Cyclisme. Jai Hindley prince d’Italie, Sobrero s’offre la dernière étape du Giro 2022

Voilà, c’est fini. Une nouvelle édition du Giro, le Tour d’Italie, s’est achevée le dimanche 29 mai, par la victoire sur le contre la montre de Matteo Sobrero, qui a littéralement explosé le chrono devant Arensman et Van der Poel, qui termine son premier grand tour (qu’il a animé durant trois semaines avec panache).

Le grand vainqueur lui, et c’est une surprise, se nomme Jai Hindley. Deuxième il y a deux ans, dépossédé du maillot rose lors de la dernière étape, ce dernier a rendu la pareille à Richard Carapaz, samedi, lors d’une étape de haute montagne à nouveau vendangée (comme toute la dernière semaine) mais animée dans les 4 derniers kilomètres qui ont fait vaciller ce Giro.

Hindley (Bora) devance au classement général Carapaz (Ineos) et Mikel Landa, troisième, qu’on oubliera à nouveau dans les semaines à venir tant il a ressemblé durant tout ce Giro a un fantôme, à un éternel suceur de roue, loin, très loin de la « tradition » de l’équipe Bahrein consistant à animer les courses.

Parmi les satisfactions de ce Tour d’Italie, outre Van der Poel, on notera les victoires d’Arnaud Démare, qui prend le maillot de meilleur sprinteur. Mais aussi les grands animateurs de ce Giro, Bouwman (maillot de la montagne, deux étapes) en tête. On s’est nettement plus régalé avec lui, Ciccone, Arensman, Van sevenant, Buitrago, Hirt, et quelques autres, qu’avec les trois premiers du général.

Il y en a un qui doit vraiment regrette sa maladie…c’est Romain Bardet. Il semble que cette année, il avait réellement une chance de remporter le Giro. Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas…A noter que la Barhein remporte le classement par équipe.

Rendez-vous donc l’an prochain pour un nouveau Tour d’Italie. En attendant se profile le Dauphiné, dans une semaine. Une mise en bouche avant le Tour de France.

Crédit photo : DR
[cc] BREIZH-INFO.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS