Marais de Brière : une plante invasive colonise le Brivet

Publicité

Le Brivet est une charmante rivière serpentant entre Sainte-Anne-sur-Brivet et la Brière, célèbre marais de Loire-Atlantique. Elle finit sa course paresseuse dans la Loire aux alentours de Saint-Nazaire. Le Brivet fut autrefois parcouru par des bateliers qui transportaient vin, tourbe, bois et denrées diverses entre Saint-Nazaire et l’intérieur de la Loire-Atlantique, dans le « Naquiet », c’est à dire l’au-delà des marais de Brière.

Mais en ce moment, la belle rivière Brivet, plus précisément entre Besné et Pontchâteau, est littéralement envahie par une plante invasive : l’azolla fausse fougère. Cette invasion se traduit par une eau de couleur verte et rose (écolo-lgbt ?) et est accentuée par la canicule. En effet, la plante en question aime les matières organiques, les eaux stagnantes, la lumière et la chaleur intense. La plante a également été signalée à l’étang du Gâvre, beaucoup plus à l’est.

Même si les spécialistes ne sont pas inquiets outre-mesure par cette présence invasive, la plante originaire d’Amérique-du-Sud pourrait tout de même priver la rivière d’oxygène si son « tapis » s’étendait et persistait durant plusieurs semaines. Elle pourrait cependant être utile pour détoxifier la rivière de ses métaux lourds.

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Marais de Brière : une plante invasive colonise le Brivet”

  1. patphil dit :

    après les migrants humains, les migrants plantes!

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

NANTES

Nantes : la police municipale en grève pour être armée, pendant que le narcobanditisme dicte sa loi

Découvrir l'article

ST-NAZAIRE

Saint-Nazaire : la Chambre régionale des comptes pointe une gestion municipale aux nombreuses irrégularités

Découvrir l'article

A La Une, LA BAULE

Déferlement de racailles à La Baule, la fin d’un mythe : le TER, autoroute de l’ensauvagement vers la côte – La droite modérée face au mur du réel

Découvrir l'article

Economie, Environnement

Énergie : 142 associations dénoncent l’éolien en mer et présentent un plan pour faire baisser le prix de l’électricité

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Evenements à venir en Bretagne, Histoire, Local, NANTES

Le festival Anne de Bretagne fait vibrer la Loire-Atlantique bretonne

Découvrir l'article

A La Une, ST-NAZAIRE

Saint-Nazaire : l’affaire Bougainville qui met David Samzun dans l’embarras avant les municipales

Découvrir l'article

Economie, ST-NAZAIRE

Subvention à SOS Méditerranée : le Conseil d’État annule la délibération de la Ville de Saint-Nazaire…mais pas de remboursement

Découvrir l'article

Economie, NANTES, ST-NAZAIRE

Beaux-arts Nantes–Saint-Nazaire : la Cour des comptes sanctionne l’ex-directeur pour une prime jugée irrégulière (près de 400 000 €)

Découvrir l'article

Sociétal

Donges. Un jeune homme laissé pour mort : quatre suspects mis en examen pour tentative de meurtre

Découvrir l'article

ST-NAZAIRE

Saint-Nazaire : agressé et sa voiture incendiée après avoir refusé de servir de cache pour la drogue, les suspects relaxés

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.