Île de Bréhat. Face aux excès, les élus veulent limiter l’afflux de touristes

Publicité

Nature endommagée, routes et infrastructures d’accueil submergées… La fréquentation touristique excessive de l’île de Bréhat a des conséquences négatives. Au point de contraindre la municipalité à instaurer un quota maximal de visiteurs ?

L’île de Bréhat veut lutter contre la surfréquentation

Victime de son succès touristique, l’île de Bréhat ? Lors de la saison estivale 2022, le rocher situé à quelques encablures au large de Paimpol a vu sa fréquentation dépasser les 6 000 visiteurs certains jours. Ce qui fait beaucoup pour cet archipel d’une superficie dépassant tout juste les 3 km².

Aussi, face à cet afflux engendrant plusieurs problèmes, une commission sur « l’hyperfréquentation touristique » été mise en place depuis deux ans par la municipalité. Et, comme indiqué par le média local La Presse d’Armor le 17 février dernier, cette commission a récemment décidé, à l’unanimité, de réguler la fréquentation journalière sur l’île de Bréhat.

Une régulation qui est censée être mise en place dès cette saison 2023. Au plan juridique, cette décision s’appuie sur l’article 231 de la loi Climat et Résilience. Celui-ci « permet à un maire de prendre un arrêté motivé pour réguler l’accès à des espaces protégés si cet accès est de nature à compromettre la protection de ces espaces ou leur mise en valeur à des fins écologiques, agricoles, forestières, esthétiques, paysagères et touristiques. »

Publicité

Fixer un nombre de visiteurs maximal par jour

En pratique, la commission sur l’hyperfréquentation préconise de fixer un nombre de visiteurs maximal par jour. Pour y parvenir, elle a émis l’idée de mettre en place des créneaux d’arrivée des vedettes sur l’île, partant du principe qu’une partie des visiteurs débarqués à l’aube sur Bréhat quittent l’archipel dès le début de l’après-midi. Ce qui permettrait ainsi de laisser la place à de nouvelles arrivées de touristes dans la seconde moitié de la journée tout en garantissant une certaine fluidité pour la nature et les infrastructures de transport et d’accueil.

Suite à cette préconisation, la municipalité de Bréhat a lancé une concertation à la fin du mois de février avec toutes les parties prenantes. L’objectif étant de déterminer les « aspects juridiques et techniques » découlant de l’arrêté municipal à venir. Ont participé à la discussion la Région Bretagne (qui possède des compétences en matière de transport et de tourisme), les transporteurs (deux compagnies maritimes desservent Bréhat), la DDTM (Direction des Territoires et de la Mer) ainsi que le Département des Côtes-d’Armor.

Pour sa part, le maire de Bréhat, Olivier Carré, cité par le Télégramme, déclarait lors de la séance du conseil municipal du 6 mars 2023 : « Il faut trouver un mécanisme applicable et contrôlable qui permette de réguler la fréquentation et de préserver cette île. Là-dessus, il n’y a pas de débat ».

Bréhat

Vue de l’île de Bréhat.

Sur Bréhat, trop de touristes tuent le tourisme…

Par ailleurs, des enquêtes ont été réalisées auprès des habitants de l’île (tant parmi les 400 résidents à l’année que chez les résidents secondaires) ainsi qu’auprès des touristes afin de connaître leur perception par rapport à ce phénomène d’hyperfréquentation sur Bréhat. La réponse a été sans appel : 85 % ont fait savoir qu’ils souhaitaient impérativement que les arrivées de touristes soient régulées.

De leur côté, les visiteurs se sont vus adresser quelque 600 questionnaires avec une particularité : ces touristes ont été interrogés sur le port au moment de regagner le continent. Et ce, tandis que l’île était plus ou moins fréquentée.

La conclusion mise en avant par le commission sur « l’hyperfréquentation touristique » est, qu’à partir d’une certaine fréquentation, le taux de satisfaction des personnes interrogées a baissé drastiquement. En raison de chemins trop encombrés ou de commerces saturés les empêchant de se restaurer, 30 % des touristes questionnés ont affirmé qu’ils ne reviendraient jamais sur Bréhat. Un constat problématique pour l’économie locale…

Désormais, la municipalité prévoit la tenue de deux réunions avec l’ensemble des acteurs concernés les 27 mars et 27 avril prochains. Une réunion publique ouverte à l’ensemble des habitants de l’île est également prévue le 22 mars.

Crédit photo : Flickr (CC BY-ND 2.0/Peter Stenzel) (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Île de Bréhat. Face aux excès, les élus veulent limiter l’afflux de touristes”

  1. Gillic dit :

    Si cette brave municipalité pouvait aussi gérer toute la France pour limiter le nombre de touristes non désirés, ce serait un plus pour notre pays !!!

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Sociétal

Oise. Un chasseur risque 30 ans de réclusion…pour avoir tiré sur des cambrioleurs en fuite

International

L’Oktoberfest victime de la police du vêtement : les décolletés jugés problématiques

Tourisme

Tourisme en Bretagne : une fréquentation stable, mais des retombées économiques en baisse

International

Comment la Hongrie a fermé sa frontière malgré les revers judiciaires de l’UE

Auto-Moto

Freinages fantômes : la Ligue de Défense des Conducteurs dénonce l’inertie du gouvernement

International

Libérations anticipées au Royaume-Uni : la suppression des peines IPP inquiète

Sociétal

Élever un gentleman au XXIe siècle : la politesse ne suffit pas

retraites

Social

Retraite : de plus en plus de seniors reprennent le travail, entre choix et nécessité

basque

E brezhoneg, International

E Saint-Pierre d’Irube (Euskal Herria), an euskareg lakaet ofisiel

Sociétal

Un philosophe distingue « réalisme racial » et « mémoire ethnique » pour repenser l’immigration

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Tourisme

Tourisme en Bretagne : une fréquentation stable, mais des retombées économiques en baisse

Découvrir l'article

ST-BRIEUC

Saint-Brieuc : l’hôtel de ville occupé par un collectif pro-clandestins, un élu Reconquête ! dénonce le vote du 5 juillet

Découvrir l'article

GUINGAMP

Ploumagoar : trois pompiers de Guingamp roués de coups, griffés et mordus en intervention

Découvrir l'article

ST-MALO

Saint-Malo-Poole en 6 heures : Brittany Ferries ouvre les réservations 2027

Découvrir l'article

Cancale, Culture, Culture & Patrimoine, DINARD

Côte d’Émeraude. L’ensemble Althéa en tournée dans quatre églises début août

Découvrir l'article

Auto-Moto, Sport

Kerlabo. Le rallycross, le dernier sport où l’on peut serrer la main du champion dans une ambiance de fête populaire ?

Découvrir l'article

Auto-Moto, Sport

Kerlabo 2026 : un vainqueur surprise, un nouveau leader et un YouTubeur sur la plus haute marche

Découvrir l'article

A La Une, Culture & Patrimoine

« Les monuments néolithiques ne sont pas appréhendés comme des sanctuaires, ce qu’ils sont pourtant » — Bernard Rio présente Les Mystères de Cornouaille

Découvrir l'article

Agriculture, Environnement

Sécheresse en Bretagne : les restrictions se durcissent

Découvrir l'article

International, Tourisme

Sur les cales où naquit le Titanic : immersion dans le musée le plus impressionnant d’Irlande du Nord

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.