Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Rough Cut (Dal y Mellt), la première série en langue galloise diffusée sur Netflix

Netflix diffuse depuis une semaine, pour la première fois une série en langue galloise : Dal y Mellt (Rough Cut), est une série policière de 6 épisodes de 60 minutes chacun qui sera diffusé en streaming sur Netflix U.K. à partir d’avril 2023.

Le drame suit l’histoire troublée du personnage principal Carbo, plongé dans une descente aux enfers, faite de mensonges, de secrets et de chagrins d’amour, autour d’une bande de marginaux qui planifient un vol de diamants sur un ferry.La série commence dans les rues sombres de Cardiff, puis va et vient entre Cardiff, Soho, Porthmadog et Holyhead. La distribution comprend Mark Lewis Jones, Gwïon Morris Jones, Graham Land, Siw Hughes, Dyfan Roberts, Lois Meleri-Jones, Owen Arwyn et Ali Yassine.

La série est sortie en octobre 2022 sous forme de coffret.

L’an passé, le PDG de S4C (Sianel Pedwar Cymru), principale chaine en langue galloise, Sian Doyle, a fait part de son objectif d’apporter du contenu en langue galloise à un plus grand nombre de téléspectateurs. « Nous voulons développer la langue galloise. Il s’agit d’attirer de nouveaux publics au Pays de Galles avec un contenu pertinent et de qualité, mais aussi de faire connaître le Pays de Galles au reste du monde (…) La vente d’une série en langue galloise à un grand diffuseur mondial comme Netflix confirme notre ambition de faire connaître les talents et la langue galloise dans le monde entier et crée d’autres opportunités intéressantes pour S4C »

Et les militants pour la langue galloise de se féliciter d’une telle audience à venir, quarante ans après les manifestations et la menace d’une grève de la faim qui ont conduit à la création d’une chaîne dédiée à cette langue.

Un certain nombre de programmes gallois ont fait leur apparition sur Netflix ces dernières années, notamment Backland et keep faith, mais ils étaient diffusés en anglais. Plus récemment, Netflix a ajouté des sous-titres gallois à certaines superproductions telles que The Adam Project et Red notice en raison de l’association de l’acteur principal Ryan Reynolds avec le Pays de Galles en tant que nouveau propriétaire du club de football de Wrexham.

Selon l’Ofcom, Netflix est le service de vidéo à la demande le plus populaire au Pays de Galles. 74 % des téléspectateurs de plus de 13 ans l’ont regardé au cours de l’année écoulée.

Le gouvernement gallois s’est fixé pour objectif de compter un million de locuteurs gallois au pays de Galles d’ici à 2050. Malgré cela, le dernier recensement a montré que le nombre de personnes parlant le gallois est tombé à 17,8 %.

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Rugby, Sport

Rugby. La France l’emporte en Ecosse grâce à l’arbitre, l’Angleterre bat le Pays de Galles, l’Irlande en tête du Tournoi des 6 nations

Découvrir l'article

International

Résidences secondaires au Pays de Galles. Comment une ville galloise est devenue le symbole du rejet des Anglais vus comme des colons

Découvrir l'article

International, Société

Abus sexuels sur mineurs : une étude alarmante de la police britannique

Découvrir l'article

International, Politique

Pays de Galles. 1 Gallois sur 3 acquis à l’idée de l’indépendance ?

Découvrir l'article

Immigration, International

Pays de Galles. 240 migrants logés dans un hôtel de luxe : la population monte au créneau ! [Vidéo]

Découvrir l'article

Insolite, International

Oswestry, la ville anglaise où le Gallois est plus entendu que dans certains endroits du Pays de Galles

Découvrir l'article

International

10% des prisons en Angleterre et au Pays de Galles menacées de fermeture pour cause de vétusté ?

Découvrir l'article

International

Pays de Galles. Plus de 10000 personnes ont défilé à Bangor pour l’indépendance

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Coupe du monde de rugby 2023. L’Irlande s’offre l’Afrique du sud dans le match de l’année, le Pays de Galles marche sur l’Australie : le résumé de la 3ème journée

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Coupe du monde de rugby 2023. Victoires du Pays de Galles, de l’Afrique du sud et du Japon : le bilan de la 1ère journée

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Ne ratez pas notre prochaine enquête sans filtre sur un sujet tabou !

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter confidentielle.

🔍 Recevez nos analyses pointues et nos scoops exclusifs directement dans votre boîte mail. 🔍