Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Elu vendéen assassiné à Nantes : un « jeune adulte en situation irrégulière » mis en examen

04/01/2014 – 17H30 Nantes (Breizh-info.com) – « Nantes, le meurtre mystérieux d’un  ‘républicain’ », titrait la veille de Noël Le Parisien. La manchette du quotidien faisait référence à la découverte effectuée trois jours plus tôt, dans le coffre d’une voiture, du corps en partie calciné de Roland Touzeau, un élu de la commune d’Aizenay (Vendée) disparu depuis peu de temps. Le corps de la victime avait été découvert, entièrement nu dans le coffre de son Audi cabriolet. L’autopsie devait révéler que celle-ci  n’était pas décédée dans l’incendie mais avait été tuée à l’arme blanche.
Agé de 57 ans, père séparé de deux enfants, Roland Touzeau, un ancien instituteur devenu formateur à l’IUFM puis conseiller pédagogique à l’inspection académique, était conseiller municipal d’Aizenay. Membre de l’opposition socialiste, il était de nouveau candidat aux élections de 2014. Selon un de ses colistiers : « C’était un homme très attaché aux valeurs de la république » ; pour d’autres c’était un homme “discret, réservé, gentil et ouvert“.
C’est en fouillant la vie privée de cet élu sans histoire que les enquêteurs ont trouvé la trace du principal suspect. En effet, celui-ci avait envoyé aux proches de sa victime des SMS truffés de fautes d’orthographe, ce qui était étonnant de la part d’un ancien enseignant.
La piste policière devait se révéler la bonne. Le 2 janvier un couple était arrêté dans un hôtel de Saint-Herblain, un ressortissant Ivoirien de 20 ans entré clandestinement en France et sa compagne de 22 ans. Après des déclarations « changeantes », le principal suspect a été mis en examen pour assassinat et escroquerie. L’homme soupçonné d’être le meurtrier aurait reconnu qu’il était bisexuel et qu’il avait fait la connaissance de Roland Touzeau sur un site de rencontre « homo » en octobre dernier. Ceux-ci sont nombreux à Nantes et les « blacks » y sont parait-il très recherchés…
Devenu un intime de l’élu vendéen, l’Ivoirien s’était vu confié sa carte bancaire et avait ainsi effectué de nombreux achats par correspondance. Mais les choses se seraient gâtées dans le couple quand le suspect a eu l’idée de mettre  en vente sur un site en ligne le véhicule de M. Touzeau. Persuadé que ce dernier refuserait, il aurait alors pris la décision de le tuer.
Le crime a été commis le 20 décembre. Le suspect – « un jeune adulte en situation irrégulière » selon la presse – aurait passé des aveux détaillés. Il aurait porté plusieurs coups de couteau à sa victime. Un ami arménien, qui l’avait aidé à déplacer le cadavre dans le coffre de  l’Audi avant qu’il ne l’incendie seul, a été mis en examen pour recel de cadavre et destruction de preuves. La concubine de l’Ivoirien a elle été mise en examen pour escroquerie.

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2013, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Elu vendéen assassiné à Nantes : un « jeune adulte en situation irrégulière » mis en examen”

  1. Potemkine dit :

    Les turpitudes des uns et des autres ne nous regardent pas lorsqu’elles concernent leur vie privée.
    Lorsqu’il s’agit d’élus, représentant de partis défenseurs de la “morale républicaine”, et xénophile par dogme, peur ou conditionnement, d’aucun peut les déplorer et en tirer ses propres conclusions…

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Immigration, Local, RENNES

Mercredi 15 mai, les pro-immigrations vont perturber le centre-ville de Rennes

Découvrir l'article

Education, Ensauvagement, Justice, Sociétal

Ensauvagement. 2 Français sur 3 favorables à un couvre-feu pour les mineurs

Découvrir l'article

Immigration, International

En Allemagne, le lien entre immigration et délinquance est (enfin) fait

Découvrir l'article

Sociétal

Vols, Agressions…Découvrez les chiffres de la délinquance dans votre commune en 2023

Découvrir l'article

BREST, Ensauvagement, FOUGERES, Justice

Ramadan à Brest : venus sécuriser une mosquée, des policiers attaqués par des « jeunes » [Vidéo]

Découvrir l'article

Sociétal

Explosion de la délinquance dans les petites villes : agressions, actes de torture, menaces…

Découvrir l'article

NANTES

Le préfet de Loire-Atlantique admet la présence de migrants dealers en situation irrégulière

Découvrir l'article

NANTES

Janvier 2024. Quand la délinquance étrangère frappe massivement à Nantes

Découvrir l'article

Sociétal

Pouvoir d’achat, immigration, délinquance et avenir du système social…les préocuppations principales des Français en ce mois de janvier 2024

Découvrir l'article

Sociétal

De Gennevilliers à Marseille : chronique d’une délinquance ordinaire

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky