Médicaments sans ordonnance et compléments alimentaires : pourquoi faut-il être sur ses gardes ?

Publicité

Les médicaments sans ordonnance et les compléments alimentaires doivent faire l’objet de précautions particulières pour différentes raisons selon une enquête. Tour d’horizon.

Des médicaments sans ordonnance mais pas sans risques

Peut-on se ruer sur un médicament ou un complément alimentaire au prétexte qu’il est accessible sans ordonnance ? La réponse est clairement négative si l’on se réfère à une enquête réalisée par le magazine 60 Millions de consommateurs et publiée le 15 octobre. Après avoir passé à la loupe 60 médicaments vendue sans ordonnance et 72 compléments alimentaires, l’association de défense des consommateurs alerte sur les risques que ces produits font encourir, de la présence de substances dangereuses en passant par les fausses allégations et les risques d’effets secondaires mais également les interactions, les dosages excessifs, le manque de clarté de certaines notices ou encore l’absence de mention ou de logo signalant les risques.

Sur l’ensemble des produits étudiés, la publication indique que seulement 10 % des médicaments vendus sans ordonnance passés au crible sont à conserver. Pour 90 % restants, la balance bénéfices-risques s’avère défavorable et, pour certains de ces produits, il est même question de la présence de substances pouvant causer de graves effets indésirables.

Deux médicaments vendus sans ordonnance sont ainsi pointés du doigt par 60 Millions de consommateurs : « La pseudoéphédrine, destinée à atténuer des symptômes du rhume, peut entraîner parfois des problèmes cardiovasculaires. L’oxomémazine utilisée pour soulager la toux peut entraîner des convulsions ou des risques de somnolence ».

Plus de la moitié des compléments alimentaires à proscrire

En ce qui concerne les compléments alimentaires étudiés, le magazine précise que 55 % d’entre eux sont à proscrire tandis que 25 % peuvent être utilisés faute de mieux. Avec seulement 20 % de produits conseillés sur l’ensemble, la vigilance est donc, là aussi, de mise pour le consommateur.

Tout comme pour les médicaments, certains compléments alimentaires contiennent en effet des substances apparemment « anodines » pouvant toutefois engendrer des effets indésirables tandis que leur efficacité n’a pas été démontrée. Ainsi, alors que la mélatonine est présente dans plus de la moitié des compléments alimentaires « sommeil » scrutés dans l’étude, elle peut occasionner des risques potentiels pour le rythme circadien ou encore provoquer vertiges et convulsions.

Médicaments sans ordonnance : additifs cancérogènes et perturbateurs endocriniens

Pour ce qui est des risques possibles liée aux médicaments sans ordonnance, il est notamment question de problèmes cardiovasculaires comme dans le cas de la pseudoéphédrine, censé atténuait les symptômes du rhume. Mais il peut aussi s’agir de convulsions ou de risque de somnolence concernant l’oxomémazine, un médicament proposé afin de soulager la toux.

La surconsommation de paracétamol, à savoir plus de 3 à 4 g par jour chez l’adulte, peut avoir des conséquences destructrices sur le foie. Des conséquences que l’on retrouve aussi lorsque ce médicament est associé à l’alcool. Enfin, il est à noter que cette surdose de paracétamol est actuellement la première cause de greffe hépatique d’origine médicamenteuse en France…

Toujours à inscrire au tableau noir des médicaments sans ordonnance, des excipients problématiques tels l’antioxydant E320 (dans Maalox, lequel est classé cancérogène possible, ont été détectés dans certains produits par l’étude. C’est aussi le cas du E218 possiblement perturbateur endocrinien (dans Bronchokod sans sucre) ou encore du E110, un colorant susceptible de provoquer des réactions allergiques (dans Maxilase).

D’autres médicaments tels les sirops pour la toux présentent pour leur part un niveau de sucre ou d’édulcorants important avec les risques potentiels sur le cœur que l’on connaît. Des risques qui, par ailleurs, ne sont pas toujours mentionnés explicitement sur les notices.

