Dédollarisation : Total vend du GNL en yuans à la Chine, une grande première

Publicité

Total Energies vient d’entrer dans l’histoire – pas moins – en vendant 65.000 litres de gaz naturel liquéfié (GNL) quatari à la Chinese national Oil company (CNOOC) en yuans – une grande première, puisque jusque là la monnaie qui servait aux échanges d’hydrocarbures était le dollar, et ce même si la Chine – et la Russie avant elle – avaient annoncé depuis plusieurs années l’intention de s’en passer.

Il s’agit d’une grande première, qui préfigure ce que le président chinois Xi Jinping avait annoncé en décembre dernier lors de sa visite dans les pays du Golfe – la Chine va accroître ses achats d’hydrocarbures, mais en passant par la Bourse nationale du pétrole et du gaz de Shanghaï sur laquelle, à priori, les institutions financières et politiques américaines n’auront pas la main et le yuan pour ses échanges. La Chine est par ailleurs le premier importateur mondial de pétrole brut.

La Russie de son côté a déjà vendu du charbon à la Chine payé en yuans et fait payer du pétrole brut à des raffineurs indiens en dirhams émiratis – il s’agit non seulement d’attaquer la position dominante du dollar comme monnaie d’échange numéro 1 pour les hydrocarbures, mais de contourner, voire d’en annuler purement et simplement les effets, les sanctions internationales qui compliquent pour la Russie l’accès au dollar et lui font courir le risque de voir saisis tous les actifs ou sommes en dépôt en dollars et euros.

Déjà rayé de la carte, l’euro risque d’accompagner le dollar dans la chute, alors que les initiatives de certains pays d’Afrique, d’Amérique du Sud – le Brésil, le Venezuela et l’Argentine notamment – et d’Asie, soit trois quart du monde, convergent pour se passer des devises occidentales et mettre par terre les mécanismes de domination de la finance internationale.

LM

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Dédollarisation : Total vend du GNL en yuans à la Chine, une grande première”

  1. Maxime dit :

    Les derniers à avoir tenté de se passer du dollar dans ce type d’échanges étaient Saddam Hussein et Mouammar Kadhafi :D

  2. patphil dit :

    les usa ont cornériser la russie, l’ont jeté dans les bras de la chine, ils reçoivent la retour du boumerang en pleine face, ils voulaient mettre l’économie de la russie à genoux, leur dollar est aujourd’hui cornérisé et sera limité aux échanges entre pays d’occident, la planche à billet est terminée

Publicité

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International, Religion

Chine : plus de 10 000 chrétiens arrêtés en dix ans, la répression s’accélère

Découvrir l'article

Environnement, International

Climatiseurs : la France livrée à la Chine, et personne pour rendre des comptes

Découvrir l'article

Environnement, International

Panneaux solaires : l’Inde et l’Europe tentent de s’affranchir de la dépendance chinoise

Découvrir l'article

International

Royaume-Uni : 28 milliards de livres d’argent public détournés vers des terroristes, des États hostiles et des réseaux criminels

Découvrir l'article

International

Émirats arabes unis : les confidences d’un haut diplomate sur la guerre, l’Iran, Israël et la rivalité USA-Chine

Découvrir l'article

Economie, Environnement

Énergie : Bruxelles concède que la facture restera élevée pour les Européens jusqu’en 2027 au moins

Découvrir l'article

Economie

Intelligence artificielle, espace, robotique : pourquoi l’Europe ne produit plus que des miettes de licornes

Découvrir l'article

Economie

Spatial. L’Allemagne veut s’imposer dans la nouvelle course aux étoiles

Découvrir l'article

Religion

Vatican. Le pape Léon XIV crée un groupe de travail sur l’intelligence artificielle et s’apprête à publier sa première encyclique

Découvrir l'article

International

Industrie de défense, OTAN du Sud et négociation face aux géants : comment le Cône Sud peut s’organiser (3/4)

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.