Belgique. Un tiers des vaccinés hésitants ou opposés à recevoir une troisième dose

Publicité

En Belgique, environ un tiers des personnes doublement vaccinées contre le Covid-19 se sont déclarés être hésitantes voire opposées à se faire injecter une troisième dose lors d’un sondage.

33 % des vaccinés opposés au rappel en Belgique

L’administration d’une troisième dose (aussi présentée comme une « dose de rappel ») ne concerne pas que la France. C’est notamment le cas de la Belgique, pays dans lequel une récente étude réalisée à la fin du mois de novembre par plusieurs organismes dont les résultats ont été évoqués dans la presse nationale s’est penchée sur la perception des Belges vaccinés vis-à-vis de cette nouvelle injection.

De cette enquête, il ressort que 33 % d’entre eux refusent ou hésitent à se voir administrer une troisième dose de vaccin contre le Covid-19. Dans le détail, les Belges hésitants sont 17 % quand ceux qui s’y opposent sont 16 % (dont 8 % « catégoriquement »).

Selon le psychologue social Vincent Yzerbyt (Université catholique de Louvain) ayant contribué à réaliser le baromètre en question, cette défiance « peut se comprendre en partie parce qu’on a (sur)vendu la vaccination comme le sésame pour le royaume de la liberté ». En clair, la confiance envers le politique pour sa gestion de l’épidémie diminue avec le temps.

En valeur absolue, ce sont près de 2,4 millions de personnes qui ont déjà reçu cette dose supplémentaire en Belgique, soit 21 % de la population. Avec des différences notables à relever entre les régions puisque 23 % de la population flamande s’est déjà vu administrer le rappel vaccinal contre 19 % en Wallonie et 12 % à Bruxelles. Sur l’ensemble de la Belgique, ce sont 88 % de la population générale qui est complètement vaccinée tandis que 19 % ont déjà reçu la troisième injection.

Quelle perception de la troisième dose en France ?

Si 67 % des Belges vaccinés sont donc plus ou moins favorables à recevoir une troisième dose de vaccin, qu’en est-il de la situation en France ?

Un sondage réalisé à la fin du mois de novembre dernier pour le compte de la chaîne CNEWS indiquait que 67 % des Français se disaient être pour l’administration de ce rappel vaccinal. Plus précisément, ils étaient 40 % à se prononcer « totalement pour ». À l’opposé, 33 % des sondés de l’Hexagone, proportion similaire à celle observée en Belgique, déclaraient être opposés à cette troisième dose.

Autre information à relever parmi ces résultats, la seule catégorie des interrogés se prononçant en majorité contre ce rappel vaccinal pour tous était la classe d’âge des 18-24 ans (à 55%). À l’inverse, les plus favorables étaient les 65 ans et plus (78%).

Les Français et la troisième dose de vaccin. Source : CNEWS

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Belgique. Un tiers des vaccinés hésitants ou opposés à recevoir une troisième dose”

  1. cendu dit :

    A 72 ans, je dois être un dinosaure en voie de disparition car je n’ai même pas ma première dose, et ai la chance d’avoir les moyens de ne pas céder à ce chantage innommable.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

International

Varsovie. « État de droit » à géométrie variable : la coalition Tusk prise en flagrant délit

Culture, Culture & Patrimoine, Sociétal

Du présent faisons table rase : le manifeste des « Coriaces » contre les enfants de la Matrix

Environnement

Forêts de Bretagne. Sécheresse, incendies, dépérissements : Fransylva appelle les 120 000 propriétaires forestiers à agir

Animaux

Animaux de compagnie. Kert’App, l’application d’une famille d’éleveurs français pour suivre la santé de vos compagnons

viol

A La Une, Justice, Société

Une enfant placée de 13 ans battue, violée, séquestrée : clients et proxénète pris en flagrant délit puis… libérés

NANTES

Nantes. 40 % de la délinquance de voie publique imputée à des étrangers : le constat sans fard du nouveau préfet

Culture, Culture & Patrimoine

Éric Serra en tournée : 40 ans de musiques de films sur scène, avec des dates à Rennes, Brest et Nantes

politique touristique

Economie, Immobilier, Tourisme, Tribune libre

La préférence nationale au logement ne sera rien sans la préférence régionale ! [L’Agora]

Economie, Tribune libre

Sortir de la nasse [L’Agora]

E brezhoneg, Politique

Gouel an Huma : an tu-kleiz melañchonet da vat !

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Ensauvagement, Immigration, International, Justice

Belgique : 45 % des détenus sont étrangers, près d’un sur trois sans droit de séjour

Découvrir l'article

International, Politique

Marcinelle (Belgique). Des syndicalistes tournent le dos au président du Sénat italien pendant l’hommage aux 262 mineurs

Découvrir l'article

International, Sociétal

Belgique : un magistrat fonde sa décision sur des écrits de la Nouvelle Droite

Découvrir l'article

Auto-Moto, Economie

Belgique : une nouvelle vignette obligatoire dès 2027, encore une taxe sur l’automobiliste

Découvrir l'article

Football, Sport

Mondial 2026 : Belgique et Espagne se retrouveront en quarts après deux huitièmes contrastés

Découvrir l'article

Justice, Sociétal

Belgique : un père de famille jugé pour avoir massacré le voisin pédocriminel qui aurait abusé son fils – 17 ans de prison requis

Découvrir l'article

International

Euthanasié à moins de 12 ans : les Pays-Bas appliquent pour la première fois leur loi sur les enfants gravement malades

Découvrir l'article

International

Alireza Beiranvand, le mur de Perse : du carwash et des rues de Téhéran aux exploits du Mondial 2026 avec l’Iran [Le film sur sa jeunesse]

Découvrir l'article

Football, Sport

Coupe du monde 2026 : l’Iran et son gardien héroïques face à la Belgique, l’Uruguay se saborde étrangement, l’Espagne et l’Egypte s’affirment

Découvrir l'article

Immigration, International

En Flandres, le Vlaams Belang en tête des sondages

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.