Saint-Brieuc-de-Mauron (56). Un appel aux dons pour la restauration de l’église détruite par un incendie

A LA UNE

À Saint-Brieuc-de-Mauron (Morbihan), un appel aux dons a été lancé afin de poursuivre les travaux de restauration de l’église, en partie détruite par les flammes en 2018.

L’église de Saint-Brieuc-de-Mauron dévastée par un incendie

Entre les édifices laissés à l’abandon, les pillages et les dégradations d’églises ou encore les incendies, ce n’est un secret pour personne : le patrimoine religieux breton souffre. Et l’église de Saint-Brieuc-de-Mauron, petite commune du Nord du Morbihan, n’échappe pas à la règle. En 2018, l’édifice a ainsi été ravagé par un incendie. Le 8 avril, les flammes dévastaient une grande partie de la toiture.

L’église de Saint-Brieuc-de-Mauron fut construite dans les années 1890 par la population locale qui avait à l’époque apporté sa main-d’œuvre ainsi que les moyens nécessaires pour réaliser les travaux. Et quelques décennies plus tard, des familles du village feront don de vitraux pour le choeur. On peut d’ailleurs voir sur le vitrail principal la scène fondatrice de la paroisse, représentée de manière très figurative : Saint-Brieuc arrêtant les loups alors qu’ils allaient attaquer le monastère local.

Saint-Brieuc-de-Mauron
© Commune de Saint-Brieuc-de-Mauron

Autre particularité de l’église, elle fut bâtie avec une charpente métallique, caractéristique très atypique pour l’époque et la région. Une charpente qui provenait par ailleurs de la même fonderie que la tour Eiffel.

Lors de l’incendie, dont l’origine supposée aurait été un problème de chauffage au fioul, 300 m² de toit furent détruits sur 900 m².

Saint-Brieuc-de-Mauron
© Commune de Saint-Brieuc-de-Mauron

Un appel aux dons lancé pour financer les travaux

Après le sinistre, l’association « Sauvegarde du patrimoine de Saint-Brieuc-de-Mauron » sera créée afin d’organiser au mieux la restauration de l’église. La structure a pour vocation de récolter des dons dans le but de financer les travaux. Quant à la charpente métallique, sa reconstruction s’avérait trop coûteuse en raison du métal trop abîmé car fondu. Aussi, la mairie a opté pour une charpente partiellement en bois en guise de remplaçante. En outre, la voûte faite en brique et en plâtre devait aussi être construite en bois. Avant de commencer le chantier, une opération de désamiantage a été effectuée.

Si ces travaux ont déjà débuté, la commune a récemment décidé d’aller plus loin en procédant à la restauration des vitraux et à la mise en état et aux normes du campanaire et des cloches. Ces dernières pourront à nouveau rythmer les journées à Saint-Brieuc-de-Mauron. En dernier lieu, la commune envisage d’installer un éclairage intérieur léger qui mettra en valeur les vitraux.

Aussi, pour soutenir le projet de restauration, un appel aux dons en ligne a été lancé via la Fondation du patrimoine et vise à récolter 30 000 € afin que l’église de Saint-Brieuc-de-Mauron retrouve toute sa superbe. À savoir enfin qu’une réduction de 66% de l’impôt sur le revenu est accordée aux donateurs potentiels. De quoi stimuler la générosité des amoureux du patrimoine religieux breton.

Crédit photo : Wikimedia Commons (CC/PanierAvide) (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Éric Zemmour : « Je suis le seul à subir ce traitement infâme. On sait pour qui roule Paris Match »

Éric Zemmour, Journaliste et auteur de "La France n'a pas dit son dernier mot", était l'invité de Sud Radio https://www.youtube.com/watch?v=7LqltbNep_I Crédit...

Délinquance en France. Les Africains surreprésentés parmi les mis en cause dans des affaires de vol, de cambriolages, de violences sexuelles, ou d’agressions

Les Africains sont surreprésentés parmi les mis en cause dans des affaires de vol, de cambriolages, de violences sexuelles,...

1 COMMENTAIRE

Il n'est plus possible de commenter cet article.

Articles liés