Trois jours avant le solstice d’hiver, le nouveau musée de Stonehenge ouvre demain

A LA UNE

17/12/2013 -14H00 Swansea, Pays de Galles (Breizh-info.com) – Le nouveau centre d’accueil de Stonehenge ouvrira ses portes demain. C’est l’étape majeure d’un vaste réaménagement des abords du célèbre site mégalithique anglais moyennant un budget supérieur à 30 millions d’euros. Il comprend un déplacement des parkings à l’écart du site, dans l’esprit de ce qui a été fait au mont Saint-Michel. Le monument sera accessible par des navettes. On pourra aussi le rejoindre à pied en parcourant l’« Avenue », l’antique voie sacrée, débarrassée de la route qui la coupait en deux.

Le nouveau centre propose aux visiteurs de découvrir le monument dans son état complet grâce à une recréation virtuelle, tandis qu’une galerie archéologique présente l’état des connaissances et des théories sur le site et ses fonctions. La première exposition présentée par le centre est intitulée « Comment nos ancêtres voyaient Stonehenge ». Elle retrace huit siècles de légendes et de théories, du 12e siècle au milieu du 20e siècle.

La date d’ouverture n’est pas un hasard. English Heritage, l’organisme public responsable des monuments historiques du Royaume-Uni, voulait être prêt à temps pour la célébration du solstice d’hiver. L’accès au site sera exceptionnellement gratuit ce jour-là, des premières lueurs de l’aube à 9H00 du matin. Bien qu’à Stonehenge on fête surtout le solstice d’été, le solstice d’hiver attire un nombre croissant de fidèles depuis plusieurs années. Ils étaient 5.000 l’an dernier ; ils pourraient être 10.000 cette année.

Les nouvelles installations de Stonehenge devraient entraîner une forte augmentation de la fréquentation du site, une attraction touristique majeure pour le Royaume-Uni. Il accueillait déjà un million de visiteurs par an, soit moitié plus que les alignements de Carnac.

Crédit photo : Lucille Pine [CC] via Flickr
[cc] Breizh-info.com, 2013, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Saint-Brieuc. 6 à 12 mois de prison pour la fratrie de cambrioleurs

​Mais qui a éduqué ces individus ? A Saint-Brieuc jeudi 16 septembre, quatre frères ont été condamnés à des...

Hôpital de Quimperlé. Trois médecins urgentistes bientôt en moins du fait de la tyrannie sanitaire ?

L"information vient des syndicats, et a été révélée par Le Télégramme. Trois médecins urgentistes manqueraient à l'appel depuis le...

1 COMMENTAIRE

  1. Je crois que le cite est de l »UNESCO, et prolonge son solstice une saiso pour situer L »equinoxe..hiveral selon les tele-medias….

Il n'est plus possible de commenter cet article.

Articles liés