Matteo Salvini, accusé de séquestration de migrants, relaxé

Publicité

C’est par un non-lieu retentissant émis par le tribunal de Palerme, que se termine le procès qui avait porté l’ex-ministre de l’Intérieur Matteo Salvini sur le banc ces accusés pour séquestration de personnes.

Un chef d’accusation ubuesque quand on sait qu’il était imputé au chef de la Lega pour avoir refusé, en 2019, d’indiquer un port de débarquement au navire ONG Open Arms, chargé de migrants recueillis en mer. Un navire qui avait refusé les ports de Tunisie et de Malte, pourtant plus proches, l’aide de l’Espagne et effectué une série d’actions totalement contraire au droit de la mer. (Nous avions relaté le déroulement de l’affaire ici.)

Et si des magistrats étaient parvenus à imposer le débarquement sur l’île de Lampedusa après trois semaines d’errance en Méditerranée et de retentissement international, d’autres ont jugé que les éléments rassemblés par l’enquête ne justifient pas de poursuivre l’action en justice. Une décision saluée par l’inculpé :

« Ce sont le bon sens, la Lega et l’Italie qui ont gagné. Défendre les frontières, la patrie, lutter contre les passeurs, les trafiquants et les ONG étrangères, protéger nos enfants n’est pas un crime, mais un droit. » 

Son avocate, Giulia Bongiorno avait dénoncé « l’instrumentalisation des migrants pour combattre des ministres », ce qui, au vu de la sentence, peut difficilement être contesté.

Un verdict célébré sur X par le chef du gouvernement, Giorgia Meloni :

«Défendre les frontières italiennes ne peut jamais être un crime. L’acquittement de Matteo Salvini est une excellente nouvelle. Continuons ensemble, avec ténacité et détermination, à lutter contre l’immigration clandestine, la traite d’êtres humains et à défendre la souveraineté nationale. Hourra!»

Il ne reste plus qu’à espérer que cette lutte contre l’immigration clandestine ne serve pas de cache sexe pour faire passer en douce les millions d’immigrés légaux voulus par l’Union européenne…

Audrey D’Aguanno

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

 

 

 

 

 

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Matteo Salvini, accusé de séquestration de migrants, relaxé”

  1. Gaï de Ropraz dit :

    « des magistrats étaient parvenus à imposer le débarquement sur l’île de Lampedusa »

    Un Gauchiste ça ose tout !
    C’est à ça qu’on les reconnait !!!

    Bravo SALVINI !!! Lui au moins, c’est un Vrai National Italien !!!

  2. Michel dit :

    Je n’arrive pas à comprendre comment on peut accuser un homme politique de faire de la politique.

    Y aurait-il quelqu’un pour me l’expliquer ?

    Je suppose que les juges ayant autorisé le débarquement à Lampedusa, eux, n’auront rien à craindre ?

    Je suis pour l’élection des juges tous les X ans. Avec X = 3, 5, 10 ou RIC. En France on juge au nom du peuple, donc le peuple doit pouvoir agir.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Politique

Réseaux sociaux interdits aux moins de 15 ans : Macron s’obstine malgré la censure du Conseil constitutionnel

Cyclisme, Sport

Vuelta 2026. Enric Mas, la revanche du suiveur : l’Espagne tient enfin son héritier de Contador

E brezhoneg, Ensauvagement, FOUGERES, Local, Société

Un nozvezh a feulster e Laval

Politique

L’union des droites ou l’illusion du programme commun

Rugby, Sport

Top 14. Le RC Vannes chute à La Rabine face à Montpellier (12-26) et mesure l’écart

A La Une, Politique

Arnaud Imatz : « Le clivage droite-gauche n’est plus qu’un mythe, un masque incapacitant » [Entretien]

Culture, Loudéac, Patrimoine, PONTIVY

Jeanne Malivel : un automne pour redécouvrir une pionnière de l’art breton

Santé

Défibrillateurs : 2 appareils sur 3 échappent au recensement national, un enjeu de survie

Santé

Santé. La « Maladie Caméléon » traquée dans 50 hôpitaux : dépistages à Nantes le 9 octobre et à Rennes le 5 novembre

LOCARN

Locarn. « Quand l’État disparaît » : le général de Lapresle raconte 3 ans au cœur de l’effondrement libanais, le 25 septembre

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Espagne. À Ceuta, la révolte d’une ville frontière abandonnée face à l’immigration massive

Découvrir l'article

A La Une, International, Justice

Italie : un homme est libéré parce qu’il est « désolé » d’avoir abusé d’une femme et d’une fille de 13 ans

Découvrir l'article

A La Une, Politique

Loire-Atlantique : 50 000 € du Département à SOS Méditerranée, le RN dépose un recours devant le tribunal administratif

Découvrir l'article

International

Ceuta, le gouvernement espagnol avait été averti de l’invasion

Découvrir l'article

A La Une, Immigration, Société

Italie : Pas de mosquée monumentale ? Grève générale ! Le chantage de la communauté musulmane de Mestre

Découvrir l'article

A La Une, International

Terrorisme jihadiste : une étude chiffre le poids des migrants dans les attentats en Europe (2015-2025)

Découvrir l'article

A La Une, International

Ceuta : 15 plaintes pour viol depuis l’entrée massive de juillet, 5 reconnues par Madrid

Découvrir l'article

International, Politique

Marcinelle (Belgique). Des syndicalistes tournent le dos au président du Sénat italien pendant l’hommage aux 262 mineurs

Découvrir l'article

A La Une, Immigration

Ceuta : les conclusions du sommet européen d’urgence

Découvrir l'article

A La Une, Culture, Politique

Gabriele Adinolfi : « L’utopie simpliste du souverainisme constitue un instrument de sabotage »

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.