Un joli bistrot dans le Luberon

À Saint-Pantaléon, petit village tranquille du Luberon situé à quelques encablures du célébrissime Gordes, le Bistrot des Roques propose « une cuisine du marché parfumée et pleine de fraîcheur » nous dit le Michelin qui a récompensé l’établissement d’un bib gourmand.

Loin des paillettes et de la frime très « Luberon » de certains établissements, Charlotte et Benoit, les tenanciers du restaurant entendent faire dans l’authenticité. « Engagé dans une démarche durable, l’approvisionnement en légumes, viandes et fromages s’organise auprès d’agriculteurs voisins. Relation privilégiée avec les vignerons  locaux. Fabrication du pain chaque matin au Bistrot. », affirme leur site.

Par une belle journée de mai nous sommes donc allés déjeuner, histoire de voir si le bistrot en question tient ses promesses.

Installés sur une jolie terrasse à l’ombre d’un mûrier, de vignes et d’une canisse, nous choisissons dans le menu du jour (18 euros), une entrée à base de fleur de courgettes, brousse de brebis et truffes d’été. Mariage réussi, un plat d’humeur printanière qui augurait bien de la suite.

La suite, justement c’était un risotto d’épeautre aux légumes de Goult. Pour mémoire, le petit épeautre – ou blé des Gaulois – est une très ancienne céréale encore cultivée en Provence par quelques agriculteurs, notamment sur le plateau de Sault. Accommodé en risotto, le petit épeautre, avec son léger goût de noisette, est un plat qui mérite le détour.

En dessert, une soupe de fraises – c’est la saison ! – pour l’un des convives et un craquant aux amandes, chocolat, pistache, pour l’autre venaient conclure avec bonheur ce repas provençal.

Un rosé L’Apostrophe 2020 AOP Coteaux Varois, du domaine des Terres promises accompagna le repas. Issu des cépages cinsault, grenache et carigan, un vrai rosé de terroir, frais et vibrant.

En conclusion, une bien belle adresse…

PLG

Le Bistrot des Roques, rue des Roques, 84220 Saint-Pantaléon

Tel. 06.40.89.34.32

Ouvert du mardi au samedi.

Crédit photos : Breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS

ABONNEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Pas de pubs, pas de spams, juste du contenu de qualité !