Chemine de Galo, Richelieu, le Mystère Mussolini, Yann-Vari Perrot, une âme pour la Bretagne, la guerre des léviathans : la sélection littéraire hebdo

A LA UNE

Chemine de Galo, Richelieu, le Mystère Mussolini, Yann-Vari Perrot, une âme pour la Bretagne, Réseaux sociaux : la guerre des léviathans : voici la sélection littéraire hebdo

Chemine de Galo, pour le monde venu

La première méthode pour apprendre le Galo est enfin sortie. Que vous soyez originaire de Haute Bretagne ou pas, cette méthode vous permettra d’apprendre ou réapprendre la langue gallèse. Celle que vous avez pu entendre ou que vous pouvez encore entendre partout en haute Bretagne (selon les variantes, certains mots ou expressions peuvent varier).

Cette méthode reste un outil pédagogique ayant pour objectif de faciliter son enseignement et son apprentissage ! 32 leçons avec des dialogues, des règles grammaticales, de la conjugaison, des exercices, des jeux, des explications sur des variantes dialectales et des lexiques.

A commander chez l’Institut du Galo

Richelieu

De Richelieu demeure trop souvent l’image d’un politique froid et déterminé, animé depuis son plus jeune âge par une ambition sans limites et conduit par les seuls impératifs de la raison d’Etat. S’il est désormais admis qu’il fut à ses débuts un évêque appliqué, « l’homme rouge » est décrit surtout comme un politicien sinueux et un maître de l’intrigue.

En réexaminant ses années de jeunesse, en relisant avec une attention nouvelle ses abondants écrits politiques et religieux, en réinterprétant l’imposante production de ses documents d’Etat, Arnaud Teyssier propose un Richelieu qui tranche sur la tradition : un grand politique certes, mais habité par une interprétation biblique du monde. Il redessine ainsi une aventure d’homme d’Etat qui reste sans équivalent dans l’histoire de France et de l’Europe: celle d’un ministre qui raisonne constamment en prêtre et lutte pied à pied contre les travers des hommes – ceux du roi, ceux des Grands, ceux des corps constitués. Tel est le vrai secret de « cette puissance morale qui a fait de lui un des hommes les plus extraordinaires qui aient existé » (Les Trois Mousquetaires).

Arnaud Teyssier, qui, à travers plusieurs biographies saluées par la critique (Lyautey, Péguy, Louis-Philippe), s’est attaché à éclairer la personnalité profonde de figures historiques par trop figées dans leur image, jette ici un éclairage nouveau sur celle du cardinal ministre, qui reste l’un des grands mythes de notre histoire.

A commander chez Tempus

Le mystère Mussolini

« Ce livre n’est ni une biographie au sens strict de Mussolini ni une histoire du fascisme italien mais la première tentative – et pas seulement en France – d’essayer de dévoiler le « mystère » d’un personnage qui ne ressemble véritablement à aucun des dictateurs, de droite ou de gauche, au XXe siècle mais qui, d’une certaine mesure, les résume tous, de Lénine à Castro.» (M. Serra)

Homme et leader politique extrêmement complexe, pétri de contradictions, puisant ses modèles chez Napoléon puis César avant d’être fasciné par Hitler, le Duce peut donner l’image d’un comédien tragique  au sens nietzschéen du terme, et d’un révolutionnaire manqué. Il a pourtant modernisé son pays et fasciné l’Europe avant de sombrer dans la déchéance et les haines d’une guerre civile prenant la relève de la guerre mondiale.

Maurizio Serra raconte ce destin sinueux et passionnant  sur la base d’une documentation impeccable, dans un style fluide qui s’inscrit dans la filiation d’Italo Svevo et a fait la réputation de ses magistrales biographies de Malaparte ou d’Annunzio. Un très grand livre appelé à faire date.

