Université. « Racisme, genre, race, intersectionnalité, discrimination post-colonial, décolonial, islamophobie ». Des thèmes majoritaires dans les publications scientifiques.

A LA UNE

« Racisme, genre, race, intersectionnalité, discrimination post-colonial, décolonial, islamophobie ». Trois universitaires viennent de démontrer par les chiffres que la recherche autour de ces sujets est majoritaire dans les publications scientifiques propres aux universités en France, ce qui témoigne de la montée en puissance de ces idéologies dans les écoles censées former nos enfants.

Xavier-Laurent Salvador, Jean Szlamowicz et Andreas Bikfalvi, universitaires et membres de l’Observatoire du Décolonialisme et des idéologies identitaires, se sont basés pour leur recherche sur OpenEdition, portail de publication en sciences humaines et sociales créé par le Centre pour l’édition électronique ouverte, centre spécialisé dans le domaine de l’édition électronique associant le CNRS, l’EHESS, l’Université d’Aix-Marseille et l’Université d’Avignon. C’est une initiative publique travaillant en faveur de l’accès ouvert aux résultats de la recherche scientifique.

Les résultats de leur enquête, publiés sur Le Figaro, montre que si l’on reprend comme motifs de recherche globaux les mots « racisme genre race intersectionnalité discrimination post-colonial décolonial islamophobie » appliqués aux seuls revues et livres, on réalise que le total de publications sur ces sujets est de 262 618 sur 520 809 (au 20 mars) soit 50.4% de la recherche exprimée à travers les publications scientifiques.

Le résultat de la requête sur OpenEdition

Le total des publications sur OpenEdition

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Journées du patrimoine. Les manoirs bretons. Ar manerioù e Breizh

(Br) Pinvidik-mor eo glad ar vro, hag e-mesk an teñzorioù legadet dimp ez eus milieroù a vanerioù. Un tamm...

Rugby. 4ème défaite pour le RC Vannes à Mont de Marsan

Le début de saison du RC Vannes en Pro D2 tourne au cauchemar. 4 matchs, 4 défaites, la dernière...

Articles liés