FN : à la permanence de Vannes, le bonnet est rouge mais c’est un bonnet…phrygien

Publicité

28/12/2013 – 06H00 Vannes (Breizh-info.com) – A Vannes le Rassemblement Bleu Marine-FN a bouclé sa liste pour les prochaines élections municipales. Dans ce chef-lieu du Morbihan, le parti de Marine Le Pen n’avait pas présenté de liste depuis 1995, où il avait alors obtenu 8,2%. Aux législatives de 2012, son score n’avait été que de 7,5%.
En mars prochain, la tête de liste du  RBM à Vannes, Bertrand Iragne – un ancien militant de l’UMP, « déçu du sarkozysme » qui a rejoint le Front national en 2011 –  pronostique un score de 15 à 20 %. Ancien du 3ème RIMA, ce chef d’entreprise se définit aujourd’hui comme  « mariniste » : « Les valeurs que je défends, c’est Marine Le Pen qui les incarne » affirme-t-il.
Modeste, Bertrand Iragne s’amuse de son déficit de notoriété : « On nous fait passer pour le parti qui parle des problèmes nationaux dans les élections locales, comme s’il n’y avait pas de déclinaison possible des thématiques nationales : fiscalité, sécurité, respect du droit, laïcité (…) mon immaturité politique est peut-être un atout ». Signataire de la charte de La Manif Pour Tous, Bertrand Iragne avait aussi sorti le Gwen-ha-du pour l’inauguration de sa permanence vannetaise, pour laquelle  Jean-Marie Le Pen avait fait personnellement le déplacement.
Cette manifestation d’identité bretonne, si timide soit-elle, contraste avec les déclarations  de certains responsables nationaux du parti qui, manifestant un jacobinisme à toute épreuve, affirment qu’il n’y a pas de « problème spécifique à la Bretagne ». Concilier le Gwen-ha-du breton et le bonnet phrygien des jacobins : l’équation semble donc difficile à résoudre. Alors qu’un sondage récent a montré que les idées de Marine Le Pen rencontrent aujourd’hui en Bretagne une adhésion  supérieure au reste de l’Hexagone, les résultats des prochaines élections seront à observer de très près.

Photo : Breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2013, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, Politique

Marine Le Pen condamnée en appel à un an de prison ferme, mais a priori éligible pour 2027

Découvrir l'article

Environnement, VANNES

Golfe du Morbihan : le rendez-vous du patrimoine maritime mondial revient en 2027

Découvrir l'article

Sociétal

Lyhanna : Des milliers de Bretons dans la rue, entre douleur légitime et récupération politique de la gauche

Découvrir l'article

Politique

Présidentielle 2027 : un sondage Ipsos place Bardella en tête dans toutes les hypothèses, autour de 33 à 36 %

Découvrir l'article

A La Une, Rugby, Sport, VANNES

RC Vannes – Oyonnax : la Rabine en fusion, le port en feu, et un cap sur Toulouse — récit d’une nuit qu’on n’oubliera pas en Bretagne

Découvrir l'article

Rugby, Sport, VANNES

Rugby : Vannes accueillera sa demi-finale de Pro D2 le 28 mai au stade de la Rabine, ouverture de la billetterie ce jeudi

Découvrir l'article

Insolite, VANNES

Saint-Avé : la plus grande soufflerie de chute libre de Bretagne entame sa dernière saison sous l’équipe actuelle

Découvrir l'article

Sociétal

Institut Iliade : une nouvelle session de formation en Bretagne d’octobre 2026 à mai 2027 – Retour en vidéo sur le colloque 2026

Découvrir l'article

A La Une, Politique

Municipales 2026 en Bretagne (Loire-Atlantique incluse) : la gauche fragilisée, droite offensive, RN en progression, le grand jeu des alliances est lancé

Découvrir l'article

Politique

Sondage : LFI plus rejetée que le RN au second tour des municipales 2026, le “front républicain” en pleine recomposition

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.