Des images exceptionnelles de l’éruption volcanique en Islande

A LA UNE

En Islande, des milliers d’amateurs sont venus admirer l’éruption volcanique du mont Fagradalsfjall, non loin de Reykjavik.

Jaillissant d’un dôme en formation dans une petite vallée qui fait office de piège naturel, la lave – 300.000 mètres cubes déjà crachés selon les estimations des géophysiciens – s’amasse dans la cuvette, tournant peu à peu au noir basalte en refroidissant. L

L’AFP explique : « Dans la péninsule de Reykjanes où s’est produite l’éruption, voilà plus de 800 ans que la lave n’avait pas coulé, et près de neuf siècles dans ce système volcanique de Krysuvik. Si les éruptions en Islande sont fréquentes – une tous les cinq ans en moyenne – elles ont souvent lieu loin des villes voire dans des zones très inaccessibles. D’autres sont trop dangereuses pour que l’accès soit autorisé.

Cette fois-ci, voir la lave couler est une chance offerte après une randonnée de six kilomètres partant d’une route voisine du port de pêche de Grindavik, la bourgade la plus proche (3.500 habitants), à quelques encablures des célèbres bains chauds du « Blue Lagoon ». Dimanche, le flot de promeneurs avait déjà bien marqué un net chemin à travers la mousse volcanique jusqu’à la vallée de Geldingadalur »

Voici ci-dessous une sélection de vidéos de l’éruption. Régalez-vous !

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Nouvelle Vague #9 avec Jean-Yves Le Gallou et Daniel Conversano

Ce mardi 19 octobre à 20h, Nicolas Faure reçoit Jean-Yves Le Gallou et Daniel Conversano. Une émission en direct...

Philadelphie (USA). Une femme violée par un homme noir de 35 ans dans un train, personne ne réagit

La police du comté de Delaware a arrêté un suspect lié à un viol qui se serait produit dans...

Articles liés