Une nouvelle pensée écologique, interview de Patrick Scheyder

Patrick Scheyder livre une analyse passionnante de l’écologie politique sérieuse. Il revient sur deux siècles d’écologie et s’oppose aux slogans de l’écologie médiatique qui s’est installée dans les discours politiciens ces dernières années. Auteur de l’ouvrage « Pour une pensée écologique positive » aux Éditions Belin, il développe l’idée de l’écologie culturelle et les racines historiques profondes de ce mouvement.

Et si nous transformions notre relation à l’environnement devenue mortifère, en un échange constant, à bénéfice mutuel ? C’est l’invitation de Patrick Scheyder.

Parce que les plantes, les arbres, les forêts et les animaux ont « fait » l’humain, une existence harmonieuse avec la nature est encore possible. Loin des discours dramatiques ou des incantations, ce plaidoyer convaincant pour une écologie bienveillante nous rappelle que la pensée écologique n’est pas née d’hier, qu’elle nous accompagne depuis Aristote.

Une balade philosophique et écologique à travers les siècles pour atteindre la sagesse, qui n’est rien d’autre que l’harmonie retrouvée avec la nature.

Avec les interventions inédites de Boris Cyrulnik, Francis Hallé, Benjamin Stora et Allain Bougrain-Dubourg.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS

ABONNEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Pas de pubs, pas de spams, juste du contenu de qualité !