Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Insolite. Des terrains à 10 centimes d’euros le m² pour attirer des habitants : une ville suédoise victime de son succès

Pour revitaliser la ville de Götene, en Suède, la municipalité a pris une initiative audacieuse : vendre des terrains à un prix symbolique de 10 centimes d’euros le mètre carré. Cette offre exceptionnelle a attiré l’attention du monde entier, générant un afflux massif d’acheteurs potentiels.

Des terrains à des prix imbattables…

La petite ville de Götene a décidé de vendre des terrains à un prix exceptionnellement bas, soit 10 centimes d’euro le mètre carré. Cette offre vise à attirer de nouveaux résidents et investisseurs afin de dynamiser l’économie locale et inverser la tendance au déclin démographique. Le prix très attractif a immédiatement suscité un intérêt international, avec des acheteurs potentiels venant de divers pays.

En quelques jours seulement, la petite commune suédoise a été submergée par des offres d’achat provenant de différents continents. Située à 300 km au sud-ouest de Stockholm, Götene et ses 5 000 habitants avaient, jusqu’à présent, des difficultés à attirer de nouveaux habitants malgré ses deux sites classés UNESCO.

C’est au mois d’avril dernier que le maire de la ville a décidé de proposer à la vente des terrains pour la modique somme d’une couronne suédoise le mètre carré, soit moins de dix centimes d’euros.

« Une opération marketing » qui dépasse ses objectifs

Au total, ce sont une trentaine de parcelles d’une surface comprise entre sept et 1 200 mètres carré qui ont été proposées à ce prix défiant toute concurrence alors qu’elles étaient en vente depuis plusieurs décennies, sans succès.

Auprès de la chaîne de télévision américaine CNN, Johan Mansson, maire de Götene, a expliqué qu’il s’agissait « d’une idée un peu folle, mais aussi d’une plaisanterie pour être honnête. C’était une opération de marketing ».

Opération qui s’est avérée très efficace tandis qu’en Suède, « le marché immobilier est actuellement très lent […] en raison de taux d’intérêt élevés et d’une récession », selon l’édile. Ce dernier confiant avoir « voulu donner un coup de pouce à ce marché ».

Après la vente de trois parcelles quelques semaines après le début de la campagne promotionnelle, c’est un reportage réalisé par une chaîne de télévision locale à la fin du mois de juin qui a contribué à voir Götene submergée d’appels téléphoniques et d’emails de sollicitations pour ses terrains.

Des obligations pour les acquéreurs

Les acheteurs potentiels se manifestent du monde entier, de l’Europe à l’Asie en passant par les États-Unis, l’Australie et l’Amérique du Sud.

Au point que la municipalité de la petite ville suédoise a été contrainte de suspendre temporairement la vente des parcelles pour prendre le temps d’étudier les diverses propositions. La prochaine vente aux enchères des terrains est désormais fixée au 7 août.

Les acquéreurs ont cependant des obligations puisqu’une fois devenus propriétaires, ils prennent l’engagement de construire une maison sur la parcelle dans les deux années suivantes. Comme le précise pour sa part le journal économique français La Tribune, une construction implique donc différents coûts supplémentaires, à savoir le permis de construire (30 000 couronnes), les frais de connexion pour la gestion de l’eau (170 000), l’électricité (40 000) ou encore la connexion internet (30 000).

En cas de non-respect de ces obligations, l’achat sera retourné à la municipalité et l’acquéreur sera condamné à une amende de 100 000 couronnes suédoises (soit un peu plus de 87 000 €).

Crédit photo : capture YouTube (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Elections Européennes. « Mon Europe construit des murs » : Les Démocrates suédois dévoilent leur message de campagne électorale

Découvrir l'article

International

Suède. Le leader des Démocrates Suèdois veut mener une guerre totale contre les gangs

Découvrir l'article

A La Une, Immigration, International

18 suspects présumés liés au terroriste islamiste de Bruxelles. Fin du mythe du “déséquilibré”

Découvrir l'article

Sociétal

L’immigration contribue à la baisse des résultats des tests d’aptitude à l’école

Découvrir l'article

Immigration, International

Suède. Un « mode de vie honnête » bientôt imposé aux étrangers sous peine d’expulsion ?

Découvrir l'article

Biathlon, Sport

Biathlon. Östersund, première étape de la saison 2023/2024. Calendrier complet

Découvrir l'article

Immigration, International, Social, Sociétal

Suède. Les migrants extra-européens bientôt privés de prestations sociales ?

Découvrir l'article

International

Le taux de criminalité en Suède est désormais le plus élevé d’Europe du Nord

Découvrir l'article

Education, Ensauvagement, Immigration, International, Religion, Sociétal

Suède. Des djihadistes de Daesh employés dans les écoles et les services sociaux ? [Vidéo]

Découvrir l'article

Ensauvagement, Immigration, International, Sociétal

Suède. Les gangs issus de l’immigration font plus que jamais régner la terreur

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky