EPM d’Orvault : après la double émeute, les meneurs toujours incarcérés à Orvault

Publicité

Le 8 mai dernier, l’EPM d’Orvault était secoué par une mutinerie dans une unité d’hébergement – de 16 à 17 heures, trois garçons ont quitté la cour de promenade avant d’entrer dans les bureaux et de casser tout ce qu’ils pouvaient, avant d’être arrêtés par les ERIS – le GIGN de la pénitentiaire – et placés à l’isolement.

Comme l’indique FO Pénitentiaire dans son communiqué, les jeunes détenus « ont détruit un banc et une table de ping pong sécuritaires avant d’utiliser les gravats pour casser des fenêtres et barreaudages. Ainsi ils se sont infiltrés à l’intérieur de l’unité et cassé tout le mobilier qui leur tombait sous la main ».

Le 10 mai, rebelote – « vers 16h15, quatre mineurs refusent de quitter la promenade […] car l’un d’eux attend son transfert. L’un des mineurs dira à l’agent d’unité de fermer la porte en le menaçant d’atteinte à son intégrité physique […] Après avoir renversé la table de ping pong en béton ces derniers ont cassé les vitres des cours de promenade », avant finalement d’être maîtrisés par les ERIS. A l’issue, deux meneurs ont finalement été transférés dans un autre établissement.

Depuis, un des mis en cause devenu majeur depuis a reconnu les faits et sera jugé sur reconnaissance préalable de culpabilité, son complice sera présenté devant le juge des enfants de Niort – ils sont toujours incarcérés dans le même établissement – et tant pis pour les représentants FO qui avaient demandé leurs transferts, par mesure de sécurité, « dans la foulée des incidents ». Un troisième meneur a été néanmoins déplacé à Caen.

Des faits probablement amenés à se reproduire, comme le signale FO Pénitentiaire dans son communiqué du 11 mai : « l’un des mutins avouera avoir envisagé de prendre notre collègue en otage. La gravité de ces faits démontre que la population pénale est de plus en plus violente et que l’EPM en lui-même n’est pas la raison, mais que la prise en charge de ces délinquants doit être repensée car nous touchons un problème sociétal. Toujours plus de violences, de moins en moins de limites et des personnels toujours démunis ».

Louis Moulin

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Sociétal

Oise. Un chasseur risque 30 ans de réclusion…pour avoir tiré sur des cambrioleurs en fuite

International

L’Oktoberfest victime de la police du vêtement : les décolletés jugés problématiques

Tourisme

Tourisme en Bretagne : une fréquentation stable, mais des retombées économiques en baisse

International

Comment la Hongrie a fermé sa frontière malgré les revers judiciaires de l’UE

Auto-Moto

Freinages fantômes : la Ligue de Défense des Conducteurs dénonce l’inertie du gouvernement

International

Libérations anticipées au Royaume-Uni : la suppression des peines IPP inquiète

Sociétal

Élever un gentleman au XXIe siècle : la politesse ne suffit pas

retraites

Social

Retraite : de plus en plus de seniors reprennent le travail, entre choix et nécessité

basque

E brezhoneg, International

E Saint-Pierre d’Irube (Euskal Herria), an euskareg lakaet ofisiel

Sociétal

Un philosophe distingue « réalisme racial » et « mémoire ethnique » pour repenser l’immigration

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

E brezhoneg, Local, NANTES, Politique, Réunification

Orvault (44) : ar Gwenn-ha-du tennet diouzh talbenn an ti-kêr

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

L’incroyable périple de Magellan : une série documentaire qui redonne chair à la plus grande odyssée maritime de l’histoire

Découvrir l'article

Economie, NANTES

Orvault : la Chambre régionale des comptes salue la sobriété foncière mais alerte sur les finances et les dérives RH

Découvrir l'article

NANTES

Violences et rackets à Orvault : des collégiens pris pour cible, la sécurité en question

Découvrir l'article

NANTES

Évasion spectaculaire à Orvault : un mineur algérien recherché après une fuite audacieuse

Découvrir l'article

NANTES

Orvault (44. L’échec d’une politique sécuritaire écologiste ?

Découvrir l'article

NANTES

A Orvault, des fusillades supplémentaires dans l’agglomération de Nantes

Découvrir l'article

Ensauvagement, NANTES

La banlieue nantaise, championne de France des cambriolages

Découvrir l'article

E brezhoneg, Local, NANTES

Orvez (44) : Sébastien Arrouët, ur c’huzulier a-enep Diwan

Découvrir l'article

Local, NANTES, Social, Société

Orvault (44) : quand le « fonds de lutte contre le sans-abrisme » se transforme en fonds pour les migrants

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.