Désertification invisible. Saint-Malo et les communes littorales doivent-elle s’inspirer d’Andium Homes à Jersey ?

Andium Homes est le plus grand fournisseur de logements abordables de Jersey, responsable de plus de 4 500 propriétés, abritant plus de 10 000 insulaires. Césarée, l’ancien nom antique de Jersey fut maintenu jusqu’à ce que l’Empire Romain se christianise et devienne Andium, forme latinisée désignant  « la très grande (île) ». Jersey se trouvant bien être la plus grande des îles mentionnées dans l’Itinéraire d’Antonin qui se situe entre Aurigny et Ouessant.

Avec le phénomène de désertification invisible bien connu depuis la vague Airbnb ou l’émergence d’autres plateformes de location de biens meublés touristiques, la question du logement est criante des deux côtés de la Manche. Parmi les nombreux échecs collectifs qui ont pavé la victoire du «Leave» lors du référendum sur le Brexit, retenons principalement les choix domestiques, en particulier la crise du logement au Royaume-Uni qui n’a pas été réglé depuis trente ans, à cause du manque de constructions.

Les îles anglo-normandes, Jersey et Guernesey ont très vite compris l’importance de réguler les effets pervers des résidences secondaires et plus largement de l’économie résidentielle littorale.

Avec sa plateforme entièrement en ligne, Andium Homes offre trois niveaux de service aux habitants. D’abord une rubrique : « Maisons à louer ». Il est possible de s’inscrire facilement sur la plateforme et de trouver une maison à louer. L’offre et la demande s’enrichissent par la multiplication des flux et ainsi offrir des choix plus élargis. Deuxièmement, une rubrique « Maisons à acheter » permet de recenser des propriétés à vendre sur l’île. Enfin, un troisième volet « Nouveaux développements » alimente en permanence les insulaires sur les opportunités et projets de développement en cours ou à venir.

A l’horizon 2023, Andium Homes travaille plusieurs programmes ambitieux dont le Marais qui offrira 56 studios, 56 appartements d’une chambre et 112 appartements de deux chambres. D’autres programmes similaires seront livrés en 2023 comme La Collette Low-Rise et Ann Court. Pour accompagner ce développement insulaire, des législations régulatrices et parfois restrictives existent tant à Jersey et Guernesey pour limiter les effets pervers des résidences secondaires qui entraînent irrémédiablement une désertification invisible.

Andium Homes propose toujours en ligne de postuler pour rejoindre un parcours d’achat assisté. Toute personne intéressée à s’inscrire au parcours d’achat assisté peut le faire depuis un téléphone portable ou un ordinateur. Il suffit de remplir le formulaire de demande de parcours d’achat assisté. Une fois la demande remplie, le candidat devrait avoir des nouvelles dans les 10 jours ouvrables. Pour être éligible pour acheter une propriété par le biais du parcours d’achat assisté, il faut répondre aux critères suivants : avoir plus de 18 ans, être résident qualifié pour vivre à Jersey (avoir le statut de résident « autorisé »), être résident à Jersey depuis plus de six mois avant la date de la demande.

Il faut aussi être incapable d’acheter une propriété adaptée à vos besoins sur le marché libre, capable de respecter l’engagement financier à long terme de l’achat d’une propriété. Et enfin aller vivre dans la propriété comme lieu de résidence principal.

De plus amples informations sur les critères d’éligibilité pour l’achat d’une propriété par le biais d’un programme d’accession à la propriété tels que le parcours d’achat assisté peuvent être trouvées dans le document de politique suivant du gouvernement de Jersey, intitulé : Assisted Home Ownership Schemes Eligibility criteria – https://www.andiumhomes.je/wp-content/uploads/ID-Assisted-Home-Ownership-Schemes-Eligibility-Criteria-policy.pdf

Andium Homes est une société entièrement détenue par l’État insulaire, mais indépendante, avec son propre conseil d’administration. Andium Homes est flexible, capable de réagir rapidement aux besoins changeants des insulaires. Elle s’engage à maintenir une solidité et une stabilité financières constantes en tant qu’entreprise pour investir dans l’avenir tout en continuant à réaliser un retour substantiel dans les États de Jersey.

Kevin Lognoné

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS