Avant le Tour de France 2022, dix livres à lire sur le cyclisme

Le Tour de France 2022 débute dans une semaine et partira du Danemark. Plus que quelques jours à patienter donc, et pourquoi pas en profiter pour lire quelques ouvrages intéressants sur le cyclisme, sur la Grande Boucle, ou sur d’autres grands moments de ce sport ? Voici une sélection de 10 livres, qui remplace cette semaine la chronique littéraire hebdomadaire.

Giro, par Pierre Carrey

Coppi. Bartali. Anquetil. Merckx. Hinault. Moser. Fignon. Pantani. Nibali. Dolomites. Stelvio. Etna. Mortirolo. Zoncolan. Le mythe. La poésie. Le voyage. Neige. Tempête. Poussière. Depuis sa naissance en 1909, le Tour d’Italie célèbre le vélo comme on l’aime, profondément humain, flamboyant, avec ses duels épiques, ses trahisons machiavéliques, ses rebondissements tragiques et comiques. Aucun livre en français n’avait jusque-là tenté d’en percer les secrets. Voici la petite et la grande histoire du Giro.

Socrate à Vélo, par Guillaume Martin

« Imaginez Socrate, Aristote, Nietzsche, Pascal et consorts sur la ligne de départ. Suivez leur préparation pour le Tour de France, la plus prestigieuse épreuve cycliste au monde, à laquelle ils ont été conviés. Partagez leurs idées, leurs interrogations, leurs doutes. Réfléchissez à leurs côtés. Pédalez avec ces drôles de sportifs, ces coureurs philosophes, ces “vélosophes”- comme la presse s’amuse à les appeler. On dit qu’ils seraient dotés d’une potion magique: leur intelligence. Celle-ci leur permettra-t-elle de conquérir le maillot jaune tant convoité? ››
G. M.

Dans cette nouvelle édition revue et augmentée, Guillaume Martin revient, avec sa singulière équipe de cyclistes, nous conter les grandes heures de la philosophie et du sport. Ici l’essai se mêle à la fiction, la fable aux méditations les plus profondes. Ôn voit Nietzsche s’entraîner en écoutant France Culture, d’illustres philosophes grimper les cols aux côtés des plus grands champions, Heidegger tomber dans un fossé, Socrate prendre la tête du peloton ou encore Sartre coacher l’équipe de France… Le but de cette fantaisie philosophique? Montrer que l’effort physique de haut niveau n’est pas l’ennemi de l’activité intellectuelle, que la tête et les jambes n’ont aucunement lieu d’être distinguées. Car, comme le rappelait Bergson: «  Il faut penser en homme d’action et agir en homme de pensée. »
Né en 1993, cycliste professionnel et diplômé d’un master en philosophie, Guillaume martin s’est classé 12e du classement général du Tour de France 2019. Il tient une chronique estivale dans « Le Monde » et a écrit une pièce « Platon vs. Platoche » , actuellement jouée par la compagnie du Théâtre de la Boderie. « Socrate à vélo » est son premier livre.

Equipiers, par Grégory Nicolas

Embarquez au sein de l’équipe de France de cyclisme au championnat du monde d’Innsbruck. Invitez-vous au mariage de Pierre Rolland. Entrez dans la cuisine de Perrig Quéméneur. Visitez des caves avec Romain Bardet. Prenez Cyrille Guimard dans vos bras au moment où il fond en larmes. Frissonnez en plein sprint, à bloc dans la roue de Geoffrey Soupe. Déboulez sur le vélodrome de Roubaix avec les frères Turgis. Partagez l’émotion du champion de France Anthony Roux quand il parle de son père, celle d’Axel Domont après sa chute sur le Tour de France. Éclatez de rire avec Julian Alaphilippe. Laissez-vous chambrer par Tony Gallopin. Prenez un verre de Morgon avec Clément Chevrier, et puis un autre, et puis encore un autre. Écoutez battre le coeur du peloton…

À la fois récit intime, fresque glorieuse, road-trip pop et déclaration d’amour au cyclisme, Équipiers raconte la vie de ces hommes formidables qui, un jour, ont renoncé à lever les bras pour se mettre au service d’un autre : leur leader

Mort contre la montre, par Jorge Zepeda Patterson

« Pour gagner une étape du Tour, certains cyclistes sont prêts à mourir dans des descentes suicide à plus de quatre-vingt-dix kilomètres/heure ; et je sais maintenant que d’autres sont prêts à tuer. » Une enquête palpitante pour une plongée inédite dans les coulisses du circuit professionnel : les financements, les stratégies, les relations entre leaders et porteurs d’eau, les vicissitudes de corps toujours à la limite de la rupture.

Mon année arc-en-ciel, par Julian Alaphilippe

Julian Alaphilippe a été sacré champion du monde à Imola en 2020 et à Louvain en 2021. Seuls six cyclistes ont réalisé cet exploit avant lui. Plus que jamais, la carrière et la vie du Français sont indissociables du maillot arc-en-ciel.
Il a remporté plusieurs classiques et des étapes de « son » Tour de France, mais c’est surtout le double titre mondial qui le fait entrer dans la cour des plus grands. Dans ce livre, il revient sur cette merveilleuse année avec le maillot arc-en-ciel. Il parle de ses succès et de ses revers, de sa femme et de son enfant, de sa famille et de ses coéquipiers, de son quotidien et de ses passions.