A commander chez Perrin

Yann-Varri Perrot, une âme pour la Bretagne

Yann-Vari Perrot (1877-1943) est l’une des plus éminentes figures spirituelles et intellectuelles de la Bretagne éternelle ; et c’est à partir des archives de son père, secrétaire de l’abbé, que Youenn Caouissin raconte avec des mots simples et accessibles à tous la vie, les combats et le martyre de ce prêtre intrépide. Enfance, vocation précoce, création du Bleun Brug (pour promouvoir histoire, traditions, culture et langue celtiques) mais encore héroïsme du brancardier de la Grande Guerre, rien n’échappe à la sagacité du biographe, ni les quarante années de sacerdoce de ce chantre exceptionnel de l’Évangile et des patries charnelles.

Yann-Vari Perrot apparaît dans la lumière de son rayonnement de prédicateur, d’écrivain, de poète et chroniqueur à l’origine du renouveau de l’académie de Bretagne, du relèvement des chapelles bretonnes, de Landévennec et de la codification de sa langue natale. Une destinée passionnée au service de Dieu et du prochain à redécouvrir d’urgence pour ne pas mourir en déshérités.

Youenn Caouissin fut baptisé par l’abbé Perrot. Comme toute sa famille, il est élevé dans le souvenir du recteur de Scrignac. À douze ans, il entre aux Scouts bretons Bleimor. Passionné par la nature et la vie des animaux, il choisit la profession de taxider¬miste-naturaliste. En 1961, il est dans l’équipe fondatrice du Parc naturel régional d’Armorique.

En 1984, il crée le Conservatoire de la voiture hippomobile ancienne dans la remise de son manoir breton, et en l’an 2000 réalise une exposition sur les « 70 ans de littérature bretonne pour la jeunesse », et notamment sur celle de ses parents, Herry Caouissin et Janig Corlay.

Il collabore actuellement à plusieurs revues et blogs catholiques et bretons.

A commander chez Via Romana ou chez Ar gedour

Réseaux sociaux, la guerre des léviathans

Ce livre s’applique à exhiber et analyser les conséquences politiques, culturelles, anthropologiques, et métaphysiques, d’une réalité qui projette les hommes dans une ère nouvelle, les réseaux sociaux. Leur montée en puissance est une volte des temps. Léviathan nouveau, ils entrent en guerre, en émissaire des GAFAM, contre le Léviathan traditionnel, l’État, pour exercer un pouvoir planétaire. Leur effet anthropologique tient dans la déprivatisation de l’homme, dont la domotique est l’un des instruments. Ils signent la fin de l’opinion publique, ce socle de la démocratie. L’auteur ausculte également les idéologies qui accompagnent les réseaux sociaux dans cette guerre, en particulier le mythe de la nature. oeuvre de philosophe, ce livre sans équivalent propose au public les analyses et les concepts pour comprendre et critiquer l’univers des réseaux sociaux, ainsi que lui résister.

Né en 1954, Robert Redeker est agrégé de philosophie. Collaborant à plusieurs périodiques, il a notamment publié : Le Déshumain ; Nouvelles Figures de l’homme ; Egobody ; L’Emprise sportive ; L’Éclipse de la mort ; L’École fantôme et Les sentinelles d’humanité. Il fut pendant quinze ans, à l’appel de Claude Lanzmann, membre du comité de rédaction des Temps Modernes. Ses livres sont traduits en plusieurs langues étrangères. Il produit une émission hebdomadaire sur Radio Kol Aviv, « L’Entretien Infini ».

A commander aux éditions du Rocher

Photo d’illustration : DR
[cc] BREIZH-INFO.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Rugby. Le RC Vannes s’effondre de nouveau face à Oyonnax

5 journées de Pro D2, 5 défaites, et une dernière place qui commence à faire un peu peur, pour...

Saint-Nazaire. Il menace de couper la tête d’une enseignante

Peur sur l'école maternelle Gambetta, à Nantes. Lundi, un parent d'élève a littéralement pété les plombs, menaçant une enseignante...

Articles liés