Les hôpitaux de Brest et de Carhaix en pointe dans le dépistage du cancer du colon

Les hôpitaux de Brest et de Carhaix vont être bientôt en pointe dans le dépistage du cancer du colon​.

Ces derniers seront bientôt dotés du module d’intelligence artificielle Cadeye, développé par Fujifilm, qui aide au dépistage du cancer du côlon. Une première en Bretagne.

Concrètement, un boîtier va traiter l’image en direct, et permettra, grâce à l’IA, aux médecins de repérer les polypes, c’est à dire les lésions précancéreuses. Un système qui permettrait d’augmenter de 10% la détection de ces dernières.

Pour rappel, 17 000 décès par an sont liés au cancer du colon, notamment en raison d’un dépistage trop tardif, d’où l’avancée majeure dans ce domaine.

Le dépistage commence par une recherche de traces de sang dans les selles, puis éventuellement par une coloscopie en ambulatoire permettant la détection des polypes, améliorée donc grâce à Cadeye.

C’est l’association La Littorale, basée à Plougonvelin, qui collecte des dons, depuis 2013, pour aider l’hôpital à financer des équipements, en l’occurrence ici, 50 000 euros pour le projet qui devrait arriver d’ici la fin de l’année 2022 à Brest et à Carhaix.

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS

ABONNEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Pas de pubs, pas de spams, juste du contenu de qualité !