière ? D’après lui, Disney et Lucasfilm se seraient servis de lui et de sa couleur de peau pour se placer en défenseur de la « diversité » avant la sortie du premier film de la nouvelle trilogie en 2015 pour ensuite le cantonner à un rôle secondaire, tout comme les personnages joués par Kelly Marie Tran (d’origine asiatique) et Oscar Isaac (originaire du Guatemala).

Cette énième pleurnicherie serait passée inaperçue si elle n’avait pas été si éloignée de la réalité.

Africa Is Not A Testing Lab, You Pieces Of Sh!t" - John Boyega

John Boyega en tenue traditionnelle africaine lors d’une avant-première du dernier Star Wars, en décembre 2019.

L’acteur, quasiment inconnu avant d’entrer dans la saga, est en effet l’un des plus présents à l’écran sur les trois films. Certaines rumeurs font même de lui l’acteur le mieux payé en 2020.

Merci Star Wars ? Non, ce bon vieux John crache dans la soupe, sans doute dépité de ne pas avoir vu son personnage conclure avec Daisy Ridley, la jolie Blanche qui partageait l’affiche avec lui.

Il se consolera avec toutes les excentricités qu’il s’est offertes grâce à l’argent qui lui a été donné grâce à son rôle de stormtrooper renégat. On lui accordera toutefois l’honnêteté de se présenter comme Africain et non comme Anglais !

JK Rowling, pourfendeuse de transsexuels ?

Un peu plus tôt cet été, JK Rowling, la « maman » de Harry Potter, fut quant à elle la cible des médias et des fans pour ses prises de position.

Très « gay-friendly », à tel point qu’elle avait prétendu plusieurs années après avoir fini d’écrire ses livres que le sorcier le plus puissant, Albus Dumbledore, était homosexuel, elle a cependant fait une erreur insupportable pour les « Social Justice Warriors » du monde entier en expliquant grosso modo que « seules les femmes pouvaient avoir leurs règles ».

Les trans et leurs soutiens mais aussi de très nombreux fans à travers le monde ont immédiatement insulté leur ancienne icône de tous les noms, certains montant même une pétition pour boycotter les livres et produits dérivés du monde magique.

L’acteur Daniel Radcliffe, qui jouait Harry Potter dans les films, a lui aussi pris ses distances avec JK Rowling et soutenu les transsexuels.

Abracadabrantesque !

Petit bilan estival

La plupart des blockbusters de l’été ont été repoussés à une date ultérieure à cause de la covid mais quelques productions « geeks et héroïques » sont tout de même sorties.

Greenland, un film catastrophe avec Gerard Butler, fut une bonne surprise pour beaucoup en insistant sur l’aspect humain et en n’étant pas uniquement un long métrage « bourrin » plein d’explosions.
L’acteur Gerard Butler, qui incarnait Léonidas dans le film culte 300, a par ailleurs été fait « citoyen d’honneur de Sparte » en mars dernier alors qu’il participait au relais de la flamme olympique en Grèce.

https://www.youtube.com/watch?v=OWiy3zfnEUE

Tenet, le nouveau film de Christopher Nolan, très attendu, a en revanche beaucoup déçu. Si chacun s’attendait à une histoire complexe autour du temps, comme Nolan en a l’habitude, il semble que le réalisateur britannique soit cette fois allé trop loin et soit presque devenu une caricature de lui-même.

Nous invitons toutefois les lecteurs qui auraient apprécié le film à nous donner leur critique en commentaire et nous éviterons bien sûr de jeter le cinéaste dans la fosse aux lions, lui qui nous a offert plusieurs chefs-d’œuvre, comme Interstellar, Inception ou encore la trilogie Dark Knight.

Le film Mulan ne sortira quant à lui pas sur grand écran, comme l’a annoncé Disney au grand désarroi des salles de cinéma du monde entier, qui en avaient pourtant fait la promotion pendant des mois. L’adaptation du dessin animée des années 90 sera mis en vente sur la plateforme de la firme, ce qui pourrait constituer un précédent aux conséquences dramatiques pour les gérants de salles.

