Les 10 meilleurs restaurants de Bretagne selon TripAdvisor

A LA UNE

01/02/2015 – 07H30 Bretagne (Breizh-info.com) – TripAdvisor a de quoi inquiéter les nombreux guides et les nombreuses récompenses sur la restauration, qui fourmillent actuellement en France, avec des choix et des critères de notation assez opaques : le site internet, fondé en 2000, est basé sur le participatif. Il transforme le consommateur en critique gastronomique, en client-mystère hôtelier.

Au sein de la rédaction de Breizh-info.com, nous sommes plusieurs à utiliser fréquemment TripAdvisor, pour y chercher conseils et critiques, pour en donner également. Et les avis sont quasi unanimes : nous nous sommes rarement trompés en suivant les recommandations majoritaires des internautes. Ce qui est loin d’être le cas quand, ouvrant tel ou tel guide, on se fie au nombre d’épis, d’étoiles, de macarons ou de points attribués à telle ou telle enseigne.

Bien entendu, un peu de recul s’impose. Les participants sont disparates et leurs jugements souvent subjectifs. Un restaurant où l’on a dîné avec sa chérie est parfois idéalisé. Une saladerie à la mode recueille plus aisément des avis qu’un restaurant élitiste.  Et un restaurateur qui a beaucoup d’amis peut être tenté de leur demander un petit service… TripAdvisor essaie de faire le ménage, mais il n’est pas difficile de repérer des cas douteux (en général, ils ont recueilli entre 20 et 100 avis, presque tous très élogieux mais rarement précis, rédigés par des contributeurs qui n’ont pas publié plus d’un ou deux autres avis).

À l’intention des  amateurs de tables sympathiques et/ou gastronomiques, voici une recension des 10 meilleurs restaurants de Bretagne (B4) tels qu’ils apparaissent sur le site Trip Advisor au 1er février 2015.

En première position (sur 5 774 établissements) apparaît le Ty Retro, à Quiberon (56). Cette crêperie a remporté le Certificat d’excellence 2014 et de nombreux commentaires de connaisseurs font état de crêpes et de galettes exquises. 248 avis, dont 207 « excellent ».

En 2ème position, La Cabane à huîtres à Cancale (35) qui est un restaurant de fruits de mer. 425 avis dont 339 « excellent ».

3ème position,  le salon de thé Bergamote à Saint-Malo Intra Muros, que nous avions chroniqué précédemment, signe que nous avons le nez fin. 424 avis, 324 « excellent ».

4ème position, le Genty Home à Tinténiac – Hédé (35) entre Rennes et St Malo. 51 avis, 44 « excellent ».

5 ème position,  La Crêperie du Roi d’ici située en centre-ville de Quimper (29).

6ème position, L‘auberge des glaziks à Plomodiern (29), un restaurant gastronomique dirigé par le chef Olivier Bellin, qui possède deux étoiles au guide Michelin. 135 avis dont 112 « excellent ».

7ème position, Picotta  à Rennes (35), qui propose des pizzas, tapas et pâtes. 65 avis, 53 excellent.

8ème position, restaurant le coquillage » à Cancale (35) qui est donc la ville la plus titrée. Cuisine traditionnelle et fruits de mer. 225 « excellent » sur 293 avis.

9ème position, Au thé gourmand à Dinan (22). 56 avis dont 46 « excellent » pour ce salon de thé / restaurant.

10 ème position enfin, le Bistro Resto Oliver, à Dinard, testé, approuvé et non chroniqué pour le moment par notre rédaction. 242 avis, 178 « excellent ».

Pour l’anecdote, en fin de classement arrive la  Crêperie des îles de Trébeurden (22) avec 42 avis «horrible» (sur 56), pour ce qui en fait le pire établissement noté de Bretagne.

Photo : Trip Advisor
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Le migrant clandestin étant rentré sur la pelouse lors d’OM-PSG…laissé libre

Dimanche soir avait lieu le match entre l'Olympique de Marseille et le PSG, pour le compte du championnat de...

Rennes Métropole. Ces 33 maires de gauche qui veulent toujours plus de migrants en Bretagne et en France

Alors que les sondages, comme les intentions de vote, témoignent chaque jour d'un souhait majoritaire des Français d'en finir...

3 Commentaires

  1. le genty-home je connais tres bien ma marraine y a travailler un certain nombre d’années a changer de propriétaires il y a quelques années excellent restaurant.
    Sinon des restauranst que je vous conseille aussi la crêperi saint-pieere à Janzé et le gros malo à Dinan

  2. Depuis quand sacrifie-t-on son jugement à la moyenne des commentaires d’internautes en mal de bouffe très sucrée, très grasse ? Ce genre de site est horripilant car il laisse aux médiocres le soin de faire et de défaire les réputations. C’est une nouvelle tyrannie de la masse qui en plus est anonyme. Immonde !

Il n'est plus possible de commenter cet article.

Articles liés