Irlande. Un bâtiment médiéval exposé dans un supermarché Lidl… [Vidéo]

A LA UNE

Les clients d’un nouveau magasin Lidl à Dublin auront un aperçu unique du passé médiéval de la ville en allant faire leurs achats. Un projet plutôt surprenant !

Dublin : la maison médiévale et le supermarché Lidl…

Le mélange des genres peut paraître incongru. Un nouveau supermarché Lidl a ouvert ses portes a Dublin le 15 octobre dernier. Avec la particularité d’abriter dans son sous-sol les vestiges d’une très vieille maison. Mais cette dernière a été conservée et va donc désormais cohabiter avec le magasin de grande distribution implanté dans l’hyper-centre de la capitale irlandaise, plus précisément dans la rue Aungier, près du château de Dublin.

Ainsi, la maison est désormais visible à travers une dalle en verre. Le responsable Lidl en Irlande Vincent Cronnolly explique l’initiative : « Lidl possède plus de 10 000 magasins dans le monde. Mais il s’agit ici de quelque chose de très singulier et cela rend l’archéologie vraiment accessible au public ».

Les Irlandais se rendant dans ce magasin pour y faire leurs courses pourront donc, dans le même temps, observer la maison médiévale située en contrebas sous l’allée centrale et qui a été découverte lors d’une fouille archéologique de grande ampleur sur les lieux précédant le début de travaux de la grande surface en question.

Un vestige datant du XIe siècle

Paul Duffy, de IAC Archaeology, a déclaré à la chaine de télévision irlandaise RTÉ News que la structure était « unique en son genre » à Dublin. L’archéologue pense que ce vestige du XIe siècle représente une ancienne maison ou un bâtiment à usage domestique : « Il faut donc arriver à concevoir qu’il y a probablement eu ici-même un quartier de Dublinois hiberno-nordiques qui étaient effectivement des descendants de Vikings ».

Ces Hiberno-nordiques qui étaient à la fois d’origine scandinave et gaélique, formèrent un peuple à part entière avec un large mélange de ces deux cultures.

Outre cette structure, le nouveau supermarché Lidl de Dublin a aussi mis en place une deuxième dalle en verre près des caisses permettant à la clientèle d’apercevoir les vestiges d’une fosse du XVIIIe siècle. Celle-ci permettait à un acteur, via une trappe, d’apparaître comme par magie sur la scène du vieux théâtre de la rue Aungier.

« Nous avons donc été ravis qu’une partie aussi significative du théâtre ait été retrouvée, reconnue et soit maintenant présentée au public. », a déclaré Linzi Simpson, archéologue consultant pour le projet. Des panneaux d’information et des œuvres d’art interprétant les vestiges sont également exposés dans le magasin.

Enfin, les fondations de l’église paroissiale de Saint-Pierre, qui a accueilli des paroissiens pendant plus de 600 ans entre 1050 et 1650, ont également été conservées dans une zone réservée aux employés de la grande surface.

AK

Crédit photo : Wikimedia Commons (CC/Dom0803)
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Port d’armes. Un membre de l’ARPAC répond à Stanislas RIGAULT (Zemmour 2022)

Un membre de l'ARPAC répond à Stanislas RIGAULT au sujet d'une intervention récente concernant les Français qui cherchent à...

« J’ai pensé à me suicider » : un producteur de lait breton soutenu par la cellule « Réagir » ose parler

Crise du lait, accumulation de dettes... De nombreux agriculteurs rencontrent des difficultés sur leurs exploitations. Pour éviter de sombrer,...

Articles liés