Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Urgences de Carhaix. Les défenseurs de l’hôpital bloquent des locaux de l’ARS à Quimper, l’ARS répond en se moquant du monde

Ah que les choses seraient plus simples si les ARS, Agences régionales de Santé, n’existaient plus et que ses salariés étaient redirigés vers des études d’aide-soignants, d’infirmières ou de médecins plutôt que de venir polluer administrativement les hôpitaux, les maternités, les services d’urgence, tout en décidant de condamner une population locale à ne pas avoir de service de santé à disposition toute l’année, 24h/24.

Courageusement, les défenseurs de l’hôpital de Carhaix ont occupé l’agence régionale de santé, jeudi 14 septembre à Quimper. Ils protestent contre la régulation des urgences fermées le soir et la nuit. L’ARS avait pourtant promis une réouverture totale du service au 1er septembre, un mensonge de plus. De midi à 16h, avant de « libérer » les représentants de l’ARS et la directrice du CHU de Brest. Au final, ils n’ont rien obtenu – signe qu’il faudra sans doute mettre encore un peu plus de pression et rapidement – l’ARS se moquant quasiment d’eux.

Aujourd’hui, on avait une demande claire : la réouverture des urgences 7 jours sur 7, 24h/24, explique Mathieu Guillemot, porte-parole du comité de vigilance de l’hôpital de Carhaix à France 3 . Et il y a une ARS, avec des rictus de sourire profondément agaçants, qui nous répond qu’elles ne sont pas fermées mais régulées. Réguler, ça veut dire que vous allez aux urgences, elles sont fermées et on vous demande de faire le 15. Un service qui n’accueille pas les patients, c’est un service fermé”.

La directrice de l’ARS persiste à se moquer du monde. Pour elle, il n y aurait presque aucune raison de se plaindre. Elle indique que l’organisation garantit la prise en charge de toutes les urgences vitales. C’est d’ailleurs faux : l’hôpital de Carhaix ne gère pas les urgences vitales hormis via un SMUR. Si quelqu’un fait un arrêt cardiaque, ou une hémorragie grave, ou encore un AVC, le SMUR de Carhaix sort certes, mais amène dans tous les cas à Brest, Saint-Brieuc ou Quimper.  Les Urgences de Carhaix elles, sont nécessaires pour traiter tout le reste, justement, et donc toute la nuit.

De son côté, dans un communiqué, la députée finistérienne Annaïg Le Meur a lâché la population en pleine campagne elle aussi en tenant à apporter « tout son soutien aux fonctionnaires de l’agence et aux forces de sécurité mobilisées sur place. Si la situation des urgences de Carhaix peut inquiéter, rien ne peut justifier les méthodes employées aujourd’hui.»

La bataille est loin d’être terminée. Et le peuple du Poher et des alentours soutient les résistants. Quelles que soient les étiquettes politiques ou les affinités des uns et des autres, c’est de la santé de tous dont il s’agit dans cette guerre contre des institutions administratives aveugles et sourdes, dont les responsables oublient un peu trop vite qu’ils sont payés avec vos impôts.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)

[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

PONTIVY, Santé

Tiers monde médical et abandon de population. Les urgences de Pontivy régulées les 24-25 juillet 2024

Découvrir l'article

REDON, RENNES, Santé, ST-MALO, VITRÉ

Tiers monde médical et Urgences en Ille-et-Vilaine : un été sous tension ?

Découvrir l'article

CARHAIX, Santé

Les urgences de nouveau régulées à Carhaix après les Vieilles Charrues

Découvrir l'article

NANTES, Santé

En difficulté financière, en manque de personnel, le CHU de Nantes investit 185 000 euros…dans un nouveau logo

Découvrir l'article

GUINGAMP

Guingamp. Les élus de l’Agglomération proposent trois terrains pour le nouvel hôpital

Découvrir l'article

GUINGAMP, LANNION, Santé, ST-BRIEUC

Tiers mondisation de l’hôpital et de la santé. Une lettre ouverte aux élus du Trégor et aux candidats aux législatives 2024

Découvrir l'article

PONTIVY

Tiers monde médical. Les Urgences de Pontivy au bord de la rupture ?

Découvrir l'article

GUINGAMP

Hôpital de Guingamp. Vers une construction sur un nouveau site ?

Découvrir l'article

PLOËRMEL, Santé

Hôpital de Ploërmel : Alerte sur sa pérennité !

Découvrir l'article

Santé

Hôpital de Guingamp : Des sages-femmes et auxiliaires de puériculture à votre domicile : Un accompagnement personnalisé avant et après la naissance

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky