page contents
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Voile. Le parcours et l’avis de course de la Transat Lorient – New York dévoilés

Le parcours de l’édition 2024 de The Transat CIC, dont le départ sera donné le 28 avril 2024, est désormais connu. La 15e édition de l’ex « Transat Anglaise » s’élancera de Bretagne, et plus particulièrement de Lorient, capitale de la course au large, avant de mettre le cap sur New York, ville iconique de la côte est des États-Unis.

Au menu : un parcours exigeant de 3000 milles sur l’Atlantique Nord entre les continents européen et nord-américain. OC Sport Pen Duick, à la barre de la plus ancienne des courses océaniques en solitaire depuis 2012, a publié officiellement ce jour l’avis de course détaillant les règles de participation à l’épreuve.

Un homme, un bateau, l’Océan

De Sir Francis Chichester à François Gabart en passant par Eric Tabarly, Alain Colas, Philippe Poupon, Michel Desjoyeaux, Loïck Peyron ou Francis Joyon, les plus grands marins se sont illustrés sur l’Atlantique Nord au fil des décennies et ont inscrit leur nom au palmarès de The Transat CIC. L’édition 2024 de ce véritable monument de la course au large célèbrera d’ailleurs les 60 ans de la victoire d’Éric Tabarly à bord de Pen-Duick II, qui a marqué l’histoire de la course mais aussi de la voile française. Si ce dernier a signé le doublé en s’imposant à nouveau en 1976, sur Pen-Duick VI cette fois, Loïck Peyron, qui l’a gagnée en 1992, 1996 et 2008, détient le record du nombre de victoires.

Un parcours exigeant sur l’Atlantique Nord

Un tracé exigeant sur l’Atlantique Nord contre courants et vents dominants entre le continent européen et nord-américain en solitaire avec un départ tous les quatre ans au printemps : les marqueurs forts de The Transat CIC n’ont pas évolué depuis sa création en 1960, mais la mère de toutes les courses océaniques en solitaire a changé de ports de départ et d’arrivée à plusieurs reprises. Si son départ de Plymouth pendant de nombreuses années lui a valu son surnom de « Transat Anglaise », elle a mis le cap au fil des éditions sur plusieurs villes nord-américaines : New York, Newport et Boston. Pour l’édition 2024, OC Sport Pen Duick proposera, avec le soutien du CIC, Partenaire Titre et acteur majeur de l’évènement, de la Région Bretagne et de Lorient Agglomération, ses deux Partenaires Principaux, un parcours inédit entre deux villes maritimes emblématiques.

Engagée pour deux éditions, Lorient accueillera le départ des éditions 2024 et 2028. Un choix évident pour OC Sport Pen Duick tant la Ville, son tissu économique et la Région Bretagne sont tournés vers la course au large et l’innovation depuis de nombreuses années. Ville de tous les superlatifs, New York, idéalement située sur la côte nord-est des États-Unis, accueillera quant à elle pour la 3e fois l’arrivée de The Transat CIC, après 1960 et 2016. « The Transat CIC est une course historique. C’est la seule transatlantique au départ de l’Hexagone à avoir une route aussi nord. C’est aussi la plus compliquée car fin avril – début mai, il peut y avoir des conditions de près assez difficiles. Cette course en solitaire peut être engagée et dure, avec des conditions similaires à celles que les marins peuvent rencontrer sur le Vendée Globe. C’est intéressant de renouer, après les années Covid-19, avec un parcours assez similaire à son parcours originel, qui ne se fait pas au portant comme la Route du Rhum – Destination Guadeloupe ou la Transat Jacques Vabre – Normandie Le Havre”, commente Francis Le Goff, Directeur de Course , qui précise qu’il n’y aura pas de marque de parcours entre Lorient et New York. « C’est une course rapide, encore plus un sprint que les autres courses. Sur les GRIB historiques, un IMOCA peut mettre autour de neuf jours pour boucler le parcours », précise-t-il. La ligne d’arrivée fermera le 19 mai 2024 à 11h02 UTC.

L’Avis de Course dévoilé, un beau plateau en perspective

La course sera ouverte aux Classes IMOCA, Class40 et Ocean Fifty ainsi qu’aux catégories Vintage monocoques et multicoques et voiliers-cargos. Cette dernière catégorie exhibition de voiliers cargos sera non-officielle car ces bateaux ne peuvent être menés en solitaire.
« Dans le cadre de sa politique RSE et dans sa volonté de favoriser les bateaux d’exception et les marins qui ont fait l’histoire de la course au large, OC Sport Pen Duick a décidé de créer les catégories Vintage Mono et Multi et exhibition Voiliers-Cargos », indique Francis Le Goff. Le nombre de concurrents est limité à 80 bateaux, dont 25 Class40, 35 IMOCA, 10 Ocean Fifty et 10 voiliers Vintage. La date limite d’inscription est fixée au 31 janvier 2024.

L’Avis de Course détaille les règles de participation, et notamment les modalités de qualification. « Pour être qualifiés d’office, les marins devront avoir terminé la Route du Rhum – Destination Guadeloupe 2022 ou la course Retour à la Base 2023, ce qui concerne la majorité de la flotte », précise Francis Le Goff. Les autres devront effectuer en solitaire un parcours de qualification d’au moins 1200 milles nautiques avant le 28 mars 2024, ou une course en solitaire d’au moins 500 milles plus un parcours de qualification complémentaire pour atteindre les 1400 nautiques en configuration course. A noter que sur The Transat CIC, tous les systèmes d’aide à la navigation, dont le routage, seront autorisés sauf pour les Classes qui l’interdisent. Une ou plusieurs escale(s) techniques seront autorisées après accord de la Direction de Course sur le lieu d’arrêt et les réparations à effectuer, et éventuellement sur le matériel à changer.

Les Instructions de Course (IC) seront envoyées aux skippers au plus tard le 5 avril 2024 et mises en ligne sur le site Internet de la course dans l’espace skippers.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sport

The Transat CIC : qui sont les favoris de la course ?

Découvrir l'article

LORIENT

A Lorient, Tom Dolan et Smurfit Kappa font découvrir la voile à des enfants de l’association Action Enfance

Découvrir l'article

Sport

La Solitaire du Figaro. Une 54e édition qui a tenu toutes ses promesses

Découvrir l'article

Sport

Voile. Le tour de Belle-île fera son retour du 3 au 5 mai 2024

Découvrir l'article

Sport

La Solitaire du Figaro 2023 : demandez le programme !

Découvrir l'article

Economie

L’école de voile des Glénans devient la première à être équipée du logiciel de maintenance « BoatOn Book ».

Découvrir l'article

Sport

Saint-Brieuc. Marine Nationale – Fondation de la Mer remporte le prologue du Tour Voile

Découvrir l'article

Environnement

Guyader Bermudes 1000 Race. Marins et scientifiques vont travailler main dans la main

Découvrir l'article

Sport

Voile. Le parcours de la 54ème édition de la solitaire du Figaro dévoilé

Découvrir l'article

Sport

Route du Rhum 2022. La Guadeloupe en approche, Caudrelier toujours en tête !

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky