Les revenus publicitaires de Twitter/X chuteront de 1,3 milliard de dollars cette année

Publicité

Depuis son rachat par le milliardaire Elon Musk pour 44 milliards de dollars en octobre dernier, X, anciennement Twitter, perd des revenus publicitaires. Après avoir modifié ses règles de modération des contenus, ce qui a fait fuir de nombreux utilisateurs et annonceurs, la plateforme s’est efforcée de retrouver un volume de trafic mensuel et des revenus provenant des publicités sur les réseaux sociaux.

Selon les données récentes, les recettes publicitaires de Twitter devraient chuter de 30 %, soit 1,3 milliard de dollars, en 2023.

La seule plateforme de réseaux sociaux dont les revenus publicitaires ont chuté

Twitter connaissait des difficultés opérationnelles avant même d’être racheté par Elon Musk. Cependant, depuis qu’il a repris l’entreprise, le milliardaire a apporté au réseau social des changements qui ont réduit son trafic et fait fuir les annonceurs. En conséquence, Twitter est en passe de terminer l’année 2023 comme la seule plateforme de réseaux sociaux parmi les sept premières à voir ses revenus publicitaires baisser.

Selon une étude de Statista, les recettes publicitaires de Twitter devraient chuter de 30 % d’une année sur l’autre, passant de 4,7 milliards de dollars en 2022 à 3,3 milliards de dollars en 2023. Tous les autres géants des médias sociaux verront leurs recettes publicitaires augmenter cette année, TikTok étant la plateforme de réseaux sociaux à la croissance la plus rapide parmi les sept leaders du marché.

Statista s’attend à ce que la plateforme de partage de vidéos augmente ses revenus publicitaires de 55 % d’une année sur l’autre, passant de 11,6 milliards de dollars à plus de 18 milliards de dollars. Il est intéressant de noter que Pinterest devrait connaître la deuxième plus forte augmentation, soit 17 %, ses recettes publicitaires passant de 2,8 milliards de dollars en 2022 à 3,3 milliards de dollars en 2023. Snapchat et LinkedIn suivent de près, avec une augmentation de 16 % et 15 % d’une année sur l’autre.

Les données de Statista montrent également que Facebook connaîtra la plus faible croissance de revenus publicitaires, soit 5 %. L’année dernière, le géant des réseaux sociaux a tiré 113,6 milliards de dollars des publicités diffusées sur sa plateforme. Ce chiffre devrait atteindre 118,9 milliards de dollars en 2023.

Les recettes publicitaires de Twitter devraient encore baisser de 20 % d’ici à 2027

La combinaison d’un leadership divisé, et d’une forte concurrence sur le marché continuera à réduire les revenus publicitaires de Twitter dans les années à venir. Statista s’attend à ce que la plateforme génère 3,1 milliards de dollars de recettes publicitaires en 2024, soit 6 % de moins que cette année. En 2027, ce chiffre devrait encore baisser de 12 % pour atteindre 2,7 milliards de dollars. Cela signifie que l’entreprise perdra environ 42 % de ses recettes publicitaires en cinq ans.

Il n’en demeure pas moins que c’est un des seuls réseaux où la liberté d’expression est plutôt respectée.

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Les revenus publicitaires de Twitter/X chuteront de 1,3 milliard de dollars cette année”

  1. Gaï de ROPRAZ dit :

    Attendez !!!!!!!!!!!!!!!!!
    Vous me faites peur !!!!!!!!!!!!!!!!
    Elon Musk s’incscrit au chômage ????????????…….

    • Martina henze dit :

      Aucune chance..il est trop intelligent, il a plusieurs projets en route et il met un peu son nez dans la politique

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie

Tabac : plus d’une cigarette sur deux vendue en France échappe désormais au réseau légal

Découvrir l'article

Economie

Éducation financière au collège dès la rentrée : 82 % des Français approuvent, selon une étude

Découvrir l'article

A La Une, International

Irlande : un homme battu à mort à Dublin, mais la justice s’inquiète surtout de protéger ses agresseurs présumés

Découvrir l'article

International

Royaume-Uni : un million de jeunes sans emploi ni formation, le spectre d’une « génération perdue »

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Éric Delcroix : « L’ordre moral anti-discriminatoire nous impose un égalitarisme exclusif et totalitaire » [Interview]

Découvrir l'article

Religion

Sœur Albertine : influenceuse catholique ou imposture spirituelle ?

Découvrir l'article

Justice, Sociétal

Elon Musk face aux nouveaux inquisiteurs : quand le réel devient un crime

Découvrir l'article

Animaux

Les 23 et 24 mai, partagez une photo de votre chien et soutenez la SPA avec la « Balade des Chiens » Agria

Découvrir l'article

Sociétal

Bruxelles veut imposer à X les standards de modération de Bluesky : la nouvelle offensive de l’Union européenne contre la liberté d’expression numérique

Découvrir l'article

Sociétal

I-Média revient sur le piratage de l’Agence nationale des titres sécurisés et l’éviction d’Olivier Nora chez Grasset

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.