Pour Emmanuel Macron, l’immigration africaine est « une chance » pour la France [Vidéo]

L’entretien accordé par Emmanuel Macron au magazine Zadig fait couler beaucoup d’encre. S’il a fait l’éloge du département de Seine-Saint-Denis, le président de la République a également déclaré que l’immigration africaine était « une chance pour notre pays ». Décryptage.

Pour Emmanuel Macron, la Seine-Saint-Denis, c’est toujours la Californie…

C’était au mois de février 2019. Lors d’une intervention devant des élus d’Île-de-France, Emmanuel Macron déclarait : « La Seine-Saint-Denis, c’est San Francisco ! Il ne manque que la mer par rapport à la Californie ! »

Deux ans plus tard, l’affection du chef de l’État pour le département le plus pauvre de métropole ne se dément pas. Dans une interview publiée le 26 mai par le magazine Zadig, il s’est longuement attardé sur le cas du « 9-3 ». Une Seine-Saint-Denis qu’il aime « énormément » puis de décrire le sulfureux département comme étant « le plus jeune de France, avec deux aéroports internationaux, le plus important stade sportif français et le plus grand nombre de créations de start-up par habitant ».

Quant à la comparaison avec la côte ouest américaine, elle tient toujours aux dires d’Emmanuel Macron : « Il ne manque que la mer pour faire la Californie », selon lui. Chacun jugera :

Plage de Santa Monica en Californie

Plage de Santa Monica en Californie. Source : authentikusa.com

Emmanuel Macron

Bagnolet, Seine-Saint-Denis. Source : Le Parisien

Pour expliquer les « difficultés » auxquelles est confronté le département, le président de la République avance que, contrairement à la Californie, en Seine-Saint-Denis, « quand les gens progressent, ils partent ». Une « fuite des talents » qui, à ses yeux, se « conjuguent » avec les difficultés économiques, sociales et sécuritaires du territoire.

Mais le département a également inspiré le chef de l’État et son gouvernement sur d’autres plans : « C’est là que j’ai compris qu’il fallait absolument rouvrir les écoles », détaille Emmanuel Macron au sujet de la crise sanitaire. Une décision notamment motivée par le message d’alerte de Gilles Poux, maire de La Courneuve, sur la précarité sociale et éducative des élèves.

Quelques rappels chiffrés sur la Seine-Saint-Denis :

L’immigration africaine, « une chance pour notre pays »

Au cours de l’entretien, le sujet de l’immigration a également été abordé par Emmanuel Macron. Tout comme pour la Seine-Saint-Denis, le président de la République s’est montré fidèle à ses vieilles passions en chantant les louanges de l’Afrique, et plus particulièrement des « immigrations africaines ». S’adressant à ces dernières, il les a de nouveau présentées comme étant une richesse pour la France : « Vous qui êtes là par les cruautés de l’histoire, par la volonté de vos grands-parents, de vos parents ou par la vôtre propre, vous êtes une chance pour notre pays ».
Quant aux récalcitrants angoissés par les conséquences d’un possible Grand Remplacement des autochtones par des immigrés d’origine extra-européenne, Emmanuel Macron répond que « la France n’est pas une identité figée », mais « une volonté de chaque jour »

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

5 réponses à “Pour Emmanuel Macron, l’immigration africaine est « une chance » pour la France [Vidéo]”

  1. Jean Bidel dit :

    Mon Dieu ! Quel jobard .
    Cette déferlante afro maghrébine est le plus grand malheur de tous les temps que la France ait eu à subir .
    Pendant que nos anciens vivent chichement pour la plupart – certains font les poubelles – d’autres arrivés sans invitation sont logés nourris et soignés , sans aucune contrepartie , à nos frais .
    Prétendant aujourd’hui , vu leur nombre phénoménal , nous supplanter , nous imposer leurs lois et moeurs , voire nous sommer de partir si leur présence nous devient difficilement supportable .
    Non Mr Macron , cette immigration africaine sans frein est un poison mortel pour notre pays , notre art de vivre , notre civilisation ; une autre population imposée par la force et le mensonge politique ne peut pas être une « .chance  » .

  2. Laure56 dit :

    Si nous voulons survivre, il faut oser revendiquer notre identité de peuple autochtone de France. Le métissage implique notre disparition. Ne nous laissons pas culpabiliser, soyons fiers de ce que nous sommes et regroupons-nous autour de notre identité. Il est possible de lutter pour obtenir le statut de peuple autochtone. Rejoignez-nous avant qu’il soit trop tard. https://blanche-hermine.com ou http://www.autochtonisme.com

  3. Pschitt dit :

    Déjà en juillet 2015, Emmanuel Macron, alors ministre, faisait l’apologie de l’immigration : « C’est une chance pour le pays, parce que nos retraites, c’est parfois aussi des petits beurs et des petits blacks qui les paieront » (https://www.dailymotion.com/video/x2wwjai). Le plus inquiétant avec lui, c’est qu’il semble n’avoir rien appris en quatre ans de présidence. Ce jeune président est bloqué dans sa tête au socialisme de l’époque de sa naissance.

  4. patphil dit :

    les deux photos ci dessus parlent d’elles mêmes
    combien de prix nobels dans la californie française ?
    la seule chose de semblable, ce sont les agressions de policiers, la violence envers les gens, les agressions au couteau, etc.

  5. Pierre Sellin dit :

    L’immigration africaine est une malchance pour la France.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Irlande du Nord : un nouveau groupe armé républicain et anti immigration menace des élus

Découvrir l'article

A La Une, Politique

Sarah Knafo – « La lutte contre l’immigration nous rapportera bien plus qu’elle ne coûtera ! » [Interview]

Découvrir l'article

RENNES

Rennes – deux migrants arrêtés pour agressions sexuelles, relâchés sans poursuites

Découvrir l'article

International

Un clandestin afghan accusé d’agressions sexuelles sur trois femmes à Southampton

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord : baisse du nombre de demandeurs d’asile logés à l’hôtel, Keir Starmer promet la fermeture totale de ces hébergements

Découvrir l'article

Politique, RENNES

Municipales 2026 à Rennes : insécurité galopante et ville en déclin, le vrai bilan de Nathalie Appéré

Découvrir l'article

International

Royaume-Uni : le gouvernement travailliste frappe fort avec 26 milliards de hausses d’impôts – le fardeau fiscal au plus haut depuis la Seconde Guerre mondiale

Découvrir l'article

Sociétal

Insécurité en France en 2024 : le poids grandissant de la délinquance étrangère

Découvrir l'article

International

Washington veut freiner l’immigration… y compris chez ses alliés occidentaux

Découvrir l'article

International

Washington : deux soldats abattus, un réfugié afghan mis en cause – et la réaction américaine salutaire qui renvoie l’Europe à ses aveuglements

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky