Démographie. Combien d’êtres humains ont-ils déjà vécu sur terre ?

En 2022, la population mondiale grimpera à huit milliards d’habitants.

Bien sûr, cette augmentation spectaculaire de la population humaine mondiale est un phénomène relativement nouveau. Pendant des milliers d’années, la Terre comptait moins d’habitants qu’une ville de taille moyenne aujourd’hui.

Mais cela soulève néanmoins une question intéressante : sur le long arc de l’histoire de l’humanité, combien de personnes ont-elles vécu ? Le site Visual Capitalist a publié un article intéressant à ce sujet que nous avons traduit.

La visualisation unique ci-dessus, réalisée par l’équipe de Our World in Data, met en évidence le nombre d’êtres humains ayant vécu et la proportion de l’humanité actuellement en vie.

Quantifier nos ancêtres

Combien d’humains nous ont précédés ? C’est la question à laquelle des démographes comme Toshiko Kaneda et Carl Haub ont tenté de répondre.

Pour quantifier l’ensemble de l’humanité, il faut déterminer avec précision la date à laquelle les humains sont devenus…des humains. L’évolution étant un processus graduel, déterminer la date de début de l’humanité n’est pas une tâche facile. Pour les besoins de cet exercice, les deux démographes ont toutefois retenu la date de 190 000 ans avant notre ère.

Il y a deux points opposés à prendre en compte lorsqu’on pense aux humains préhistoriques :

Autour de la date de départ choisie, la cohorte mondiale d’humains était assez petite, peut-être même de seulement 30 000 individus.

Avant l’ère moderne, les durées de vie étaient beaucoup plus courtes, de sorte que de longues périodes de temps peuvent réellement influencer les chiffres de manière drastique.

En tenant compte de ce contexte et de cette période, les démographes estiment que 109 milliards de personnes ont vécu et sont mortes au cours de 192 000 ans. Si l’on ajoute le nombre de personnes en vie aujourd’hui, on obtient 117 milliards d’humains ayant jamais vécu.

Cela signifie que pour chaque personne vivante aujourd’hui, il y a environ 14 personnes qui ne sont plus parmi nous.

Quelle proportion de l’humanité est actuellement en vie ?

Cela fait donc 7 % de tous les humains ayant jamais vécu sont encore en vie aujourd’hui, et si l’on prend en compte plus de mille siècles, on se rend compte des conséquences de la récente explosion démographique mondiale.

Difficile néanmoins de prédire quelle voie l’humanité empruntera à l’avenir, et comment cela affectera la croissance démographique future.

Ce n’est qu’en 2007 que la majorité des humains ont commencé à vivre dans des villes, et en 2018 que la majorité a eu accès à l’internet. Si nous ne rencontrerons jamais les 109 milliards d’humains qui ont jeté les bases de nos sociétés modernes, nous n’avons toutefois jamais été aussi connectés en tant qu’espèce.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Une réponse

  1. bayrou a concocté un plan pour sauver la démographie en france, importer 10 millions d’étrangers!
    on vit mieux en chine ou en inde qu’en aveyron ou dans la creuse?
    mesdames obéissez, ils arrivent tout frais, tout virils

Les commentaires sont fermés.

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS