Brest. Jean-Yves Le Naour en dédicace à la librairie Dialogues pour Philippe Kieffer le 8 mai

A LA UNE

A l’occasion de l’inauguration de l’allée Philippe Kieffer à Bohars le 8 Mai 2021 le scénariste Jean-Yves Le Naour sera en dédicace pour signer son nouvel album Philippe Kieffer dans la collection Les Compagnons de la Libération.

Samedi 8 Mai, De 14h30 à 17h, Librairie Dialogues; Parvis Marie Paul Kermarec, Square Mgr Roull, 29200 Brest

Sans passion pour l’armée, Philippe Kieffer sera pourtant le père des commandos français.

Ce dandy des Antilles n’a même pas fait son service militaire, dispensé comme Français de l’étranger. Pourtant, le jour de la déclaration des hostilités, en septembre 1939, il s’engage comme matelot. Refusant la défaite de juin 1940, il répond à l’appel du général de Gaulle et intègre les Forces françaises libres. Impressionné par les méthodes des commandos britanniques, il intègre les prestigieux Bérets verts et constitue en 1942, avec une vingtaine de volontaires, ce qui deviendra les « Commandos Kieffer ». Son but : participer au grand débarquement qui doit libérer la France…

Jean-Yves Le Naour est historien, né en 1972 à Meaux (Seine et Marne), docteur en histoire, spécialiste de la Première Guerre mondiale et de l’histoire du XXe siècle. Il est l’auteur de plusieurs documentaires portant sur la Grande Guerre ainsi que sur l’histoire du XXe siècle.  Deux de ses essais ont reçu un prix : L’affaire Malvy a remporté le prix Henri Hertz 2008, Les soldats de la honte, le Grand-Prix du livre d’histoire Ouest-France-Société Générale 2011 ainsi qu’une seconde distinction : le prix de l’Académie de Médecine Jean-Charles Sournia qui récompense « un travail original récent consacré à l’histoire de la Médecine ». Depuis 2014, il scénarise les bandes dessinées historiques pour la collection Grand Angle , on peut citer Verdun, François Ferdinand, la série Charles DE Gaulle.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Objectif 1500 pots de confiture pour l’abbaye des Gardes !

Pour pouvoir continuer à faire des confitures (dont 2 “médaille d’or” au Concours Général Agricole en 2020 : cerises...

Le migrant clandestin étant rentré sur la pelouse lors d’OM-PSG…laissé libre

Dimanche soir avait lieu le match entre l'Olympique de Marseille et le PSG, pour le compte du championnat de...

Articles liés