Enfin, dernier point, le recours à certaines plantes peut avoir des effets annihilants lorsqu’il intervient en parallèle à la consommation de certains médicaments. C’est notamment le cas du millepertuis présent dans certains produits destinés à favoriser le sommeil : il peut, dans le même temps, réduire l’effet des contraceptifs oraux. Un double effet loin d’être anodin.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Médicaments sans ordonnance et compléments alimentaires : pourquoi faut-il être sur ses gardes ?”

  1. Shimon LEVI dit :

    Tout cela est connu, archiconnu. A doses ÉLEVÉES le paracétamol est toxique pour foie, les AINS (comme l’ibuprofène) sont toxiques pour les reins. Il est bien connu aussi que le millepertuis – qui est un antidépresseur naturel réellement actif – peut (entre autre) interférer avec le métabolisme des contraceptifs hormonaux (qui eux-même exposent à des effets secondaires parfois graves et ont déjà été mortels).
    Décidément certains journalistes jouent les vierges effarouchées. Tous les médicaments ont des effets secondaires parfois graves à des doses suffisamment élevées.
    Cela relève de l’agit-prop ou de la propagande mensongère comme celle honteusement faite à propos de l’hydroxychloroquine (parce qu’elle est efficace et pas chère). Big pharma défend comme d’habitude ses intérêts financiers.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

International, Politique, Société

Un bar de Casapound incendié durant leur fête nationale : de la Vendée à La Spezia, le feu comme arme politique

éoliens

Environnement

Éoliennes flottantes en Bretagne Sud. Dernière ligne droite pour dire non : l’enquête publique s’achève le 28 septembre

A La Une, International

Le vent de l’Ostalgie souffle : reportage à Berlin et au Mecklembourg-Poméranie occidentale avant les élections.

Culture, Culture & Patrimoine, Football, Histoire, International, Patrimoine, Sport

Quand le FC Barcelone incite ses joueurs et supporters à parler catalan

FOUGERES, Local, Politique

L’OCF, ce parti communiste old-school dont le comité central est en Ille-et-Vilaine !

Politique, Tribune libre

Les 5 chantiers sur lesquels le RN pourrait décevoir (par aveuglement idéologique) [L’Agora]

E brezhoneg, Local, Loudéac, Religion, Société

Kerrien (22) : Miliadoù a dud evit ar pardon met…

Culture, Culture & Patrimoine

Les contrebandiers, Si tu penses bien, Resident Evil, L’Invitation, Histoires De La Nuit, Sham : la sélection cinéma hebdo

International

Irlande du Nord. Un dealer dans le viseur de l’UVF et de l’UDA pour avoir vendu de la drogue « républicaine » en zone loyaliste

A La Une

Fraude en entreprise : 4 tentatives sur 10 aboutissent, l’IA dopant les escrocs

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Santé, Social

Santé. Franchises en hausse, soins déremboursés : les Français passent encore à la caisse

Découvrir l'article

Santé

La glucosamine, ce complément articulaire très répandu, associée à une progression plus rapide d’Alzheimer

Découvrir l'article

Santé

Fatigue et brouillard mental : et si le problème venait des minéraux ?

Découvrir l'article

Santé, Vie Pratique

Canicule : attention à ces médicaments qui peuvent aggraver la chaleur

Découvrir l'article

Santé

Cancer du pancréas : un complément anti-âge populaire pourrait gravement compromettre l’efficacité de la chimiothérapie

Découvrir l'article

A La Une, Santé

Autisme : une étude d’ampleur met en cause des médicaments courants pris pendant la grossesse

Découvrir l'article

Santé

Infarctus : une étude majeure remet en cause la prise à vie des bêta-bloquants

Découvrir l'article

Santé

Mélatonine : une prise prolongée associée à un risque accru d’insuffisance cardiaque

Découvrir l'article

Santé

Santé. La lécithine, ce lipide naturel qui pourrait aider à rééquilibrer le cholestérol

Découvrir l'article

International, Santé

TrumpRx : la Maison-Blanche lance une plateforme directe pour faire baisser le prix des médicaments

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.