Vie et mort de Marco Pantani, par Philippe Brunel

Le 14 février 2004, Marco Pantani est retrouvé mort, d’une overdose, dans la Résidence La Rose à Rimini. L’enquête révèle qu’il a vécu seul, les derniers jours de sa vie, et qu’avant de mourir, il a mangé de la cocaïne puis détruit sa chambre dans un accès de paranoïa. Le jour de ses funérailles, les journaux reproduisent le portrait d’un ancien champion dépressif, toxicomane et dépravé. Chargé du dossier, le juge Paolo Gengarelli écarte d’emblée la piste du suicide et de l’homicide. L’instruction est bouclée en moins de deux mois. L’enquête, pourtant, ménage des zones d’ombres. Le désordre de la pièce suggère qu’il s’est probablement défendu contre un agresseur. Pantani d’ailleurs, avait réclamé de l’aide par téléphone à la réceptionnniste parce que des gens « le dérangeaient », et son cadavre présentait des traces noirâtres sur la nuque, des excroissances de chair, pareilles à des onglets, laissant penser qu’on l’avait contraint à avaler de la cocaïne. Enfin, ceux qui l’avaient croisé, dans les derniers instants de sa vie, les employés de l’hôtel, ses voisins de palier, se souvenaient d’un homme affable, plutôt calme et courtois, en contradiction avec ce personnage égaré, bouffi de solitude, décrit par la police. Pour tenter de résoudre le mystère de sa mort, l’auteur mène une contre-enquête, obsessionnelle et minutieuse. Il se remet dans les pas de Pantani. A Rimini dans le bureau du juge. A Bologne au procès de ses dealers. A Cesenatico, dans sa ville natale, une station balnéaire de la Riviera Adriatique, la « riviera delle sballo » théâtre de tous les vices, mais aussi auprès de ceux qui l’ont connu, ses parents, ses proches, ses amis d’enfance, sans jamais trahir le sujet de sa quête : Marco Pantani lui-même. L’homme autant que le personnage. Le champion au-delà de sa légende. En allant toujours, au plus près de la vérité. Avec à la clé, cette question subsidiaire : et si tout s’était noué le 5 juin 1999 à Madonna di Campiglio, quand on l’a banni du Tour d’Italie au terme d’un contrôle anti dopage ?

Gregario, par Charlie Wegelius

On ne connaît pas son nom, il n’a jamais gagné une course et, pourtant, il appartient à l’élite des sportifs. Charly Wegelius est un cycliste professionnel payé pour conduire le leader de son équipe à la victoire. Payé pour prendre des coups, tout donner, et finalement laisser un autre l’emporter à sa place. Si la plupart des livres sur le cyclisme sont dédiés à ses stars, peu se sont autant attachés à décrire la vie des sportifs de l’ombre. Devenu pro à vingt-deux ans, Charly Wegelius raconte onze ans de métier : sa décision de devenir un « domestique », ses méthodes d entraînement, la diététique, mais aussi l’envers du décor le rythme effréné pour mener son équipe sur le podium, la solitude et la pression que subissent ceux qui doivent officiellement gagner.

Dictionnaire amoureux du Tour de France, par Christian Laborde

Du A d’Anquetil au Z de Zaaf, du G de Galibier au M de Miroir du Sprint dont les photos sépia font revivre le Tour et ses éditions de jadis, l’histoire et la poésie, le lyrisme et l’humour se disputent à chaque entrée le maillot jaune. Ce dictionnaire revient sur les épisodes marquants du Tour comme le duel Anquetil-Poulidor sur les pentes du Puy-de-Dôme ou la chute d’Ocana dans le col de Menté.

La Bretagne du Vélo, par Gurvan Musset, Bernard Hinault, Bernard Charmentray

La Bretagne est la fille ainée du cyclisme. Si l’histoire et ses champions sont passés par là. Ils ne doivent pas faire oublier que le vélo c’est chaque semaine qu’il se vit sur les côtes, dans les villes et les campagnes bretonnes. Un cyclisme sportif et festif que les auteurs de ce livre racontent en textes, portraits, images et qui sont autant de reflets d’une authentique passion populaire. Les courses, nombreuses, petites ou grandes, les critériums, les trophées confirment ici l’engouement des bénévoles, la vitalité des clubs, la ferveur des spectateurs face au grand spectacle des coureurs traversant les plus beaux paysages armoricains. Emotion, fraîcheur, sourire sont toujours au rendez-vous dans ces pages que l’enfant du pays Bernard Hinault s’est aussi plu à enrichir de ses souvenirs anciens ou plus récents, sur les routes qui l’ont vu débuter.

Des monuments et des hommes : L’histoire des cinq plus grandes classiques du cyclisme

Courses cyclistes d’un jour, les Monuments désignent les cinq Classiques les plus prestigieuses, à savoir Milan-San Remo, le Tour des Flandres, Paris-Roubaix, Liège-Bastogne-Liège et le Tour de Lombardie. Ce magnifique ouvrage se veut être leur encyclopédie.Tout en faisant une très large part à l’illustration (photos rares et infographies originales), il nous révèle, pour chaque Monument, sa genèse, ses hommes qui ont contribué à sa légende, ses lieux mythiques et ses passages incontournables, ses champions, ses anecdotes et, ce qui n’a encore jamais été publié, ses classements complets et homologués de 1892 à nos jours.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Une réponse

  1. Le tour de France ou ce qu’il en reste ! Décidément elle se rétrécit de plus en plus, aussi bien sur le plan cycliste que sur le plan géopolitique !!!!

Les commentaires sont fermés.

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS

ABONNEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Pas de pubs, pas de spams, juste du contenu de qualité !