Saint-Gildas-des-Bois (Loire-Atlantique). Le pardon breton, c’est dimanche 3 juillet ! [Vidéo]

Saint-Gildas-des-Bois

La huitième édition du pardon de Saint-Gildas-des-Bois aura lieu dimanche prochain. Une journée placée sous le signe de la foi et de la culture bretonne, où un après-midi festif succédera à la messe dans l’abbatiale.

Saint-Gildas-des-Bois : retour du pardon le 3 juillet

Le dimanche 3 juillet prochain, Saint-Gildas-des-Bois, commune de 3 700 âmes située en Loire-Atlantique entre Redon et Ponchâteau, sera en effervescence. En effet, comme chaque premier dimanche de juillet depuis 2015, un pardon y est organisé, y compris en 2020 et 2021 malgré la crise sanitaire.

Le rendez-vous, largement apprécié des habitants, s’est forgé, au fil des années, une belle notoriété et attire le public bien au-delà de la paroisse. Au programme de la journée : foi et culture bretonne !

À partir de 10 h 30, une messe – en français, latin et breton – sera célébrée dans l’abbatiale par le père Michael Bretéché, qui fut par ailleurs le principal instigateur du retour du pardon à Saint-Gildas-des-Bois il y a quelques années. Depuis, une belle équipe de bénévoles s’affaire à chaque édition pour garantir le succès du rendez-vous.

À la sortie de la cérémonie, le temps fort de la journée qui a notamment contribué à faire la réputation du pardon sera la procession qui s’élancera depuis la place de l’Église au son du bagad Alan Barvek de Nort-sur-Erdre. Nul doute que les appareils photos et vidéos seront de sortie pour immortaliser les bannières représentant les cinq clochers de la paroisse qui accompagneront les reliques de Saint-Gildas. Par ailleurs, renforçant le caractère traditionnel de la procession, l’ensemble des participants (donc une vingtaine d’enfants) arborera des costumes bretons.

Un après-midi festif et breton dans le jardin du presbytère

Viendra ensuite, pour le public comme pour les participants à cette huitième édition du pardon, le temps de se restaurer. Comme chaque année, crêpes, galettes et gâteaux artisanaux seront proposés par les bénévoles dans le jardin du presbytère. En outre, un marché artisanal sera également mis en place.

Durant l’après-midi, une animation musicale sera assurée tandis que l’association Hentoù Breizh (« Les Chemins de Bretagne ») permettra également au public de découvrir des jeux traditionnels bretons. Les amateurs de danse bretonne devraient aussi trouver de quoi s’occuper…

En définitive, l’occasion de passer un beau dimanche du côté de Saint-Gildas-des-Bois, pour peu que la météo y mette du sien.

Informations pratiques :

Pardon de Saint-Gildas-des-Bois
Place de l’Église dès 10 h 30 dimanche 3 juillet 2022
Messe à l’abbatiale puis entrée gratuite au jardin du presbytère
Plus d’informations sur la page Facebook du pardon.

Crédit photo : Page Facebook Pardon de Saint-Gildas-des-Bois (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS

ABONNEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Pas de pubs, pas de spams, juste du contenu de qualité !