À Palaiseau (Essonne), l’un d’eux a choisi d’exprimer sa colère légitime de manière « virile » !

La vérité est ailleurs !

X-Files est de retour ! Les enquêtes du FBI sur les OVNI et autres affaires paranormales semblent intriguer toujours autant, et, après les saisons 10 et 11 de la série sorties en 2016 et 2018, un nouveau projet devrait voir le jour dans les prochains mois.

La Fox – le studio propriétaire de la licence – a en effet annoncé travailler sur une série d’animation au ton caustique qui présenterait de nouveaux agents du FBI. Le nom, The X-Files Albuquerque, fait référence à une ville du Nouveau-Mexique ayant plusieurs fois été au cœur de témoignages d’observations d’OVNIS.

Breizh Info vous propose un voyage de 12 heures en Terre du Milieu

Le Seigneur des Anneaux est sans conteste l’une des plus grandes histoires jamais imaginées. L’auteur, JRR Tolkien, a imaginé un monde vaste et profond, dont les peuples ont chacun un passé et un destin. Le génie anglais leur a même inventé des langues !

Nous avons bien sûr eu droit à de fantastiques adaptations cinématographiques au début des années 2000, et, comme vous le savez sans doute, une série verra le jour dans quelques temps.

Avant cela, en 1981, la BBC avait déjà adapté l’œuvre de Tolkien en programme radiophonique. Celui-ci durait douze heures et respectait parfaitement l’univers imaginaire. Parmi les comédiens prêtant leur voix, on retrouvait notamment Ian Holm. Décédé le 19 juin dernier, l’acteur incarnait Frodon, le héros, et avait la particularité d’avoir été ré-engagé sur les films de Peter Jackson vingt ans plus tard pour incarner Bilbon, l’oncle de Frodon !

L’ensemble de cette œuvre audio est disponible sur YouTube, en Anglais (idéal pour s’exercer !).

https://www.youtube.com/watch?v=pAte68g3c_A&list=PLJWczPI-Dr86qUKq8Rj0Bk2JGIRCD5xfF&index=1

https://www.youtube.com/watch?v=5OxlphMDix4

https://www.youtube.com/watch?v=QWkgszS_R1w

Voilà qui devrait vous occuper avant le prochain numéro de Marzhus le mois prochain !

Louis Marceau

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International, Santé, Social, Sociétal

Santé. Le gauchisme, une maladie mentale au sens médical ?

Découvrir l'article

International, Sociétal, Société

Afrique du Sud : un étudiant blanc sanctionné pour “outrage aux LGBT”

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Dune : Deuxième Partie, Madame de Sévigné, Satoshi, Rien ni personne, Revivre, Débâcle, Eureka : la sélection de la semaine au cinéma

Découvrir l'article

A La Une, Culture, Culture & Patrimoine

Cinéma : exit les Oscars, place aux Wokscars

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Priscilla, Le Plongeur, Moi capitaine, Night Swim, La Hess, Jeunesse (Le Printemps) : les sorties cinéma de la semaine

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Perfect Days, Conann, Les Filles vont bien, Thanksgiving : la semaine de l’horreur, Dumb Money, La Tresse : au cinéma cette semaine

Découvrir l'article

Ensauvagement, International, Justice, Sociétal

États-Unis. Derek Chauvin, policier condamné pour le meurtre de l’Afro-américain George Floyd, a été poignardé en prison

Découvrir l'article

International

Comment l’UE abuse des droits des LGBT pour rééduquer et affaiblir les États membres

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Cinéma. Claude Chabrol s’invite à Rennes du 17 au 19 novembre

Découvrir l'article

A La Une, Culture, Culture & Patrimoine, Sociétal

Rencontre avec Alejandro Monteverde, réalisateur de « Sound of freedom » [Interview exclusive]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Ne ratez pas notre prochaine enquête sans filtre sur un sujet tabou !

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter confidentielle.

🔍 Recevez nos analyses pointues et nos scoops exclusifs directement dans votre boîte mail. 🔍

Clicky