Le Sénat s’apprête à censurer Google sans se poser de question

A LA UNE

26/10/2014 – 07H00 Paris (Breizh-info.com) – La commission mixte paritaire des deux Assemblées a ouvert la voie à la censure de sites internet sur Google par les autorités administratives, sans contrôle par l’autorité judiciaire, et ce sans se poser de questions, s’alarment certains médias spécialisés.

L’amendement a été ajouté à la dernière minute par le ministère de l’Intérieur à la loi  – une de plus – pour contrer les stratégies du développement du terrorisme islamique en France. Pour convaincre les sénateurs, Bernard Cazeneuve a établi un parallèle avec le déréférencement des sites de jeux en ligne par l’ARJEL, l’autorité de régulation des jeux en ligne, qui existe depuis 2010. Mais sans préciser que l’ARJEL doit faire appel à un juge alors que le nouveau dispositif s’affranchit de tout contrôle judiciaire. Ce qui ne pose visiblement pas de problème ni aux députés ni aux sénateurs.

La censure des sites dans le référencement de Google par simple instruction des autorités de police est pourtant la porte ouverte à tous les abus : même si ce déréférencement ne s’appliquera que sur la version française de Google, qui peut garantir que ce dispositif ne se cantonnera qu’aux sites faisant l’apologie du terrorisme et ne s’abattra pas sur les groupes d’opposition ou les médias alternatifs ?

« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre et finit par perdre les deux » disait Thomas Jefferson. Un avertissement dont les parlementaires français actuels n’ont manifestement pas cure.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Tests de dépistage du Covid-19 : ils ne vont être payants que pour les non vaccinés

À partir du 15 octobre prochain, les tests de dépistage du Covid-19 vont devenir payants en France, mais uniquement...

Présidentielle 2022. Eric Zemmour au coude à coude avec Marine Le Pen et Xavier Bertrand ?

L'animateur de CNews Pascal Praud, ami d'Eric Zemmour, a indiqué mardi 28 septembre 2021, dans son émission L'heure des Pros,...

1 COMMENTAIRE

  1. Le PS c’est le fascisme démocratique.
    Il ont fait bien pire depuis qu’ils ont étés élus en 2012.
    Censurer un référencement internet sur un seul métachercheur est un simple coup d’épée dans l’eau. Du vent à la mode PS pour dire qu’ils font quelque chose !

    Si au lieu de faire style: on comprends et on est de tout coeur avec les Islamistes, faut simplement pas qu’ils se référencent sur Google; si ils faisaient pareil avec les associations Islamistes de France, comme pour les trois partis politiques qu’ils ont dissous sans aucunes preuves acablante, ils ne seraient pas obligés de brasser du vent pour avoir une preuve de leurs sincérité. Mais qui dit PS dit aussi haine anti Française et amour des peuples. Il faut bien donc prouver qu’on est capable de faire queue d’ale pour bien faire !

Il n'est plus possible de commenter cet article.

Articles liés