Langue bretonne. Le Morbihan signe la charte “YA D’AR BREZHONEG”

Le Morbihan vient de signer la charte “YA D’AR BREZHONEG”, en faveur de la langue bretonne, devant ainsi le premier conseil départemental à le faire.

La charte a été signée par David Lappartient, président du Conseil départemental, et Paul Molac, président de l’OPLB, le 21/02/22.

L’Office public de la langue bretonne (OPLB) propose aux collectivités territoriales la charte, “Ya d’ar brezhoneg” (Oui à la langue bretonne), afin de labelliser leurs politiques linguistiques.

Cette charte regroupe déjà 229 communes et 15 établissements publics de coopération intercommunale qui ont pris une délibération pour la mise en place d’actions de développement de l’usage de la langue bretonne dans le cadre du bilinguisme breton-français. Ces collectivités regroupent plus de 2 millions de Bretons et de Bretonnes.

Le Conseil départemental du Morbihan a décidé à son tour de rejoindre cette dynamique en signant une convention d’objectifs avec l’OPLB pour la période 2022-2026 sur la base de la charte « Ya d’ar brezhoneg ».

Au total, 23 actions sont prévues par le Département en faveur de la langue bretonne.

Crédit photo : Ofis ar Brezhoneg
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS

ABONNEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Pas de pubs, pas de spams, juste du contenu de qualité !