Richard Détente s’exprime à nouveau sur la Chine en expliquant comment et pourquoi l’empire chinois s’est maintenu, en tant que nation, sur près de 15 siècles.
A l’inverse, vous y découvrirez aussi quelques raisonnements exposant les cycles de déclin selon #RayDalio. Ces cycles nous apprennent à observer et à comprendre comment les empires croissent, prospèrent puis chutent à travers les âges. On appelle cette science de l’observation des cycles des empires la #collapsologie.
Les cycles observés par Ray Dalio ne sont pas définitifs et irrémédiables, mais ils sont bel et bien observables dans le temps, sur longue période. A l’appui de différents graphiques, Richard Détente vous contera l’histoire de l’empire de Chine, qui au moyen d’une vision unique dans le monde, à savoir confucéenne et taoïste, à réussi à créer un groupe homogène et résistant. Sa nation n’est pas parfaite, son pouvoir politique n’est pas tout rose, mais interpréter ce modèle par notre seule vision occidentale serait une erreur intellectuelle.
Illustrations : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine