Brest. L’influenceur algérien « Zazou Youcef », condamné pour apologie du terrorisme, de nouveau interpellé

Publicité

Youcef Aziria, alias « Zazou Youcef », a été interpellé par la police dans la nuit du samedi 12 au dimanche 13 septembre 2026 à Brest. L’influenceur algérien, condamné en 2025 pour apologie publique d’un acte de terrorisme, était pourtant censé se trouver à des centaines de kilomètres de là : il faisait l’objet d’une assignation à résidence en région parisienne. Plusieurs témoins l’avaient aperçu dans les rues de la cité du Ponant les jours précédents. La justice doit maintenant trancher une question : sera-t-il déféré à Brest ou en région parisienne ?

Le parcours du personnage résume à lui seul l’impuissance de l’État face à ceux qui défient ouvertement ses décisions. Ce jeune père de famille originaire de Mostaganem cumule les mesures d’éloignement : une obligation de quitter le territoire français notifiée en 2024, puis une interdiction du territoire de 10 ans prononcée en 2025. Aucune n’a, à ce jour, débouché sur son départ effectif.

18 mois ferme, 10 ans d’interdiction du territoire — et toujours là

Retour en arrière. En janvier 2025, Youcef Aziria est interpellé dans le quartier brestois de Bellevue après des vidéos diffusées sur son compte TikTok, alors suivi par plus de 400 000 personnes. Le 24 février 2025, le tribunal judiciaire de Brest le condamne à 18 mois de prison ferme pour apologie publique d’un acte de terrorisme et provocation à la violence, peine assortie d’une interdiction du territoire français de 10 ans. La cour d’appel de Rennes confirme intégralement la sanction le 20 juin 2025. L’intéressé purge sa peine à la maison d’arrêt de Ploemeur, dans le Morbihan.

À sa sortie, ni expulsion ni effacement : une assignation à résidence en Île-de-France, qu’il a manifestement enfreinte pour revenir à Brest — la ville même où il avait sévi et où la justice l’avait condamné.

De retour sur TikTok dans la foulée

Car l’homme n’a rien perdu de son goût pour la mise en scène. Quelques jours avant son interpellation, il a ouvert un nouveau compte TikTok, qui approchait déjà les 6 000 abonnés. Dans une vidéo mise en ligne dans la nuit de mardi à mercredi, s’exprimant principalement dans sa langue natale, il annonçait sortir de prison et avoir de nombreuses affaires à régler. Un programme dont les Brestois se seraient volontiers passés.

Les circonstances précises de cette nouvelle interpellation et ses suites judiciaires restent à établir. Une chose est acquise : condamné, interdit de territoire pendant 10 ans, frappé d’une OQTF depuis 2024 et assigné à résidence à des centaines de kilomètres, Youcef Aziria circulait librement dans les rues de Brest. Le prochain épisode dira si l’État entend, cette fois, faire exécuter ses propres décisions.

[cc] Article rédigé par la rédaction de breizh-info.com et relu et corrigé (orthographe, syntaxe) par une intelligence artificielle.

Breizh-info.com, 2026, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention obligatoire et de lien do follow vers la source d’origine.

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Politique

Réseaux sociaux interdits aux moins de 15 ans : Macron s’obstine malgré la censure du Conseil constitutionnel

Cyclisme, Sport

Vuelta 2026. Enric Mas, la revanche du suiveur : l’Espagne tient enfin son héritier de Contador

E brezhoneg, Ensauvagement, FOUGERES, Local, Société

Un nozvezh a feulster e Laval

Politique

L’union des droites ou l’illusion du programme commun

Rugby, Sport

Top 14. Le RC Vannes chute à La Rabine face à Montpellier (12-26) et mesure l’écart

A La Une, Politique

Arnaud Imatz : « Le clivage droite-gauche n’est plus qu’un mythe, un masque incapacitant » [Entretien]

Culture, Loudéac, Patrimoine, PONTIVY

Jeanne Malivel : un automne pour redécouvrir une pionnière de l’art breton

Santé

Défibrillateurs : 2 appareils sur 3 échappent au recensement national, un enjeu de survie

Santé

Santé. La « Maladie Caméléon » traquée dans 50 hôpitaux : dépistages à Nantes le 9 octobre et à Rennes le 5 novembre

LOCARN

Locarn. « Quand l’État disparaît » : le général de Lapresle raconte 3 ans au cœur de l’effondrement libanais, le 25 septembre

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Politique

Réseaux sociaux interdits aux moins de 15 ans : Macron s’obstine malgré la censure du Conseil constitutionnel

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Top 14. Le RC Vannes chute à La Rabine face à Montpellier (12-26) et mesure l’écart

Découvrir l'article

LOCARN

Locarn. « Quand l’État disparaît » : le général de Lapresle raconte 3 ans au cœur de l’effondrement libanais, le 25 septembre

Découvrir l'article

LORIENT, Social

Lanester. La Journée du Cœur revient le 3 octobre aux Docks : dépistages gratuits et prévention cardio-vasculaire

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Saint-Aubin-du-Cormier : une projection exceptionnelle du documentaire « Délivre-nous du Mal », consacré aux exorcistes, le 11 octobre

Découvrir l'article

LORIENT

Morbihan. Une convention pour libérer 13 salariés sapeurs-pompiers volontaires pendant leurs heures de travail

Découvrir l'article

Economie

« Vivre en Bretagne est une chance » : une étude croisée citoyens-dirigeants dresse le portrait d’un modèle breton envié mais sous tension

Découvrir l'article

Local

Wokisme à Pleurtuit. La majorité municipale débaptise le marché de Noël en « Village Enchanté », l’opposition monte au créneau

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Langue bretonne. Un Irlandais de Belfast publie une histoire du breton à destination des anglophones

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

PISA 2025 : l’école occidentale au plus bas historique, la France décroche en lecture et en mathématiques — ce que dit vraiment le rapport de l’OCDE

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.